Panorama astral du mois de décembre 2011

Joyeux Noyel ! …et si le Père Noël était en chacun de nous ? L’alignement et la parole d’Or…

 

Nouvelle lune en Sagittaire carré Mars en vierge et carré Neptune en verseau et Chiron en Poisson le 25 Novembre 2011 avec éclipse solaire partielle

 


Le défi de cette Nouvelle Lune en Sagittaire éclipsée est de prendre un nouvel envol. Trouver une nouvelle liberté issue du contact avec les profondeurs du mois précédant marqué par le scorpion.

 

L’éclipse solaire partielle apporte toutefois son lot de remise en cause. Associée à l’énergie de Mercure Rétrograde, les prises de conscience pourraient attendre la mi-décembre pour se faire.

 

Il s’agit ici de pouvoir transmettre qui nous sommes profondément dans notre quotidien et de trouver les projets adéquats.

 

Toutefois, le carré à Neptune pourrait également être source d’illusions ou de fuite, le Sagittaire et le Poisson ayant tous deux dans leur dimension « ombre » une tendance à fuir la réalité considérée comme « bassement matérielle » et je parle en connaissance de cause avec  4 planètes en sagittaire et Neptune, planète du poisson très valorisée. Mais ça se soigne je vous rassure !!!

 

Toute une ouverture est permise donc  avec cette Nouvelle Lune à condition de ne pas tomber dans les mirages. Neptune et le Sagittaire mêlés nous parlent aussi de cette flèche vers le haut qui nous emmène vers de vastes horizons spirituels. S’ouvrir à la grandeur, à la largeur, en nous et dans notre vie. Voir les choses en grand sans tomber dans une inflation de l’ego…Etre au service de quelque chose qui nous dépasse…

Mars en Vierge au carré de la Nouvelle Lune nous pousse à nettoyer les peurs qui freinent encore notre envolée Sagitarienne. En la matière j’ai pu observer deux tendances : celle qui consiste à nier les peurs et se répéter comme dans une phrase magique qu’on a confiance et celle qui consiste à être totalement emprisonné dans ses peurs, sans vision de projets.

 

L’inconscient a juste besoin qu’on le reconnaisse afin d’être pris en compte. Cela lui évite d’avoir à se manifester par des chocs plus importants comme des accidents ou des maladies. Toutefois pour la seconde personne il est important également de reconnaitre qu’elle n’est pas que ses peurs et qu’il y a aussi une partie intacte en elle sur laquelle elle peut se brancher.

 

Tout travail psycho-corporel  (point commun entre la vierge et le sagittaire) pourra favoriser une plus grande prise de conscience des messages de l’inconscient car le corps ne ment pas.

La valorisation des signes mutables favorise le changement et les remises en cause. Profitons donc de cette nouvelle lune pour évoluer et préparer l’année 2012 !

 

Grand triangle de terre  Mars (vierge) Jupiter (taureau) et  Pluton (capricorne)

 

Ce grand triangle me fait penser à une grosse moissonneuse batteuse qui produit tout en éliminant ce qui n’a plus lieu d’être. Comme si les vieilles pousses devaient céder la place aux nouvelles. La table rase ayant été faite des anciennes structures devenue obsolètes, le renouveau pourrait être florissant. De nouvelles opportunités se présentent, surtout à partir du 26 décembre, date à laquelle Jupiter redevient direct. Un alignement planétaire pour 2012 …La rétrogradation de mars en vierge du 23 janvier au 15 avril accentuera ce nettoyage accéléré ! Les intestins pourraient être fragilisés si l’inconscient n’est pas suffisamment écouté.

 

Alors ici deux choix sont possibles, accompagner ce mouvement de « mort-renaissance » ou s’accrocher à l’ancien et à ses peurs. Chacun est libre de vivre ce qu’il a à vivre mais disons qu’il va être de plus en plus difficile de s’accrocher aux « fausses sécurités ». Comme si on nous demandait de « trouver notre sécurité dans l’insécurité » (Marie Lise LABONTE).

 

Le 26 décembre, magnifique cadeau de « Noyel », Jupiter repasse direct en taureau nous permettant d’y voir plus clair sur notre mission d’âme et le rôle social par lequel elle peut émaner, être en contact avec nos dons véritables (taureau) afin de sortir de la peur du manque.

Le passage direct d’une planète prenant quelques temps, vous ressentirez probablement ses effets début 2012.

 

Opposition Jupiter (taureau) / Saturne (balance)

Cette opposition agissant jusqu’à février 2012 nous demande de trouver le juste équilibre entre nos élans et nos freins. Bien vécue elle permet d’intégrer les apprentissages et de ne transmettre que ce qui est intégré dans note structure. Chez la personne ayant cette configuration dans son thème sans l’avoir résolue, cette opposition peut se manifester par des alternances de périodes d’euphorie et de périodes de déprime…

 

Même si il est clair que la vie est faite de périodes d’évolution suivies de périodes d’involution, le travail de développement personnel a pour but entre autres de nous permettre d’épouser ces phases en allant dans le sens qu’elles demandent : évolution = opportunités sociales, avancées intérieures, involution = périodes de ressourcement, de digestion, de méditation, sans passer par les « montages russes ». Trouver la voie du milieu…

 

Cette opposition se faisant dans des signes maîtrisés par vénus et se résolvant par Vénus échappatoire en début de mois cela pourra être aussi l’occasion de trouver le sens de l’acceptation de l’autre dans notre couple notamment.

 

Accepter les imperfections de la relation pour entrer dans l’amour inconditionnel…en percevant aussi la force d’un amour durable (Vénus en Capricorne)  dans lequel chacun peut évoluer en se transformant…

 

Bien sûr cela n’est pas toujours possible et parfois il nous faut trouver la force de quitter pour pouvoir poursuivre notre évolution…

La question à se poser alors est de savoir ce qui nous retient dans une relation : la peur de l’abandon, l’insécurité matérielle, la dépendance affective ou un amour réel faisant fi des imperfections de l’autre pour entrer dans l’amour inconditionnel…

 

Mercure rétrograde en sagittaire du 25 novembre au 15 décembre

En dehors du fait qu’il faut prendre 4 lignes de metro au lieu de 2 du fait des pannes et retards habituels de Mercure Rétrograde, qu’il faut s’attendre à des reports de rv et bien regarder les contrats que l’on signe, manifestations habituelles de Mercure Rétrograde, le fait que cela se fasse en sagittaire apporte une touche particulière à cette rétrogradations.

 

C’est tout l’axe gémeaux sagittaire qui est concerné. Quels messages transmettons-nous ? Sommes-nous alignés lorsque nous nous exprimons ou notre parole est-elle influencée par notre colère, notre ressentiment ? Prenons-nous le temps de valider ce que nous transmettons ?  Quels messages transmettons-nous dans le non dit ? Sommes-nous suffisamment à l’écoute des autres, de notre intuition ? Quelles études aurions-nous envie de suivre ? Est-ce un choix fait avec le cœur ou le mental ? Manifestons-nous la parole d’or dans notre vie ?

 

Qu’est-ce qui éventuellement nous en empêche ?

La conjonction de Mercure rétrograde au Nœud Nord accentue cette prise de conscience et cet appel intérieur à manifester qui nous sommes à travers notre voix…

 

En écrivant ces lignes je prends conscience que les élèves que j’ai en ce moment en cours de chant sont dans une réelle démarche d’alignement de leur être intérieur par la voix…La voix comme le corps ne ment pas…

 

Elle est un passage mystérieux entre l’énergie du cœur et de la conscience, alignée au hara…

Toute une aventure….Un pont entre le ciel et la terre qui se relie aux autres par le cœur…

 

Vénus conjoint Pluton

 

Vénus se relie au grand triangle de terre et sera en conjoint à Pluton jusqu’à la mi-décembre apportant son lot de passion amoureuse sur fond de sexualité torride pour les plus chanceux mais faisant aussi ressortir tous les attachements ou manipulations de notre monde intérieur dans notre monde extérieur. Il ne s’agit pas moins que d’une transformation radicale de notre façon de vivre l’amour…Tout un programme !

 

Donnons nous l’amour ou cherchons-nous à être nourris en permanence par l’autre comme si nous souhaitions combler un vide en nous ?

Parvenons-nous à vivre l’amour et le plaisir sexuel avec une même personne ou avons-nous besoin de distribuer les rôles à deux acteurs ou actrices à l’image de la séparation ayant lieu dans notre monde intérieur….la mère et la « putain » par exemple pour un homme ?

 

Pleine Lune du 10 décembre dans l’axe gémeaux sagittaire avec une éclipse lunaire totale

 

Cette éclipse conjointe à Mercure rétrograde, qui plus est maître du Nœud Sud (passé karmique) pourrait faire ressortir de vieux schémas en rapport avec la transmission et nos freins en la matière. Mercure étant rétrograde jusqu’au 15 accentuera le côté remise en cause de cette pleine lune.

 

Il est conseillé dans ces moments de ne pas se laisser emporter par les peurs de l’inconscient collectif, prendre des bains d’eau salés et favoriser les activités permettant le repos du mental.

 

Cette pleine lune dans l’axe gémeaux sagittaire avec le nœud nord encadré par le soleil et mercure rétrograde carré Neptune me fait penser à une grande réceptivité dans la parole…Comme si nous étions destinés à devenir des canaux entre le ciel et la terre…

 

Mercure en tant que maître du Nœud Sud favorisera également notre capacité à retrouver des dons issues des vies antérieures, notamment en report avec la transmission, la communication, la voix par exemple.

Transmettre la tonalité particulière de notre âme par la voix…S’aligner avec notre mandat d’âme…Ecouter également le monde subtil, celui qui se dit à travers la voix et le silence mais pas dans les mots en eux-mêmes…

Apprendre à écouter les silences et l’être que l’on a en face de nous par tous les sens…

 

Faire confiance à cette petite voix intérieure qui semble parfois être à l’opposé des convenances ou de ce qui pourrait paraitre sensé pour notre mental rationnel pour laisser place à notre sixième sens…

 

Un petit conseil alors si je peux me permettre que je vais aussi appliquer à moi-même J…Entrainez-vous à écouter l’autre dans sa globalité….Les gestes corporels qu’il exprime sont-ils en accord avec ses mots ? Sa voix émane-te-elle du cœur ? Quels sont les non dits, ce qu’il n’ose pas exprimer ? Tout cela dans l’ouverture du cœur et sans jugement… Tout un nouveau monde va s’ouvrir à vous…de communication…dans le subtil…

 

Traquer aussi les petits mensonges qu’on se fait à nous-même dans notre quotidien et qui empêchent un plus grand alignement avec notre mandat d’âme.

Le carré de mercure à mars pourra aussi se manifester par de la colère exprimée par la parole…Le décalage entre l’action et l’idée florissante pourrait aussi crée de l’impatience chez certains…

 

Là encore il s’agit d’aligner notre action (mars) avec notre parole(mercure).

Cette opposition nous demande également de réunir en nous le mental et l’intuition et de savoir quand utiliser l’un ou l’autre sans les renier. Je lisais aujourd’hui sur facebook qu’un médecin avait reconnu l’évolution d’une des ses patientes suite à une de Reiki. N’est-ce point merveilleux ?  

 

Et le meilleur pour la fin… : passage d’Uranus direct le 11 décembre… il est temps de manifester notre génie créateur…

 

Uranus, Octave supérieur de mercure redevenant direct qui est plus est en bélier nous demande de nous brancher à la source pour émaner le mental supérieur, « le supra-mental » dont parle Sri Aurobindo…Laisser chacune de nos cellules se relier à la source de façon à ce que chacune de nos paroles et de nos actes puisse se vivre à travers un ego transparent laissant émaner un soi au service du grand tout…

 

Ce bulletin traite les aspects planétaires du ciel du mois de décembre de façon globale. Seule une consultation avec un astrologue peut vous permettre de connaître précisément les effets de ces passages sur votre thème de naissance.

 

Le prochain atelier astrologie et pleine lune se fera exceptionnellement sur internet le 9 décembre à 21H15 sur le site Cité atlantis : http://www.citeatlantis.com (cotisation minimun de 5 euros pour le trimestre) avec une méditation d’alignement par l’énergie des chakras et des corps subtils avec des sons…


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    lefilretrouve (dimanche, 18 décembre 2011 23:09)

    Rectificatif : Le prochain atelier astrologie et pleine lune aura lieu le 9 janvier 2012 au Bâton de Parole (Paris 18°) en soirée et sur le site Cité atlantis le 7 février 2012 : http://www.citeatlantis.com
    Joyeuses fêtes!