Les maisons : des lieux d’incarnation et d’expérimentation des énergies célestes (des signes) mises en action par les acteurs que sont les planètes !

D’après la vision de A.T. MANN, astrologue et chercheur chaque maison du thème correspond à une période de notre vie, vie commençant dans la période de préconception correspondant à la maison 8 qui, pour la plupart des astrologues, est considérée comme la maison du karma.

 

Les deux conceptions se rejoignent à mon sens car nous nous incarnons souvent auprès de parents ayant une partie de la problématique karmique que nous sommes venus rencontrer.

 

Aussi débuterai-je ma ronde par la maison 8 :

 

La maison 8 : analogique au scorpion et à la planète Pluton

 

Elle correspond donc à ce qui présidait à notre naissance. Quelle était la relation entre nos parents. Quelles étaient leurs problématiques à l’image de nos problématiques karmiques. Etait-on désiré, attendu ?

 

Elle est aussi considérée comme le maison de la « mort » au sens large, à savoir une mort à notre ego séparatiste et comme la maison de la sexualité qui demande de notre part une forme de lâcher prise dans le sens de lâcher le contrôle, de vivre une « petite mort ».

Maison de l’occulte, elle est souvent valorisée chez les thérapeutes ou chez toute personne ayant choisi dans cette incarnation d’avoir un contact privilégié avec le monde (merveilleux) de son inconscient !

En ce sens elle est la maison des grandes transformations et du partage car c’est en partageant qu’on apprend à mourir à nous même et vis et versa !

Vaste programme n’est-ce point ?

 

La maison 9 : analogique au Sagittaire et à Jupiter

Selon A.T. MANN elle correspond à la période de conception (au niveau de la pointe de maison) mais aussi à la période entre la conception et le moment ou la mère apprend officiellement qu’elle est enceinte.

 

Votre mère a-t-elle ressenti cette grossesse (si la lune ou Neptune sont présents par exemple) ou était-elle plutôt dans une vie très concrète peu en contact avec ce qui se passait en elle ?

 

Pour les astrologues en général la maison 9 est la maison de l’ouverture, des voyages extérieurs et intérieurs, de la philosophie. De la façon dont votre mère ressentait ou non votre présence et des évènements de cette période va dépendre votre facilité à vous ouvrir à de nouvelles conceptions du monde.

 

Tout cela bien entendu est évolutif et une personne ayant saturne en maison 9 peut avoir tellement douté dans sa vie qu’il deviendra celui dont le rôle est d’apporter des preuves tangibles à ce qui est immatériel !

 

La maison 10 : analogique au capricorne et à saturne

 

Votre maman vient d’apprendre la nouvelle. Est-elle aux anges (soleil, jupiter…) ou y-a-t-il des peurs (Saturne) ? De la façon dont votre naissance a été accueillie par vos deux parents va dépendre votre façon dont vous vous attendez à être accueilli dans le monde.

 

L’énergie du signe et de la planète concernés deviendront ce que vous apporterez dans le monde, une fois les aspects difficiles dépassés. Par exemple Uranus mal aspecté nous parle d’une blessure de rejet mais si cette blessure est libérée, cette personne pourra devenir une personne créative venant apporter son génie créateur au monde.

Elle est pour les astrologues en général la maison de la mission de vie dont la pointe, le Milieu du Ciel, correspond à la culmination du soleil à midi.

 

La maison 11 : analogique au verseau et à Uranus

 

Une fois la nouvelle de votre venue au monde tombée, vos parents vont organiser votre venue dans ce monde.

 

S’ouvrent-ils à d’autres personnes ou restent-ils en vase clos ? Quel sera le choix du mode d’accouchement…

Cette maison est la maison des amitiés et du nouveau monde, des associations. Avec quel type de personne vais-je m’associer et en utilisant quel type d’énergie ?

 

Elle est une sorte de « mise en pratique » et de partage avec les autres de notre « rôle » de la maison 10.

 

La maison 12 : analogique au poisson et à Neptune

 

Que n’attend-on pas entendu sur la maison 12 ! Maison des épreuves de la prison et cela certes est en partie vrai…

 

Elle est effectivement une maison que l’ego conscient n’affectionne pas particulièrement parce que ce qui va lui être demandé ici est tout simplement de laisser la place !

Non pas de ne plus exister mais comme le dit si bien Marie-Lise LABONTE à travers ses enseignements mais d’être de plus en plus transparent pour laisser place à la dimension du soi.

 

Car nous avons besoin de note personnalité pour agir dans le monde et vouloir tuer notre ego et accéder au monde spirituel sans avoir rencontré et transmuté nos blessures peut être une expérience particulièrement dangereuse dans lequel nos besoins intérieurs lunaires ne sont plus écoutés.

 

Cette maison 12 est la période juste avant la naissance lors de laquelle la mère s’apprête à laisser place à un être lumineux : vous ! C’est toute la notion ici de laisser place à quelque chose de divin sont il s’agit. Ceci est-il vécu dans la notion du sacrifice, la mère se positionnant ainsi en victime ou dans une joie de mettre au monde. Y-a-il des peurs qui viennent remonter lors de cette période ?

 

Cette maison est particulièrement valorisée dans le thème de mystiques ou de toute personne ayant choisi dans cette incarnation de vivre des rituels initiatiques (ou communément appelées épreuves !) permettant l’émergence d’un être au service de l’humanité. Elle constitue avec la maison 6 (analogique à la vierge) l’axe du service.

 

La maison 1 (ascendant) : analogique au bélier et à mars

 

Ca y est vous arrivez sur cette terre ! La naissance a-t-elle été facile auquel cas il vous est facile d’initier et de lancer de nouveaux projets ou au contraire y a-t-il eu des difficultés ( mars saturne : intervention chirurgicale faisant que vous pouvez ressentir que vous n’arriverez jamais au bout des choses par vous-même par exemple ou , Neptune (dose importante médicamenteuse, bouillard, difficulté à s’incarner…)

 

N’oubliez surtout pas que tout cela est transmutable et que c’est même ce que vous êtes venus faire !

 

Cette difficulté à s’incarner de Neptune par exemple apporte en même temps chez la personne un grand lien avec l’au-delà qui, suite à des travaux d’enracinement, pourra permettre à la personne d’être un messager conscient et ancré des énergies célestes.

C’est aussi, cet ascendant, votre apparence physique et les outils qu’il vous est demandé d’intégrer pour accéder à votre soleil comme le héros qui mène sa quête jusqu’au bout .

Il est donc tout à fait possible que vous ne sentiez pas d’emblée une affection particulière pour le signe de votre ascendant !

 

La maison 2 : analogique à Vénus et au taureau

Vous voilà cocooné et lové dans les bras affectueux de votre mère qui sait répondre à tous vos désirs et qui vous allaite sans aucun frein….

Désolée de vous réveiller brusquement pour un retour à la réalité mais bien souvent cette maison nous parle d’autre chose surtout si vous avez plus de 30 ans !

En effet nos parents n’étaient pas toujours au fait qu’un bébé dans son plus jeune âge ne peut faire de caprice et qu’il est important de répondre à ses besoins de façon à lui donner une confiance en sa valeur et en l’abondance de la vie (abondance de cœur et financière). Ca y est le mot est lâché !! Et oui cette abondance qui peut ou qui a pu nous faire tant défaut à l’image de l’insécurité dans laquelle certains d’entre nous ont baigné dans cette période.

 

Parfois la mère arrête l’allaitement du jour au lendemain en vous laissant à une nounou sans même rien vous expliquer puisque dans sa logique de l’époque vous ne pouvez pas comprendre !

 

Bref voilà pourquoi cette maison est la maison de la valeur qu’on s’accorde et de l’argent.

 

Point de jugement sur nos mères qui n’avaient pas à l’époque pas cette ouverture de conscience que nous avons aujourd’hui (merci François Dolto !) et qui ont fait de leur mieux !

 

 

La maison 3 : analogique à mercure et aux gémeaux

Ca y est vous voilà gambadant à découvrir le monde grâce à votre père qui si tout se passe bien vous sort de la « dyade » d’avec votre mère ainsi que vos frères et sœurs.

Comment s’est passé cette découverte du monde ? Avez-vous été encouragé, freiné?

Tout ceci aura à voir ensuite avec votre façon d’aller communiquer à l’extérieur et d’apprendre. On dit que c’est la maison de l’écriture de la communication et des frères et sœurs ainsi que des études (les études philosophiques ou supérieures étant plutôt la 9).

Des planètes trans-personnelles ici (Uranus Neptune Pluton) peuvent nous parler d’un besoin de transmettre ce qui nous dépasse soit à travers un mental supérieur (Uranus), une expression de l’amour inconditionnelle à travers l’art par exemple (Neptune) ou un contact avec l’ombre et le monde de l’inconscient (Pluton).

 

La maison 4 : analogique au cancer et à la lune

 

Comment vos parents répondent-ils à l’expression de vos émotions ? Quels sont les schémas en vigueur chez vos ancêtres ? Quel est le système de valeur d la famille auquel vous adhérez ou non ?

 

Cette maison d’après A.T. MANN couvre l’âge de 3 ans et demi à 7 ans environ

 

Elle nous parle des fondements de nous même, de nos besoins, du système familial, de nos racines, de notre monde intérieur et de cette sécurité à développer pour pouvoir déployer les feuilles de notre arbre jusqu’à la maison 10.

 

La maison 5 : analogique au lion et au soleil

 

Ca y est le soleil brille et nous sommes encouragés dans nos efforts d’expression personnels n’est-ce point ? Non ? Bon et bien il va encore nous falloir nous libérer de certains freins pour recontacter cet enfant intérieur, cet enfant créateur qui est en nous et qui ne demande qu’à rayonner qui il est sans jugements ou limitations.

 

Que s’est il passé à cet âge de 7 à 13 ans quand vous avez commencé à vous exprimer ? Y-a-il eu des jugements, des jalousies, des projections faites sur vous quant à qui vous êtes profondément par exemple ?

 

Qu’en est-il de votre élan créateur aujourd’hui ? Y a-t-il un frein dès que vous émettez l’idée même que vous pouvez être créateur ? Aimez vous jouer avec les enfants ou cela vous parait il trop ennuyeux ? Tout cela peut être des pistes pour prendre conscience de ce qu’il vous reste peut-être à libérer pour déployer totalement qui vous êtes dans une création. Point besoin d’être artiste nous pouvons créer dans tout ce que nous faisons chaque jour !

 

C’est aussi la maison de l’expression de l’amour dans son sens de partage.

 

Ici nous n’avons qu’à rayonner qui nous sommes et pourtant même si dit comme ça ça peut paraître simple mais ça ne l’est pas toujours d’emblée !

 

La maison 6 : analogique à la vierge et à cérés

 

L’âge ici (13/23) nous entraine à un réajustement entre nos rêves et la réalité ou en tous cas ce qu’elle nous semble être. Notre personnalité également s’ajuste aux autres en fonction des retours que nous recevons dans l’expression de qui nous sommes.

 

Les habitudes alimentaires se prennent au moment de quitter nos parents.

 

La sexualité donne de l’importance à notre corps et à son lien avec la psyché.

 

La maison 6 est la maison des réajustements, du lien entre le corps et l’esprit, du travail au quotidien mais également du travail sur nous. Elle est une maison d’humilité.

 

La maison 7 : analogique à vénus et à la balance

 

De 23 ans et demi à 42 ans (selon A.T. MANN)

 

Nous avons désormais une conscience plus objective de qui sont les autres et nous choisissons avec qui nous souhaitons nous associer pour trouver cet équilibre dans notre vie.

 

Lorsque nous connaissons des difficultés à entrer en contact avec les autres, il est possible d’observer les 6 premières maisons afin de comprendre quelle étape s’est mal déroulée.

 

Il est possible aussi si il y a des planètes en aspects difficiles dans cette maison en lien avec des planètes dans une des 6 premières maisons que des évènements marquant cette période viennent raviver les blessures de la période précédente.

 

Comment entrer contact avec les autres sans projection ?

 

Quelle est la qualité vibratoire que nous apportons aux autres ou que nous « subissons » de l’extérieur (tant que l’individu reste dans une position de victime il peut considérer subir les autres alors qu’il crée en fait lui-même sa réalité)

 

La maison 8 : le tour est complété et cette maison au moment ou elle s’actualise de nouveau dans votre vie vous demande de partager aux autres ce que vous avez appris de votre tour du thème qui vous a ramené finalement en son centre…

 

Suggestion: observez chaque mois où se joue la conjonction du soleil et de la lune (nouvelle lune dans votre thème). Vous comprendrez dans quel domaine la vie vous demande d’initier du nouveau.

 

Pour développer une autonomie sur ces nouvelles lunes, vous pouvez rentrer vos coordonnées natales dans www.astro.com aller dans « horoscopes gratuits » et « cartes du ciel diverses » puis natale et transits. Vous verrez autour de votre thème les planètes poursuivre leur course et vous pourrez discerner ou se trouvent le soleil et la lune

Écrire commentaire

Commentaires : 0