Pleine Lune du 21 Mai dans l’axe Gémeaux Sagittaire  : entrer dans le cœur de notre participation au monde en libérant nos mémoires d’impuissance

  Oeuvre collective réalisée par les participants aux portes ouvertes de Lloydie Darnanville et

Florence Boyer

Agir collectivement pour gagner en joie et en solidarité

 

Il m’a été donné récemment  d’échanger avec deux amies sur l’évolution de la planète et l’implication que nous pouvons avoir pour faire évoluer les choses.

 

Il est vrai que par choix et en lien avec mon chemin de vie, j’ai mis beaucoup d’énergie au service de la guérison de mon propre monde intérieur et accompagné d’autres personnes dans cette guérison et certes, cela participe à la transformation du monde.

 

Pourtant je sentais lors de cet échange une envie de participer aussi de manière différente dans une forme de coopération active pour soutenir les peuples opprimées et notamment les femmes qui n’ont pas la chance comme nous d’avoir « la liberté de pensée » et d’action.

 

Nous nous sommes aussi entretenues sur le fait que les peuples « gardiens de la terre » vivaient en communauté là où nous nous essoufflons à devoir payer nos loyers et acheter chacun nos appareils ménagers.

 

Oui certes, nous pouvons dépasser cela en nous ouvrant aux lois de l’abondance et parvenir à ne pas perdre notre vie à la gagner mais cette vision et parvenir à la manifester reste encore accessible à trop peu de personnes je trouve, du fait qu'elle nécessite une profonde épuration des peurs intérieures.

 

Dans mon immeuble, nous avons développé des liens d'entre-aide et d'amitiés qui me portent énormément et pourtant j'habite Paris alors tout est possible !

 

 

Reconnaître nos mémoires d'impuissance pour recontacter une véritable puissance. La transformation intérieure : une véritable oeuvre alchimique

 

Par ailleurs, cette Pleine Lune m’invite à aborder le thème de la dialectique Puissance/Impuissance, thème revenu assez souvent dans les séances ces derniers jours.

 

L’énergie du Sagittaire associée à la planète Mars dans cette Pleine Lune la rend particulièrement révélatrice de là où nous en sommes dans cette opposition.

 

Le signe du Sagittaire venant après le Scorpion et chaque signe succédant au précédent essayant dans un premier temps de se poser en contre face à l’énergie du signe d’avant, les personnes marquées par le signe du Sagittaire peuvent avoir tendance à rentrer dans une forme de joyeux positivisme niant les éléments émotionnels cherchant à être reconnus par leur inconscient.

 

Cela leur permet, certes, pendant un certain temps de fuir cet inconscient, qui peut toutefois se faire de plus en plus pressant, notamment avec les passages planétaires en cours dans ce signe qui ne permettent plus trop de continuer à maintenir cet écart.

 

Effectivement le passage de Saturne (rétrograde en plus) couplé à la rétrogradation de Mars en Sagittaire est une invitation pour les personnes de ce signe ou ayant des planètes dans ce signe à accepter les phases que les alchimistes appellent « la Coagulatio », phase au cours de laquelle une substance gazeuse plutôt liquide doit se solidifier (image symbolique pour nous inviter à concrétiser notre potentiel) et la phase de « Calcinatio », phase au cours de laquelle nous sommes invités à laisser nos émotions se transformer au sein de l’alambic de la thérapie.

 

 

L’alchimie étant une forme de métaphore des processus de la vie intérieure, il s’agit ici pour les personnes marquées par ce signe (et par la croix mutable Gémeaux Poissons Vierge également touchées par le transit de Saturne, en particulier les personnes du deuxième décan de ce signes) d’accepter de concrétiser leurs émotions, leurs sentiments et leurs images dans la vie réelle.

 

La concrétisation de ce potentiel peut passer par des sentiments d’enfermement, des sensations de limitations, nécessaires, car toute nouvelle possibilité est freinée afin de cristalliser ce qui est déjà là dans une forme.

 

Cette concrétisation de nos idéaux est globale mais le Sagittaire est directement touché par ce passage de Saturne.

 

Si ce passage n’est pas accepté, nous pourrions avoir tendance à chercher à le fuir.

 

Ainsi les personnes marquées par les signes du Sagittaire et des Poissons, surtout quand les deux sont associés, peuvent avoir une grande plasticité, une grande ouverture pouvant toutefois pour certains aller jusqu’à la fuite : fuite dans des paradis spirituels, fuite devant ses responsabilités, fuite à travers des substances comme l’alcool ou la drogue, poussé au maximum…

 

 

Je trouve d’ailleurs cela passionnant en tant que thérapeute  de faire prendre conscience aux personnes que j’accompagne des phases alchimiques avec lesquelles elles sont plus ou moins en accord et celles qui sont plus de l’ordre du défi pour eux et cela m’inspire un article de fond…

 

Cela m’aide personnellement à traverser cette phase Saturnienne afin d’en tirer le meilleur en voyant que derrière cette limitation apparente se cache la naissance d’une nouvelle œuvre.

 

Pour ceux que cela passionne, je vous invite à lire le livre de Liz Greene et Howard Sasportas : « Astrologie : les dynamiques de l’inconscient ». Le parle d’astrologie aussi mais je trouve cela lisible par les non initiés.

 

Mais revenons au thème de l’impuissance.

 

Vous retrouvez-vous souvent dans des situations lors desquelles vous vous retrouvez impuissant (e)?

 

Comment y réagissez-vous ?

 

Essayez-vous de fuir cette impuissance ? Vous laissez-vous au contraire démoraliser par cette impuissance ?

 

 

Je vous propose une autre voie : celle qui consiste à la reconnaître et à l’écouter en lien avec la source de ce sentiment.

 

Imaginons par exemple que vous soyez confronté à un patron colérique dont vous devez subir les assauts permanents car vous ne pouvez pas vous permettre de pointer au chômage.

 

Vous vous retrouvez donc dans une situation d’impuissance.

 

Vous pouvez tenter d’oublier cette situation en vous distrayant ou en forçant la dose de vos verres de whisky le soir ou vous pouvez vous écrouler et déprimer.

 

La situation paraît sans solution : vous avez trois enfants à nourrir, un mari ou une femme au chômage et il ne vous est pas possible de quitter ce travail.

 

Imaginons maintenant que vous ayez été maltraité psychiquement ou physiquement enfant. Vous vous êtes donc trouvé impuissant face à cette situation et cette impuissance était tellement dure à vivre que vous avez tout fait pour ne plus la ressentir.

 

La piste que je vous propose est de pouvoir faire le lien entre ces deux situations, d’écouter la colère d’impuissance, la terreur et la tristesse de l’enfant en vous depuis votre partie intacte et de laisser monter l’énergie qui se libère vers le haut, en lien avec l’énergie de votre Kundalini.

 

L'énergie "Alambic" de la thérapie peut vous aider et pour les personnes particulièrement bloquées émotionnellement, vous pourriez essayer les pratiques telles que des mouvements de Méthode de Libération des Cuirasses vous aidant à ressentir cette impuissance dans le corps et à la faire circuler ou autres pratiques en lien avec la respiration dans les chakras par exemple.

 

Certains plus autonomes pourront même se donner cet alambic à eux-mêmes.

 

Le lien que vous faites face à votre impuissance initiale permet de toucher des zones plus profondes dans votre corps en lien avec votre enfant intérieur.

 

Cette impuissance peut avoir d’autres sources et il est aussi possible que vous ayez capté et intégré l’impuissance de vos parents (face à la guerre, à leurs propres parents, à des deuils non faits…)

 

L’univers est précis dans ses répétitions ce qui permet de reconnaître même des choses dont nous n’avons pas le souvenir ou la connaissance consciente.       

 

Une fois cette impuissance reconnue, et transformée, vous pourriez bien avoir la surprise de voir votre patron muté, votre conjoint retrouver du travail ou d'être contacté pour un autre travail. Cela ne signifie pas que vous n’ayez pas agit pour cela mais toute action sans écoute de l’inconscient est une action de lutte qui est freinée par nos blocages intérieurs.

 

Si cette impuissance n’est pas reconnue, la situation risque de s’apaiser une fois que la planète concernée sera passée mais la problématique de fond n’étant pas réglé elle reviendra sous une autre forme au prochain passage planétaire.

 

S’il y a bien un sentiment que nous avons du mal à reconnaître c’est notre impuissance et pourtant si nous ne la reconnaissons pas alors comment la source pourrait-elle nous aider ? Cela crée comme une sorte de barrage énergétique.

 

C’est une sensation que j’ai eu l’occasion d’expérimenter à plusieurs reprises, difficile à décrire.

 

Reconnaître (émotionnellement) notre impuissance ne signifie pas accepter que les choses restent en état, cela permet juste de débloquer l’énergie bloquée et de retrouver notre puissance.

 

Cela permet aussi de sortir d’une forme de volonté personnelle qui ne s’ouvrirait pas à « l’aide extérieure » et qui nous entraine dans la lutte et l’épuisement.

 

La vie devient ainsi beaucoup plus fluide…

 

C’est en ce sens que nous sommes à la fois en lien avec les planètes et à la fois libres de la manière dont nous allons agir pour que ces passages planétaires servent notre évolution.

 

De l'Animus négatif à l'Animus positif...

 

Directement liée avec cette impuissance, cette Pleine Lune pourrait nous mettre en lien avec ce que Jung appelle « l’Animus négatif », cette entité psychique émanant beaucoup du complexe père non résolu et du vécu des hommes dans notre arbre, qui s’amuse à glisser à la femme des phrases du genre « tu n’y arriveras pas », « tu ne sais pas assez de choses pour transmettre »,  « tu as toujours échoué partout alors pourquoi réussirais-tu cette fois » ou ce genre d’amabilité.

 

 

 

C’est aussi cette entité qui va pousser la femme à formuler des phrases toutes faites ou à se déchainer soudainement sur une personne, comme « possédée ».

 

L’idée ici est de reconnaître ce que vous avez pu récupérer comme « masculin intérieur » et de comprendre comment ce masculin s’est transmis et ce qu’il vous pousse à faire ou ne pas faire.

 

Quelles sont ces croyances toutes faites sur lesquelles vous bloquez depuis des années? Ces limitations que nous n'osez même pas remettre en cause ou ces obligations que vous vous infligez?

 

Vous pourrez alors reprendre le pouvoir sur les différents personnages à l’intérieur de vous et ne plus vous laisser « saper le moral » par cette force.

 

Cette Pleine Lune est aussi une invitation à reconnaître encore plus profondément ce que nous sommes venus transmettre et si l’impuissance et l’Animus négatif ont déjà été rencontrés, elle pourrait donner l’occasion d’oser agir :

  • notre féminin sauvage à travers la danse par exemple en contactant la liberté émanant du corps
  • de nous engager dans des mouvements collectifs
  • d'y voir plus clair sur ce que nous avons à transmettre en lien avec notre vérité profonde

 

 

    Peinture de Marielle Bertrand

 

Mercure rétrograde en Taureau repasse direct : nous donner une nouvelle sécurité et recontacter une autonomie affective

 

Mercure quant à lui termine sa rétrogradation (je vous entends déjà dire « ah ça y est c’est terminé ! ») en Taureau et repasse direct le 22 Mai, sachant que le moment du changement de station rétrograde/direct peut être une phase de prise de conscience mais aussi une phase plus tendue.

 

J’ai eu pas mal l’occasion ces dernières semaines d’accompagner les personnes à reconnaître le manque fondamental de savoir « être présence » de leur mère. J’ai ensuite fait le rapprochement avec ce passage de Mercure et Vénus en Taureau.

 

L’enveloppement de la mère est primordial afin de se sentir accueilli sur cette terre. Cet enveloppement va permettre de sentir notre sentiment de sécurité et de valeur. Il va nous permettre aussi de connecter des sphères plus spirituelles sans avoir peur de nous disloquer.

 

Son absence peut créer un sentiment de solitude intérieure entrainant dépendance affective ou compulsions alimentaires par exemple. Le reconnaître à travers des émotions en étant accompagné par une présence enveloppante favorisera l’ancrage et le sentiment d’être autonome affectivement, la capacité aussi à retrouver une sécurité intérieure pouvant déboucher sur une sécurité financière.

 

Les personnes ayant des mères non sécurisantes peuvent avoir tendance à mentaliser le début d’une relation plutôt que de la vivre, ce qui ne favorise pas la fluidité de ces premiers moments, censés être paradisiaques !

 

Observez ce que vous avez vécu depuis le 14 Avril, date de la pré-rétrogradation.

 

Le Taureau étant également en lien avec l’énergie de l’argent, je rapporte la rétrogradation de Mercure dans ce signe au niveau collectif aux grèves autour de la loi travail.

 

C’est en tous cas une occasion pour envisager de nouvelles manières de gagner de l’argent, en lien avec notre vérité profonde.

 

Acceptons-nous de recevoir ou sommes-nous toujours en train :

 

  •  de nous former car nous n’en savons pas assez
  •  de donner notre pouvoir aux autres
  • de penser que nos œuvres ou notre savoir-faire n’est pas assez abouti pour oser le présenter aux autres ?
  • de refuser de vendre nos œuvres ou notre savoir faire sous-prétexte qu’ils sont sacrés et donc non commercialisables, nous obligeant ainsi à rester dans un métier qui ne nous convient pas ?

 

Tout cela nous pousse à trouver le sens de notre propre existence, à ne plus chercher la reconnaissance et la vérité à l’extérieur mais à oser faire fructifier ce que nous avons déjà, les trésors que nous portons à l’intérieur de nous.

 

En synthèse de tous ces aspects cités précédemment et au regard de ce que l'univers m'a proposé ces derniers jours je ressens aussi que cette Pleine Lune peut être l'occasion de contacter l'abondance différemment, en osant être créatif, dans une énergie de joie et de partage collectif ! Je trouve cela encourageant et souhaitait partager avec vous cet enthousiasme !

 

Après tout c'est nous qui créons le monde alors allons-y !

 

Belle Pleine lune à tous !

 

Ariane

 

Vous pouvez partager ce texte si vous en avez envie, il est fait pour ça, en citant son origine.

 

Il est une interprétation des énergies de cette Pleine Lune parmi d’autres. Il se base sur la carte de ciel de la Pleine Lune, mes rêves, intuitions, échanges  et autres ressentis. Il se nourrit aussi de ma pratique quotidienne en tant que Phénothérapeute.

 

Si vous avez l’élan de faire un don pour soutenir l’écriture de ces bulletins vous pouvez le faire sur la page d’accueil :

www.lefilretrouve.com

 

Sites de Llyoidie Darnanville et Florence Boyer

http://lloydie-d.com/

 

http://www.florenceboyer.fr/book/florence_boyer.html

 

Site de Line Blouin

https://lineblouin.com/

 

 

Aspects planétaires sélectionnés pour ce bulletin

 

Lune conjoint Mars en Sagittaire (maison 11 pour la France) opposé Soleil (Gémeaux) conjoint Vénus (Taureau) en aspects harmonieux à Chiron en Poissons

 

Saturne rétrograde en Sagittaire (en maison 12 pour la France) carré Jupiter Noeud Nord, carré Neptune en Poissons

 

Carte du ciel ascendant Sagittaire pour la France

 

Mercure rétrograde en Taureau (repassant direct le 22 Mai)

 

Grand trigone de terre Jupiter en Vierge/Pluton rétrograde en Capricorne/Mercure en Taureau

 

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Florence (jeudi, 19 mai 2016 12:49)

    Merci, merci, merci <3<3<3!!!

  • #2

    Caroline Bussières (jeudi, 19 mai 2016 19:27)

    C'est très enrichissant se vous lire,
    J'aime votre approche simple et direct.

  • #3

    Florence surroz (vendredi, 20 mai 2016 07:57)

    Merci infiniment pour votre article
    C est passionnant

  • #4

    Kapila (vendredi, 20 mai 2016 23:38)

    Merci Chère Ariane

  • #5

    Mamy Framboise (samedi, 21 mai 2016 08:00)

    Intéressant

  • #6

    Bella Simski (samedi, 21 mai 2016 23:18)

    Un mille merci