Pleine Lune du 14 Décembre dans l'axe Gémeaux Sagittaire : un concentré initiatique !

Attrape-rêves fabriqué avec le coeur par Zely

 

Cette Pleine Lune et les énergies qui l’entourent est multiple et je vais essayer d’en décrire quelques aspects, qui se rejoignent par ailleurs...

 

Intégrité et meilleure compréhension de nos mécanismes de défense

 

Elle peut agir comme une loupe grossissante sur les endroits ou nous avons pu nous leurrer par le passé.

 

Elle nous permet de réajuster ce qui a besoin de l’être afin d’être le plus au clair et le plus authentique vis à vis de nous, même si la clarté peut être décalée dans le temps du fait de la rétrogradation de Mercure à venir (du 19 Décembre au 8 Janvier dans sa phase rétrograde et sortie de sa boucle de rétrogradation le 28 Janvier 2017).

 

Les énergies des Gémeaux, de Pluton, de la Lune Noire en Scorpion, de Neptune mélangés doublés de la lucidité du Capricorne et de Saturne et de la hauteur de vue du Sagittaire peuvent nous permettre de mieux comprendre les mécanismes de manipulation et d’utilisation dont nous avons été victimes enfant et de mettre en lumière les  mécanismes de défense que nous avons développés et qui peuvent faire de nous aujourd’hui une cible potentielle.

 

Et oui tout cela semble bien lourd mais c’est aussi très gai de retrouver une liberté face à cela une fois les choses éclaircies.

 

Avons-nous été utilisés enfant et comment ?

 

Quelles sont les prises que nous laissons face à la manipulation ? 

 

Quels mécanismes de défense avons-nous mis en place qui nous transforment aujourd’hui en complices inconscients de la manipulation de l’autre ? Sauveur, victime, persécuteur, créer des alliances, ne pas avoir de jardin secret, l’idéalisation, le secret, le mensonge, l’intrusion…

 

En gardant ces mécanismes de protection illusoires nous ne savons pas véritablement nous positionner et cela fait que nous pouvons nous retrouver dans des situations compliquées sans même nous en rendre compte.

 

Nous retrouvons-nous souvent dans des trios dont nous sommes les perdants ?

 

La rétrogradation de Mercure qui débutera le 19 Décembre sur Pluton (et qui est déjà dans sa boucle de rétrogradation), nous permettra d’explorer en profondeur un domaine (dépendant de la maison astrologique concernée notamment) mais aussi d’aller plus loin dans l’exploration des domaines en lien avec Pluton (rapport à la mort, au pouvoir, à la manipulation, à la sexualité). Grande transformation prévue si nous acceptons de ne pas projeter nos ombres à l’extérieur de nous.

 

Jupiter en Balance peut nous aider si nous le souhaitons à trouver un juste équilibre dans nos relations, comme le cadeau que nous pouvons recevoir face à cette lucidité nouvelle !

 

Désidéalisation de figures d’autorité afin de trouver notre propre chemin et d’inviter notre masculin intérieur à prendre toute sa place

 

J’ai pu observer à quel point cette période pouvait également correspondre à un processus de désidéalisation de figures masculines ou portant cet archétype du masculin.

 

Comme si nous étions poussés à trouver notre propre manière de faire, à développer une maîtrise toute personnelle des choses.

 

D’autres figures peuvent se présenter à nous comme des figures inspirantes et portant le seau de l’alignement et de l’intégrité, dont nous pouvons nous inspirer afin qu’un nouvel « animus » (masculin intérieur) puisse s’installer en nous.

 

 

Oser choisir et approfondir ce que nous portons comme transmission

 

J’ai longtemps défendu le droit à développer plusieurs activités très différentes et même si cette diversité est enrichissante je me rends compte aujourd’hui de la beauté de « développer son art », quelle que soit notre activité. D’oser choisir sans exclure non plus !

 

Développer son art c’est aller au delà du copier coller ou de l’assemblage de telle ou telle voie ou telle ou telle méthode.

 

C’est se permettre de sentir en soi les choses et de pouvoir, de part sa pratique régulière et répétée, laisser émerger de soi le meilleur de soi en apportant sa pierre nouvelle à l’édifice…

 

Mettre des limites aux autres et à soi

 

Saturne étant de la partie dans cette Pleine Lune, l’énergie naturellement extravertie et multiplicatrice du Sagittaire peut être utilisée, ainsi focalisée, pour remettre du cadre dans notre vie.

 

Remettre du cadre peut consister à revoir notre organisation de vie, à poser des limites à telle ou telle personne envahissante ou à prendre conscience, à travers nos rêves notamment de parties de nous qui nous envahissent.

 

Trouver un équilibre entre l’archétype de l’illimité et celui du limité, entre l’énergie divine et l’énergie terrestre mais aussi entre le savoir intuitif et l’apprentissage

 

Je parle d’archétype parce que cela pourra prendre différentes tournures dans la vie de chacun et c’est bien là un des apports de l’astrologie : entrer dans le monde des symboles et des archétypes.

 

Cela peut être trouver l’équilibre entre les temps de détente et les temps de travail, entre la rencontre avec nos ombres et la méditation, entre l’empathie et les limites que nous pouvons poser, entre les temps de création et les temps de gestion…

 

Nous pouvons aussi nous intéresser à ce qui a déjà été écrit par d’autres en le reliant à notre connaissance profonde. Pourquoi ne pas utiliser le fruit des recherches des autres ?

 

En revanche reproduire tout bonnement ce que nous apprenons est stérile et ne peut mener qu’à une forme d’ennui qui étouffe l’âme.     

 

Les fuites possibles

 

Si l’énergie des profondeurs est refusée, la projection sur l’autre peut servir de mécanisme de protection, projection massive car portée par l’énergie du Sagittaire !

 

Une autre protection pourrait être la fuite : partir, tout quitter sur un coup de tête.

 

Une forme d’enfermement peut également se vivre dans une sorte de spiritualité désincarnée ayant créée un faux self sur laquelle la personnalité s’est appuyée et dont elle ne pourra sortir qu’en acceptant de reconnaître l’illusion dans laquelle elle s’est enfermée.

 

Partager avec des amis dans l’authenticité

 

Ce mélange d’énergie festive extravertie avec une énergie plus profonde poussant à l’intégrité peut nous amener à partager des moments profonds avec des amis.

 

Oser parler de ce qui nous interroge, non pas pour qu’ils y répondent à notre place mais pour permettre de réfléchir différemment en nous ouvrant à l’inconnu de nous-même !

 

Parfois nous ne nous voyons pas et nos amis peuvent être des aides précieuses pour nous faire des retours sincères et bienveillants (si nous le demandons of course).

 

Osons marier l’énergie festive du Sagittaire avec cette présence profonde à l’autre qui vient du fait que nous savons être un bon compagnon pour nous-même.

 

Et pourquoi ne pas utiliser les fêtes de Noël pour prendre conscience de ce dans quoi nous avons grandi afin de mieux pouvoir n’en garder que l’essentiel en reconnaissant la souffrance de l’enfant en nous, sans la projeter à l’extérieur ?

 

 

Je vous souhaite à tous une belle intégration de cette Pleine Lune, de nouvelles compréhensions débouchant sur une nouvelle maîtrise avec la rétrogradation de Mercure et de joyeuses fêtes de fin d’année !

 

Ariane

 

 

Artiste ayant contribué à ce bulletin : 

 

Zely et son univers magique tendre et inspiré : 

 

http://zelycorner.bigcartel.com

 

Le manque de temps ne m'a pas permis d'intégrer plus d'une artiste à ce bulletin mais n'hésitez pas à me partager vos oeuvres si vous le souhaitez pour les futures Pleines Lunes.

 

Si vous avez l’élan de faire un don pour soutenir l’écriture de ces bulletins vous pouvez le faire sur la page d’accueil :

 

www.lefilretrouve.com

  

Vous pouvez partager ce texte si vous en avez envie, il est fait pour ça, en citant son origine.

 

Il est une interprétation des énergies de cette Pleine Lune parmi d’autres. Il se base sur la carte de ciel de la Pleine Lune, mes rêves, intuitions, échanges  et autres ressentis. Il se nourrit aussi de ma pratique quotidienne en tant que Psychopraticienne par la Phénothérapie.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Géraldine (jeudi, 15 décembre 2016 11:38)

    Merci pour cet article que je partage .

  • #2

    Simone (vendredi, 16 décembre 2016 13:01)

    Merci infiniment Ariane
    Super top ton apport ++ et vive les synchronicités!
    Accepte mon retard pour te souhaiter un super top anniversaire! Pas de doutes que tu débutes ton nouveau dans l'énergie et l'enthousiasme adequat

  • #3

    Marie (vendredi, 16 décembre 2016 17:38)

    Bonjour Ariane,
    je lis toujours vos bulletins avec beaucoup d'intérêt.
    Celui-ci a particulièrement fait écho, d'où ce petit mot...
    Et je vous souhaite de beaux rayonnements festifs en cette période...

  • #4

    Domie (dimanche, 18 décembre 2016 11:03)

    Merci Ariane pour tes magnifiques bulletins qui ont accompagné cette année.
    Ils ont souvent fait écho et m'ont permis de relativiser !
    De merveilleuses fêtes à toi, pleines de joies, de rires et d'amour.

  • #5

    catherine Lachman (jeudi, 05 janvier 2017 16:10)

    merci pour ce texte qui me parle parle parle !!! :-)
    si le coeur vous en dit je vous invite à puiser des images sur ma page fb (je vous demande juste de me prévenir et cette offre ne s'adresse qu'à vous ;-) )
    https://www.facebook.com/KtyL-914187591929678/?fref=ts
    merci encore