Archétype d'Uranus, "le Troublion inventif du futur"

 

Le terme d’archétype peut sembler abstrait à certains d’entre vous et ça se comprend bien !

 

C’est pourtant une force qui agit de manière très concrète dans notre vie !

 

Ce terme Jungien définit un thème universel structurant la psyché commun à toutes les cultures mais figuré sous des formes symboliques diverses.

 

Les énergies portées par chacune des dix planètes sont à ce titre des énergies archétypales.

 

Dans le cadre de la préparation des ateliers de cet été et dans l’intention de mieux aider chacun d’entre vous à comprendre de qu’est un archétype et comment la prise de conscience des qualités/ombres et du chemin de guérison associé peut véritablement aider à comprendre et transformer des problématiques répétitives, j’ai choisis de vous détailler un exemple concret !

 

Cet exemple est celui d’Uranus que j’appellerais « le Troublion inventif futuriste ». Il est relié au signe du Verseau également. Il s'agit d'une dominante planétaire que vous pouvez porter même si vous n'êtes pas de ce signe.

 

Qualités et essence de l’Archétype « Le Troublion inventif futuriste»

 

Les personnes marquées par cet archétype sont connectées au divin par le mental supérieur. C’est une énergie qui active les chakras supérieurs.

 

Elles sont en lien avec l’innovation et/ou la fraternité humaine.

 

Elles vivent ce paradoxe d’aimer évoluer en groupe tout en étant profondément individualistes et en se sentant fort différentes des autres.

 

Leur intuition est très forte et elles sont porteuses d’évidence et de rapidité mentale que les autres ne peuvent pas toujours comprendre et qui les isolent parfois.

 

Elles ne parviennent pas toujours à expliquer d’où vient telle ou telle intuition qui s’est présentée à elles tel un « Euréka ».

 

C’est l’archétype du « surdoué » !

 

Elles ont une vision de ce que devrait être la fraternité et peuvent théoriser le monde idéal.

 

Elles sont souvent mobilisées par l’avenir de la planète et du monde et peuvent avoir beaucoup d’idées ingénieuses pour le transformer.

 

En terme thérapeutique elles peuvent s’intéresser aux nouvelles méthodes de guérison et à la médecine quantique ou tout simplement recevoir des fulgurances lors de leurs accompagnements favorisant la guérison.

 

Si elles choisissent d’être artistes elles pourraient se tourner vers l’art abstrait.

 

Coté ombre de l’Archétype « Le Troublion inventif futuriste»

 

Le coté ombre a besoin d’être rendu conscient afin de pouvoir émaner encore plus la lumière de l’archétype. Il n’est absolument pas une fatalité.

 

Dans le côté ombre, les personnes marquées par cet archétype peuvent systématiquement se retrouver en opposition au système quel qu’il soit ou prendre de haut ceux qui ne comprennent rien et qui sont restés enfermés dans le système.

 

Elles peuvent avoir un  rapport difficile avec l’autorité et une colère contre le système en place.

 

Cette colère les empêche souvent de pouvoir vivre de leur créativité en recevant de la société un retour par rapport à leur talent.

 

Elles ont 10 000 idées créatives et refont le monde à chaque fois ce qui peut les empêcher de pérenniser sur une structure permettant une certaine rentabilité.

 

Au fond elles peuvent se sentir rejetées pour leur différence et faire en sorte inconsciemment de provoquer ce rejet car elles ont placé leur égo dans le fait d’être différentes pour se protéger du manque d’amour qu’elles ont vécu enfant.

 

Elles ont l’impatience du futur et de celui qui va tellement vite qu’il a envie de terminer les phrases de tout le monde !

 

Leur lien d’attachement à la mère peut être évitant ce qui fait qu’elles ont tendance à théoriser l’amour plutôt que de le vivre.

 

Elles peuvent aussi dans l’extrême virer du côté de la folie si l’ancrage n’est pas suffisant pour laisser descendre toutes ces inspirations.

 

Si elles sont ingénieurs de métier elles peuvent avoir oublié qu’elles étaient avant tout là pour servir l’humain. Elles peuvent ainsi  créer des technologies de plus en plus à la pointe et modernes pour le plaisir pur de la technologie.

 

Si elles sont thérapeutes ou médium, elles peuvent transmettre leurs intuitions sans tenir compte de la sensibilité de la personne consultée et en oubliant de vérifier avec elle si « ça résonne ».

 

Elles peuvent se réfugier dans un système du mental supérieur coupé des émotions.

 

Elles ont parfois du mal avec la notion de famille ou de maternité qu’elles jugent trop enfermante.

 

Elles brandissent leur sacro-sainte liberté en oubliant qu’elles l’exigent comme un du en zappant celles des autres voire en projetant sur le monde extérieur un parent enfermant.

 

Pathologies physiques

 

Les pathologies se retrouvent au niveau de la circulation du sang, du système nerveux, du cerveau et de la moelle épinière, des chevilles, et des jambes.

 

Françoise Baron

Mythologies associées

 

Cet archétype est lié à Ouranos, le ciel étoilé, père de Chronos et grand-père de Zeus.

 

Il va être castré par son fils Chronos qui lui même avalera ensuite ses enfants.

 

C’est ainsi que, comme nous le montre le mythe, nous ne pouvons pas incarner l’ensemble des possibles.

 

Il nous fait faire les renoncements nécessaires et ensuite laisser notre créativité et nos apprentissage se métaboliser en nous afin de pouvoir offrir au monde une créativité utile et pérenne.

 

Le deuxième mythe associé est celui de Prométhée.

 

Zeus, pour punir Prométhée d’avoir dupé les Dieux lors du sacrifice du bœuf de Mykonos, cesse de faire tomber le feu sur le frêne.

 

Il y a à ce moment là une coupure du feu, de l’énergie du cœur, cette énergie dont peuvent être coupées les personnes marquées par cet archétype.

 

Elle peuvent, en effet, dans un premier temps, être dans un désir d’apporter la connaissance au monde sans tenir compte de ses réels besoins ni des leurs et avoir une vision théorique de ce qu'est l’universel, sans sentir vibrer l’universel dans leur cœur (étape Poissons à intégrer, le signe d’après !).

 

Car Prométhée va ensuite aller voler le feu divin pour recréer une race d’homme, mais ce feu là n’est plus le feu du cœur et une des étapes initiatiques des personnes marquées par ce mythe pourrait bien être de retrouver ce feu du cœur. C'est un mythe qui nous concerne d'ailleurs tous puisque nous sommes les enfants de Prométhée...

 

C’est l’intégration du signe du Lion, en face qui est en lien avec l’énergie du cœur, qui va lui permettre d’utiliser son génie en lien avec ses propres envies et pour servir les besoins réels de l’humanité

  

Prométhée, devra passer bien des étapes, celle de l’immobilité (quand il est attaché au rocher), celle de la rencontre avec le féminin qu’il refuse dans un premier temps (Pandore) et qu’il finira par accepter à travers son alliance avec Zeus notamment.

 

C’est donc en rencontrant l’humilité du féminin qui sait être dans le présent et observer la magie du tissage progressif de la toile de son destin (les déesses féminines ont ce don de tisser le lien entre l’horizontal et le vertical), observant jour après jour les synchronicités qui lui permettent de progresser sur le chemin, avec patience, qu’il pourra de nouveau aimer la terre et rendre son œuvre utile, à l’opposé de cette quête technologique sans sens et qui ne tient pas compte de notre chère terre Gaïa, que nous vivons aujourd’hui au niveau planétaire.

 

C’est aussi en descendant dans la Jarre de pandore de ses ombres (étape Scorpion) et en acceptant la véritable Jarre (celle de l’incarnation de la Grande Déesse en Taureau, en écoutant l’intelligence de son corps), en accueillant sa fragilité en Cancer et son désir de pureté se trouvant dans les détails de la Vierge qu’il pourra retourner vers son étoile.

 

Chemin d’évolution pratique

 

Voici quelques pistes d’évolution pour les personnes marquées par cet archétype :

 

  • Reconnaître le sentiment de rejet et de honte d’avoir été différents enfants, de manière à ne plus rejeter les autres

 

  • La reconnaissance de la colère de l’enfant rebelle contre une autorité souvent injuste

 

  • L’accueil des émotions en général leur permettant de relier l’énergie du mental à celle du cœur

 

  • Ecouter les angoisses du petit bébé ayant pu avoir des difficultés de lien avec sa mère, accepter de rentrer en lien thérapeutique sur une certaine période afin de pouvoir retrouver le lien d’enveloppement manquant.

 

  • L’intégration du principe de réalité à travers la mise en place d’une structure adaptée à leurs besoins et à ceux du monde

 

  • Ecouter et transmuter tous les rejets transgénérationnels, certains pouvant avoir débouché sur la mort (mémoires de résistance, de bannissement, d’anarchisme, de déracinement brutaux…)

 

  • Accepter des périodes toutes simples lors desquelles elles digèrent leurs apprentissages

 

  • Connecter le mental supérieur à la créativité de l’enfant intérieur

 

  • Développer l’énergie du féminin à travers une présence dans le bassin, la sensualité, l’enracinement, le lien, la douceur, des balades dans la nature…

 

  • L’astrologie, la médecine quantique, la thérapie reliée à l’intuition et à l’enfant intérieur, l’homéopathie peuvent être des voies de guérison passionnantes et efficaces

 

Tout ou partie de ce processus, selon l'histoire de chacun, leur permettra de pouvoir apporter leurs fulgurances au monde de manière utile, tout en pouvant vivre de véritables liens d'amour et d'amitié et en pouvant manifester la juste abondance avec leur talent.

 

 

Prochains ateliers et guérison et de poésie autour des archétypes :

 

Avec Katia Bougchiche, révélatrice des beautés de l’être et créatrice du leadership poétique : « Légende personnelle par l’astrologie, les planètes et les archétypes », aux Miroirs de l’âme à Paris 18° le 1er Juillet.

 

Avec une transmutation vibratoire des ancrages limitants de cet archétype dans toute la ligne de vie et rituel à deux favorisant l'émergence de l'essence et des talents.

 

https://www.lefilretrouve.com/séances-en-france-conférences-et-séminaires/atelier-légende-personnelle-par-l-astrologie-les-planètes-et-les-archétypes-avec-katia-bougchiche-1e-juillet-paris/

 

Avec Sophie LEMOSOF : « Archétypes et Autolouange » les 9 et 10 Juillet dans un écovillage (région du Vigan « proche » de Montpellier).

 

Avec pratique de l'Autolouange en lien avec les archétypes permettant à l'essence vibratoire de se dévoiler à travers les mots.

 

https://www.lefilretrouve.com/séances-en-france-conférences-et-séminaires/atelier-archétypes-et-autolouange-avec-sophie-lemosof-et-ariane-clement-les-8-et-9-juillet/     

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Amelie (mardi, 13 juin 2017 12:24)

    ouawwww çà raisonne dis donc :)) merciiii
    et comment on sait quelle dominante planète on porte?

  • #2

    Caroline (mercredi, 14 juin 2017 23:33)

    Quelle cadeau tes bulletins! MERCI !!!!! merci merci merci !!!

  • #3

    yver martine (jeudi, 15 juin 2017 14:38)

    Bonjour ,pour vous dire que ça me parle comme jamais! : lune exacte conjointe à uranus , jupiter pas loin de cette conjontion (à 5 degrés ) nœud sud à 10 degrés aussi , le tout en maison 9 en cancer , un cas d'école ! heureusement j'ai rencontrer dans ma vie des maitres authentiques pour comprendre mes "fulgurances" de l'enfance et l'adolescence ,.j'ai maintenant 63 ans et ça chauffe encore bien souvent ! Bien à vous et merci ! M.Y

  • #4

    CLEMENT Ariane (jeudi, 15 juin 2017 16:54)

    Merci à toutes pour vos retours !

    Amelie, pour vous répondre il y a différente manière de prendre conscience de la ou des dominantes planétaire : vous faire faire un thème natal par un astrologue, ou connecter les archétypes avec votre chemin de vie, en étant à l'écoute comme vous le dîtes des raisonnances et autres blocages rencontrés, des symbôles qui vous parlent (l'aigle pour Uranus et le mythe de Prométhée (les miroirs pour la Lune ou le mythe de Narcisse...) et des somatisations et des talents associés. C'est cette voie là, intuitive et accessible à tous que nous avons choisie pour le stage. Belle soirée Ariane