Voix et présence énergétique

Longtemps bloquée, ma voix était forcée, coincée, sans harmoniques. J’avais des difficultés à monter et à descendre et je constatais avec tristesse que mes vocalises de l’époque ne m’étaient pas d’un grand secours.

 

Libérer ma voix est alors devenu le moteur de mon évolution et m’a entrainé dans un chemin jusqu’alors soigneusement évité : le chemin de mon corps…

 

À travers des séances de M.L.C. (Méthode de Libération des Cuirasses) progressivement mon corps et mes protections se libéraient et permettaient à ma respiration de reprendre toute sa place en libérant notamment les muscles comprimant mon diaphragme et mon périnée, aux muscles de mon cou de se relâcher favorisant la liberté de mouvement de mon larynx.

 

 

J’explorais également de nouvelles vocalises agissant directement sur la liberté du larynx et des miracles commençaient à s’opérer chez mes élèves qui comme moi retrouvaient leurs harmoniques graves et une amplitude vocale plus importante.

 

 

Les séances de libération énergétiques et de Yoga du Son me permettaient également d’accorder cette flûte intérieure qui vibrait de plus en plus en moi… Tout cela, associé au travail d’interprétation, me permettait aussi de libérer les peurs et attentes que j’avais lors de mes passages scéniques…

 

 

Il peut m’arriver dans mes séances aujourd'hui  d’intégrer des sons ou des chants en tant que rituels, pour aider à libérer la gorge et les centres énergétiques ou pour favoriser la circulation d’une émotion.

 

J'anime aussi ponctuellement des ateliers de groupe sur la voix en lien avec le plus vaste.