• Ariane Clément

Ce que le Soi m'a enseigné et m'enseigne à travers les rêves

Mis à jour : 21 déc 2019



J’ai la chance de me souvenir de mes rêves depuis maintenant une quinzaine d’années et d’avoir rencontré sur mon chemin des personnes qui plaçaient le matériel objectif du rêve au centre de la thérapie, ce qui m’a même poussée à entamer une formation dédiée aux rêves et à être également supervisée sur le sujet.


Il est évident que le Soi amène chaque individu vers une direction unique. Toutefois, ayant aussi la chance de me mettre au service du Soi pour l’interprétation des rêves des personnes que j’accompagne, j’ai pu observer que des grandes lignes ressortent dans les invitations du Soi à notre égard…


Je m’attacherai aussi dans cet article à relier mes compréhensions aux grands archétypes astrologiques qui régissent le monde du sens, pour ceux à qui ce langage parle.


Le Soi nous invite à quitter une Persona trop étouffante


Une des premières choses à laquelle le Soi va nous inviter c’est à quitter notre Persona ou plutôt devrais-je dire l’identification à notre Persona.


La Persona est l’apparence que nous offrons aux autres et qui a pu prendre racine dans notre éducation ou dans la norme établie dans le milieu dans lequel nous évoluons.


Nous avons besoin d’une Persona pour vivre qui nous permet d’être suffisamment adaptés à la société et au monde professionnel dans lequel nous évoluons.


La problématique liée à une persona trop rigide c’est qu’elle refoule l’ombre. Et l’ombre n’est pas faite que de nos défauts mais aussi de nos qualités !


L’ombre dans les rêves ne manifeste souvent par des personnes de même sexe que nous.


Dans la vie, elle peut se manifester par des personnes qui nous énervent ou que nous envions, soit parce qu’elles ont des qualités que nous avons en potentiel et que nous ne manifestons pas, soit parce qu’elles nous ressemblent à travers des traits de caractères moins élogieux.


En tant que personne évoluant dans le milieu du développement personnel, j’imagine que vous pouvez vous faire une représentation de la Persona « bourgeoise » par exemple.


Par contre il est parfois plus difficile de voir comment nous pouvons nous-même être coincés dans une des nombreuses Personas qu’offre le milieu du développement : « l’homme ou la femme pure en blanc », « la femme sauvage », « le thérapeute qui analyse tout »…


Le Soi, de rêve en rêve, nous amène à une refondation symbolique dans une grande subtilité conjuguée à une grande douceur.


Il nous invite à quitter ces masques qui éteignent notre créativité.


L’ombre en astrologie peut correspondre aux planètes en maison 7 ou aux planètes qui sont en phase 12 d’autres planètes (juste avant dans le sens du zodiaque).


Le Soi veut la relation


Le Soi veut l’union de masculin et du féminin en nous.


Il invite les femmes à transformer l’archétype de l’Animus négatif qui porte l’ensemble des problématiques vécues par le masculin des hommes et des femmes de la lignée (et du monde et de la société dans laquelle la femme évolue).

.

De rêve en rêve cet archétype collectif se transforme en un homme qui se place au service du féminin, de la relation et des talents de la femme plutôt que de lui faire croire qu’elle est incapable ou de la placer dans une obsession de reconnaissance extérieure.


Le Soi invite les hommes à transformer leur Anima collective (vécus des femmes et du féminin des hommes de la lignée et du pays, du monde dans lequel ils évoluent) pour entrer en lien avec leur féminité intérieure et laisser la place à la relation et au sensible dans leur vie.


C’est ainsi que tant que nous sommes encore porteurs d’un Animus ou d’une Anima collectifs et indifférenciés, notre relation amoureuse est plus dirigée par eux que par nous.


Seuls un Animus et une Anima individuels nous permettent de rentrer en lien et de nous réaliser véritablement.


Au final le Soi, cherche à revaloriser le féminin qui a été nié par des siècles de patriarcat et d’obscurantisme religieux.


Le Soi, dans ma vision, pourrait être considéré comme le centre de notre thème natal et les aspects planétaires comme les énergies de l’inconscient collectif et transgénérationnel que nous sommes venus rencontrer pour les faire évoluer.


Le Soi nous invite à quitter les dynamiques inflation/déflation


Comme l’explique très bien Pierre Trigano dans son livre « Psychanalyser Jung », Jung lui-même a été sujet à cette inflation de son moi qui s’est pris pour le Soi.


Il a évolué à l’époque inflationniste du Nazisme et a été lui même fasciné par la figure d’Hitler. Il a eu des relations extra-conjugales avec ses patientes, ce qui a été évidemment fort préjudiciable à leur équilibre.


Ca n’est que dans la deuxième partie de sa vie qu’il a arrêté de confondre le Soi avec l’inflation de son moi.


Comme la Persona, l’inflation va prendre des tournures différentes selon le milieu dans lequel nous évoluons.


Elle peut nous pousser à gagner toujours plus d’argent ou à vouloir sans cesse prendre une place sociale de plus en plus grande (en mode Vénus, Soleil ou Jupiter mal vécus, dissonants ou en aspect d’image (trigone)) ou avec un Pluton mal aspecté et très puissant, tout ceci étant bien sûr amené à être transformé).


Elle peut prendre des allures paranoïaques et de méfiance voire des allures de désabus (quand Pluton mal vécu se prend pour le Soi en mode « vous n’avez pas compris mais moi je sais l’humanité court à sa perte » ! ).


Elle peut prendre des allures d’Ego spirituel (Neptune mal vécu : « je suis le plus sacrificiel, le plus dévoué » voire Saturne mal vécu « je suis le plus aligné, je suis un maître »)


Elle peut prendre aussi des allures de rebelle qui a tout compris alors que les autres « sont des moutons » (Uranus dissonant).


Une personne qui s’identifierait trop à l’inflation ferait porter à son corps et/ou aux autres autour sa déflation.


Il vous est probablement arrivé de vous sentir mal à côté d’une personne très « inflationniste ». Il faut bien que quelqu’un porte sa déflation !!


Certaines personnes au contraire se sont identifiées à la déflation et le Soi va les pousser à prendre conscience en leurs qualités profondes.


Au fond beaucoup d’entre nous si ce n’est tous, avons à rencontrer ces problématiques inflation/déflation avant de pouvoir nous en remettre au Soi.


Des aspects de carré pointant sur le Soleil ou Jupiter peuvent pousser à l’inflation, en particulier sur un fonds de signe de feu. Bien sûr ça n’est pas une fatalité du tout et le Soi est là pour aider chacun et chacune d’entre nous à se réunifier depuis son centre.


J’ai remarqué que dans les familles, certains enfants portent l’inflation et d’autres la déflation du système, les deux étant tout aussi enfermants.


Le Soi ne nous demande pas de creuser toujours plus mais nous invite à nous laisser toucher par nos drames tout en nous mettant en contact avec notre essence profonde


Une des choses qui m’ont marquées c’est que chaque rêve porte une clé que nous pourrions ne pas voir si nous analysons nos rêves en mode « chercher la névrose ».


Il faut parfois « retourner le rêve » pour comprendre ce à quoi nous invite le Soi.


Ces pistes du Soi dans mes rêves m’ont permis de développer une véritable foi basée sur l’expérience d’une transformation progressive.


Imaginons que vous parents aient été plus qu’insécurisants et souvent injustes, c’est ainsi. Le Soi vous aidera alors de rêve en rêve à reconnaître cela tout en vous faisant contacter de l’intérieur une profonde sécurité et un sentiment profond de justice liés à l’alignement.


Il va vous aider à vous laisser toucher par ce qui a été vécu sans « pathologiser » l’histoire.


Nous pourrions avoir tendance à placer notre ou nos traumas comme centres de notre psyché et le Soi va se replacer au centre afin que nous arrêtions de nous identifier à nos traumatismes.


La subtilité et la finesse du Soi, son lien avec les synchronicités dans le monde extérieur ne peuvent alors que laisser place qu’à une sensation de profonde gratitude.


Notre job à nous c’est de nous aligner, le Soi s’occupe du reste !


Le Soi nous amène à recontacter des âges de notre vie


Là où notre mental pourrait toujours tourner en rond autour des mêmes choses et traumatismes précoces, le Soi nous invite à revenir à telle ou telle relation qui aurait laissé des traces difficiles ou à l’inverse à telle ou telle période où nous avons su être heureux.


De manière écologique il peut même nous encourager en nous offrant une vision prophétique d’un futur heureux quand nous nous sentons dans une impasse.


Le Soi nous invite à une abondance véritable et paisible


En dissolvant progressivement notre volonté toute puissante et les croyances limitantes que nous avons sur l’abondance, il permet à ce flux qu’est l’abondance de couler jusqu’à nous.


A l’opposé d’une pensée positive volontariste, il nous aide à nous aligner vers l’activité qui nous correspond vraiment à un moment de notre vie, fait tomber une à une les visions limitantes que nous pouvons avoir posées sur l’argent, les relations, la créativité, la nature, le temps tout ce qui constitue une abondance pleine et entière.


Il aide le masculin à se mettre au service du féminin et donc de nos trésors intérieurs que sinon nous ne verrions même pas, obsédés que nous pourrions être par le monde extérieur.


Il nous fait aussi sortir des dynamiques sauveur/victime préjudiciables à l’abondance.


Effectivement le Soi respecte « qu’il y a du deux » et donc ne veut pas que nous nous sacrifions pour les autres.


Pour les mêmes raisons, une personne qui se place en victime par rapport à la vie pourrait avoir tendance à nier les autres et leurs besoins et le Soi nous invite aussi à aller voir cette figure de la psyché avant de crier à l’injustice, ceci avec beaucoup de tendresse et de manière écologique.


Voilà, il y aurait tant de choses à dire et c’est une exploration et un émerveillement permanent. J’avais envie de vous partager mon expérience du Soi , vécue de rêves en rêves travaillés, analysés et supervisés !!


Belle plongée à tous !


Ariane

  • Deezer sociale Icône
  • iTunes sociale Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône