Eclipse Pénombrale du 5 Juin : offrir notre humanité face à la barbarie



Une éclipse de Lune signifie que la Lune traverse uniquement la pénombre de la terre et reçoit moins de lumière.


Une partie de la Lune est donc éclipsée. La Lune correspond en astrologie au passé, à la mère, aux mémoires intra-utérines et du nourrisson, à la sensibilité, la sécurité..


C'est donc tous ces aspects là qui peuvent soudain nous échapper de l'extérieur pour nous obliger à aller les rencontrer à l'intérieur, comme une invitation à trouver la sécurité en Soi (je détaillerai plus tard la spécificité de cette Lune éclipsée en Sagittaire).


Les éclipses sont des périodes nous invitant à de profonds changements et elles fonctionnent à plusieurs (autres éclipses prévues le 21 Juin (éclipse annulaire de Soleil) et le 5 Juillet (éclipse pénombrale de Lune).


L'axe Gémeaux Sagittaire est un axe mutable (donc amenant à un changement pour de nouveaux départs) et le nombre important de planètes rétrogrades actuellement intensifie cette obligation au changement (pour nous et notre société).


Cette fin de printemps et cet été semblent donc être une période cruciale de bascule pour nous et notre humanité.



Quitter les colères et les dogmes qui refusent la différence


La Lune en Sagittaire peut être en lien avec la foi mais aussi avec les dogmes et dans son ombre au refus de ce qui est différent de nous : le Sagittaire représentant notamment l’ouverture de conscience et l’ombre associée à cette caractéristique est liée au repli sur soi et le rejet de ce que l’on ne connait pas.


Les récents évènements aux Etats-unis illustrent bien cette folie meurtrière, cette folie du « masculin en inflation » qui décide de la vie ou de la mort de quelqu’un dans une folle toute puissance !

Les périodes d’éclipse sont souvent des périodes de violence et d’un point de vue Jungien ces violences sont la résurgence d'éléments de l’inconscient collectif et individuel.

Il y a quelque chose qui pourrait s’apparenter à une forme de fanatisme dans l’ombre de cette éclipse qui nous invite justement à quitter l’ombre Sagittarienne (prosélytisme, racisme justifié par des dogmes, positivisme exacerbé niant l’inconscient, foi et « intuition » déformée par la psychose familiale) pour aller développer l’objectivité « Gémeaux » et la communication juste.

Qui est l’autre cet étranger que je ne connais pas ? Comment fonctionne-t-il? Que puis-je apprendre de la rencontre avec elle ou lui?

S’ouvrir vraiment à la différence de l’autre n’est pas si évident que ça et nous demande de rencontrer nos ombres…

D’autant que le Noeud Nord (direction de travail sur Soi pour l’humanité) passe en Gémeaux et nous demande de développer communication, légèreté et objectivité…

La possibilité d’un mouvement de conscience partant du coeur


Depuis quelques années déjà il semblerait que nous vivions une accélération d’événements qui semblen