• Ariane Clément

Eclipse Pénombrale du 5 Juin : offrir notre humanité face à la barbarie



Une éclipse de Lune signifie que la Lune traverse uniquement la pénombre de la terre et reçoit moins de lumière.


Une partie de la Lune est donc éclipsée. La Lune correspond en astrologie au passé, à la mère, aux mémoires intra-utérines et du nourrisson, à la sensibilité, la sécurité..


C'est donc tous ces aspects là qui peuvent soudain nous échapper de l'extérieur pour nous obliger à aller les rencontrer à l'intérieur, comme une invitation à trouver la sécurité en Soi (je détaillerai plus tard la spécificité de cette Lune éclipsée en Sagittaire).


Les éclipses sont des périodes nous invitant à de profonds changements et elles fonctionnent à plusieurs (autres éclipses prévues le 21 Juin (éclipse annulaire de Soleil) et le 5 Juillet (éclipse pénombrale de Lune).


L'axe Gémeaux Sagittaire est un axe mutable (donc amenant à un changement pour de nouveaux départs) et le nombre important de planètes rétrogrades actuellement intensifie cette obligation au changement (pour nous et notre société).


Cette fin de printemps et cet été semblent donc être une période cruciale de bascule pour nous et notre humanité.



Quitter les colères et les dogmes qui refusent la différence


La Lune en Sagittaire peut être en lien avec la foi mais aussi avec les dogmes et dans son ombre au refus de ce qui est différent de nous : le Sagittaire représentant notamment l’ouverture de conscience et l’ombre associée à cette caractéristique est liée au repli sur soi et le rejet de ce que l’on ne connait pas.


Les récents évènements aux Etats-unis illustrent bien cette folie meurtrière, cette folie du « masculin en inflation » qui décide de la vie ou de la mort de quelqu’un dans une folle toute puissance !

Les périodes d’éclipse sont souvent des périodes de violence et d’un point de vue Jungien ces violences sont la résurgence d'éléments de l’inconscient collectif et individuel.

Il y a quelque chose qui pourrait s’apparenter à une forme de fanatisme dans l’ombre de cette éclipse qui nous invite justement à quitter l’ombre Sagittarienne (prosélytisme, racisme justifié par des dogmes, positivisme exacerbé niant l’inconscient, foi et « intuition » déformée par la psychose familiale) pour aller développer l’objectivité « Gémeaux » et la communication juste.

Qui est l’autre cet étranger que je ne connais pas ? Comment fonctionne-t-il? Que puis-je apprendre de la rencontre avec elle ou lui?

S’ouvrir vraiment à la différence de l’autre n’est pas si évident que ça et nous demande de rencontrer nos ombres…

D’autant que le Noeud Nord (direction de travail sur Soi pour l’humanité) passe en Gémeaux et nous demande de développer communication, légèreté et objectivité…

La possibilité d’un mouvement de conscience partant du coeur


Depuis quelques années déjà il semblerait que nous vivions une accélération d’événements qui semblent venir ouvrir la conscience de l’humanité.


Neptune est rentré en Poissons en 2011 venant apporter son invitation à la compassion et la conjonction Saturne Pluton qui plus est rétrograde semble intensifier les interpellations dans nos vies personnelles afin que nous vivions notre intégrité personnelle.

Avec les Gémeaux ce mouvement de conscience mondial s’étend à tous et nous voyons déjà l’étendu du mouvement de conscience qui a découlé du meurtre de George Floyd.

Le soucis c’est qu’il débouche aussi sur d’autres violences (Mars en carré des luminaires exacerbé par Neptune (qui nous invite à mettre notre énergie au service d’un idéal mais qui peut avoir aussi tendance à exacerber la colère en conjonction avec Mars).

Comme si les évènements servaient de prétexte à certains pour projeter la colère qu’il n’arrivent pas à contenir en eux.

Garder la foi malgré des évènements extérieurs


La Lune partiellement éclipsée en Sagittaire pourrait également nous couper de notre foi.


N’oublions donc pas que les évènements tragiques que nous vivons sont le fruit de la bataille des archétypes dans la psyché (et dans l'inconscient collectif) et que le Soi est là (centre guérisseur de la psyché mais aussi puissance de vie) qui cherche à ré-unifier à l’intérieur de nous.


Ayant été formée, avant d’être formée sur les rêves , au travail sur la dissociation et la libération des traumatismes (entre autres), je me rends compte que c’est ce travail que fait le Soi dans nos psychés, un travail de réunification.


Les dissociations se vivent suite à des traumatismes et créent des parts dissociées (comme des bouts d'âme qui quittent le corps d'un point de vue énergétique) qui nous font vivre comme dans un puzzle éclaté. Le Soi, centre guérisseur de la psyché est donc là pour recoller les morceaux du puzzle, ce qui nous évite de sur réagir dans telle ou telle situation et ce qui fait que nous attirons à nous ce qui nous correspond.


N’oublions donc pas que le Soi est présent dans nos psychés et qu’il nous parle aussi sous la forme de symboles collectifs pour nous aider à nous unifier et à quitter la dualité.

Symboliquement cet événement aux États Unis pourrait nous parler de la toute puissance de « masculin en inflation » (représenté ici par le policier blanc) qui opprime. Le fait que ça se passe aux Etats-Unis est en Soi un symbole d'un pays censé représenté les "états unis" et qui impose en fait au monde son pouvoir hégémonique. Un pays dans lequel la vente d'armes est autorisé dans certains états. Un pays dirigé par un homme pris par son inflation démesurée...


Symboliquement George Floyd représente touts les opprimés, tous ceux qui ne sont pas dans le "modèle dominant" : les homosexuels, les handicapés, les veilles personnes, les personnes rondes, les hyper-sensibles et que notre société pourrait avoir tendance à rejeter. Les femmes sont encore moins payées que les hommes quand elles ne subissent pas des remarques désobligeantes ou que leur charme est utilisé pour "faire du business".


Bien sûr les choses évoluent mais une société devrait être évaluée à la manière dont elle intègre le sensible, la féminité et la relation plutôt qu’à ses performances économiques.

N’oublions pas toutefois que ce « masculin en inflation » est une figure de compensation qui est aussi dans la psyché des femmes avant qu’il ne se transforme.

Il y a aussi des meurtres dans nos psychés et le sort que réserve ce masculin en inflation au féminin dans nos inconscients n’est pas toujours enviable (rêves où un homme veut vous violer ou vous taper par exemple) tant qu'il n'a pas été tarnsformé.

Quand je dis « nous » je devrais plutôt dire les archétypes de l’inconscient collectif non transformés dans nos psychés…

Honorer le féminin c’est honorer la relation, l’ouverture à l’autre dans sa différence et cela passe avant tout par se rencontrer Soi.



Un masculin qui va bien est un masculin qui honore la relation, la féminité

Notre monde ultra-rationnel et très concret place aussi en « minorité » des personnes sensibles, intuitives et/ou introverties qui ne fonctionnent pas sur le mode dominant.


Comment seraient nos journées si nous reconnaissions vraiment nos envies et nos besoins ?


Certaines personnes sont naturellement très adaptés au monde de l’entreprise (extraverties , concrètes et rationnelles par exemple), d’autres absolument pas et cela leur demande énormément d’énergie pour se sur adapter : trop de monde, trop de stress, trop d’interactions, pas assez de philosophie, d'altruisme, de sens et de rêveries :-) !

Honorer la féminité c’est aussi accepter de recevoir du plus vaste, être à l’écoute des signes (synchronicités) et des rêves que nous recevons…


C'est sortir de ce sacro-saint rationalisme et d'un égo qui se croit tout puissant...


Une possibilité de transformer créativement la matrice et d’aller voir également des éléments de nourriture que nous avons eus dans l’enfance

En synchronicité avec des souvenirs heureux de mon enfance qui remontaient dans mes rêves, une amie couturière m’a proposé de transformer de vieux vêtements pour lesquels j’avais gardé un attachement mais que je ne pouvais plus mettre tels quels.


C’est une expérience très touchante qui est comme une forme de transmutation dans la matière !


Les rêves et la vie extérieure ne sont pas séparés et c’est fascinant de voir cette danse permanente entre l’intérieur et l’extérieur.

La foi est une expérience qui part de cette vision et de ce ressenti interne à l’opposé des dogmes qui sont l’expression d’un mental qui cherche à refouler des angoisses…

Nous avons la possibilité en ce moment tout particulièrement d’allier le sensible au mental supérieur et à l’action (Mercure en Cancer sextile Uranus trigone Mars, en carré à Chiron) même si Mercure va reprendre bientôt sa rétrogradation (du 18 Juin au 12 Juillet en Cancer, intensifiant la plongée dans les mémoires sensibles de la matrice)…

Au delà des blessures, le Soi dans les rêves nous amène aussi à voir ce qui a été porteur dans notre enfance. Ca peut-être un grand-parent aimant, des qualités de nos parents, des moments de grâce...



Un mot sur Vénus rétrograde en Gémeaux


Quand Vénus rétrograde il y a comme une intensification de l’invitation à aller rencontrer l’amour à l’intérieur et à mieux comprendre ce qui obstrue nos relations.


Une éclipse quand à elle a tendance à faire ressortir des secrets, des choses non dites et cachées.


Les aspects de Vénus alliés à cette éclipse pourraient donc bien faire ressortir des secrets permettant de quitter nos illusions et d’assainir nos relations.


Une invitation à quitter ce monde des illusions pour prendre de la distance (Les gémeaux sont un signe d’air) sur ce qui se joue dans telle ou telle relation.


Peut-être aussi sur nos attentes démesurées : l’autre ne peut pas remplir tous nos besoins et nous avons à rencontrer l’autre en nous (Animus ou Anima) pour vivre cette union intérieure qui favorise l’autonomie dans nos relations, pas en monde « contre-dépendance » mais dans un lien juste d’interdépendance…


Vénus est aussi l'expression du beau et se pourrait bien que des projets artistiques soient en train de se préparer en lien avec l'expression du divin (carré Neptune). Un des rôles de l'art n'est-il pas de nous élever et de nous ouvrir à la beauté ?


Afin d'honorer cette rétrogradation de Vénus, j’ai été amenée à écrire un article sur le couple et voici le lien pour celles et ceux que ça intéresse et qui ne l’auraient pas encore lu : https://www.lefilretrouve.com/post/attirer-une-personne-qui-vous-corresponde-et-pouvoir-vous-%C3%A9panouir-ensemble

Je vous souhaite à tous beaucoup de douceur en ces périodes mouvementées et en même temps profondément refondatrices.

Ariane

  • Google Play Social Icône
  • iTunes sociale Icône
  • Amazon Icône sociale
  • Spotify Icône sociale
  • Deezer sociale Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • TIC Tac