La pression de la Persona : lors de mon dernier article je vous expliquais comment l’archétype du « masculin en inflation » venait rapter les femmes au cours de tout leur parcours et que nous avions toutes en à prendre conscience pour pouvoir nous en dessaisir.
Dans cet article j’avais envie de vous parler des concepts Jungiens de "persona » et « d’ombre » et de vous expliquer comme notre inconscient collectif est porteur d’une persona très orientée sur le « masculin en inflation » (*), alors que sont refoulés dans l’ombre toutes les valeurs plus féminines.
La Persona est ce système de perfection obligatoire imposé par notre famille plus ou moins officiellement.
L’ombre est de ce fait ce qui a été rejeté par le système.
C’est donc dans l’ombre que résident les potentialités futures de renouvellement pour notre vie.
Nous avons besoin d'une Persona pour fonctionner mais une Persona rigide devient mortifère.
Étant donné que notre inconscient familial prends lui-même racine dans l’inconscient collectif, voilà quelques exemples de ce qui est survalorisé dans notre société occidentale :
· Le savoir
· L’affirmation du moi
· Les limites
· L’argent roi
· La réussite
· L’obsession de minceur
· La jeunesse
· Les résultats tangibles
· Le contrôle
· L’obsession de l’autonomie
· La « to du list »
· L’optimisation du temps
· Une sexualité de fantasmes ou destinée à calmer les angoisses
· Les guerres
· Le rationalisme
· Les dogmes religieux
· La méfiance
Le point commun de ces valeurs c’est qu’elles sont en lien avec « le masculin » qu'on pourrait "en inflation" car coupé du féminin et du lien à la vie.
De ce fait, voilà ce qui est refoulé dans l’ombre dans notre société:
· Le plaisir
· Le partage
· La sensualité
· L'intuition
· Une sexualité tantrique basée sur l’amour
· L’ouverture à l’autre
· La vision de l’argent comme une énergie faisant partie de tout un système global d’abondance
· Le cheminement plus que les résultats
· La conciliation des points de vue
· L’ouverture au point de vue de l’autre et à celui de la « puissance de vie » qui est autre par rapport au moi conscient
· L’intérêt pour le corps et ses vrais besoins
· L’humour
· La poésie
· L’écoute des signes et des rêves et plus généralement l’accès à une spiritualité « hors dogme »
· L’alchimie
· La confiance
Le point commun de ses valeurs c’est qu’elles sont en lien avec « le féminin » ou avec l’union du « féminin » et du « masculin ».
Ca n'est pas le sexe masculin qui est ainsi dénoncé ni même l'énergie masculine mais le masculin unilatéral.
Je tiens à préciser aussi ici que je ne parle pas d’homme et de femmes mais de principes masculins et féminins que nous avons toutes et tous en nous.
Je sais que ces termes peuvent sembler restrictifs pour des personnes en quête de déconstruction et peut-être un jour d’autres termes seront-ils utilisés pour décrire ces principes mais en attendant, cela ne doit pas nous empêcher de symboliser.
Jung nous dit : « La persona est le système d’adaptation ou la manière à travers laquelle on communique avec le monde. Chaque état, ou chaque profession par exemple, possède sa propre persona qui les caractérise...Mais le danger est que l’on s’identifie à sa persona : le professeur à son manuel, le ténor à sa voix. On peut dire sans trop d’exagération, que la persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais que lui-même et les autres pensent qu’il est » « In Glossaire de Ma vie de Jung p460 ».
Le stress qui est un véritable mal moderne et qui est à la base de beaucoup de mal-être, de burn-out et de maladies est très lié à une persona rigide et à cette recherche de perfection délétère.
Avez-vous remarqué comme il est pourtant si difficile de quitter cette pression dans nos vies pour laisser la place à la joie de vivre ?
Même le milieu du développement personnel a été saisi par cet archétype, se faisant trop souvent encore le bras droit d'un système capitalisme, non solidaire basé sur la "loi du plus fort" et sur le "chacun pour soi".
C’est que ce système vient nous « saisir » de l’intérieur et de l’extérieur sans cesse à travers « les archétypes » qui sont des forces agissantes pouvant aller jusqu’à nous faire vivre des somatisations (l'inflation crée des inflammations dans notre corps).
Les réseaux sociaux et autres systèmes dans le genre basés sur l’image n’ont fait que renforcer cette pression intérieure allant jusqu’à pousser certain.e.s adolescent.e.s au suicide !
Il existe pourtant un autre monde intérieur, bien plus bienveillant dans lequel le Soi, union transcendante de féminin et du masculin tente d’harmoniser notre vie depuis notre inconscient.
Le travail des rêves et des méditations consiste à nous aider à transformer ces archétypes pour qu’ils deviennent moins unilatéraux. Ça a l’air très savant comme ça mais lors de l’analyse de rêve ça devient beaucoup plus naturel et pas du tout intellectuel, très touchant et vivifiant !
Une fois les archétypes transformés, ils peuvent s’allier et s’entendre et le moi conscient devient un moi « inspiré ».
Chercher à transformer le moi par la seule volonté ne peut créer que le refoulement du féminin dans l’ombre alors que le processus de recherche d’harmonisation entre la persona et l’ombre crée un véritable renouvellement dans nos vies.
Ce processus permet d’améliorer nos relations et de retrouver l’élan de vie.
Nous organisons avec Blandine Baur un stage en Mai prochain dans le Morbihan « La puissance de l’imperfection – retrouver la voie du plaisir de vivre », intégrant les rêves, l’astrologie, des méditations alchimiques et des mouvements psycho-corporels ».
N’hésitez pas à nous rejoindre dans l’aventure : https://www.lefilretrouve.com/stage-mai-2025-morbihan
Les stages en présentiel permettent de vivre des transformations en profondeur accélérant le processus intérieur.
Si vous avez envie de mieux comprendre la vision jungienne vous pouvez aussi vous inscrire à l’atelier Zoom qui aura lieu début 2025 : https://www.lefilretrouve.com/atelier-reves-et-signes-de-jour-2025
Suivons donc le fil de « la puissance de vie », qui tel un fleuve peut nous porter vers les élans créateurs de notre âme plutôt que d'être de pâles copies d'un système qui montre chaque jour ses limites…
Ariane
(*) archétype de "compensation narcissique" qui se glisse dans tous les autres archétypes.