top of page

Les degrés Sabians en astrologie – la porte ouverte vers le plan de l’âme


Les degrés Sabians correspondent aux 360 degrés du thème, chaque degré ayant un texte associé. Ces textes reçus en canalisation par une voyante, sous la demande de Marc Edmund Jones en 1925 (l’un des pères de l’astrologie moderne aux Etats-Unis) ont été repris par Dane Rudhyar. Ils sont symboliques et poétiques et lorsque l’on se rapproche de notre âme ils viennent nous parler et comme appuyer un ressenti profond informulable autrement.


Grâce à Dane Rudhyar, ces degrés monomères sont pour la première fois représentés sous la forme d’une structure générale constituant un véritable système, à l’image du Yi King.


Vous pouvez acheter le livre sur les degrés Sabians qui propose un texte détaillé mais vous pouvez aussi trouver les grands titres sur internet qui vous apporteront déjà de l’inspiration.


Luc Bigé nous invite à regarder notamment le degré de notre lune noire moyenne, la licorne, comme parlant de notre lieu d’absolu, de la Lune noire vraie comme le moyen de retoucher cet absolu, et celui du point en face du soleil (la terre) comme la synthèse du thème. Vous pouvez bien sûr aussi regarder celui de votre soleil, de votre lune et celui de la planète maîtresse du milieu du ciel (destinée). Il faut savoir que toutes les éphémérides ne contiennent pas les 3 lunes noires.


Pour vous donner une idée, personnellement ils sont venus toucher mon âme en directe. L’un d’entre eux en lien avec le maître de mon Milieu du ciel (la destinée) ; Vénus en Capricorne reprenait même le titre d’un livre de Satprem dans le descriptif « l’aventure de la conscience » dont le texte principal est « un adorateur de feu médite sur la réalité ultime de l’existence ». Si vous avez eu l’occasion de lire mes bulletins vous savez à quel point le travail de Mère et Sri Aurobindo sur le dialogue avec les cellules depuis le supramental est important pour moi.


Vénus en Capricorne dans mon thème est dans son domicile hiérarchique en Capricorne en astrologie ésotérique (sur le plan de l’âme) et maître de ma licorne et ce symbole est venu appuyer sur un sentiment profond que j’avais autour de cette Vénus bien au-delà des formes artistiques ou de douceur qu’on pourrait lui attribuer, non pas que ça ne soit pas aussi très important en soi. Vous devez choisir les éphémérides complètes chez Auréas car la plupart des éphémérides ne donne qu'une des lunes noires. Il vous faut toujours prendre le degré au dessus par exemple pour 25,3 prendre 26. Certains logiciels gratuits aussi comme www.astro.com parlent de Lilith en lieu et place de la Lune noire Moyenne alors que Lilith est le lieu de chute (donc la Lune noire corrigée).


Méditer sur les images proposées par ces degrés symboliques peut nous aider à nous rapprocher de notre âme et de sa mission dans l’incarnation.


Il y a d’autres systèmes de degrés mais je trouve que celui-là est le plus pertinent et transcendant.


Je vous souhaite de belles recherches et de belles inspirations !


N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire (il faut descendre tout en bas), je me ferai un plaisir d’y répondre.




156 vues0 commentaire