top of page

Mes trucs de chanteuse, coach vocale et praticienne bien-être : petits conseils à destination des ch


L’instrument du chanteur c’est son corps et… son énergie…


Alors il est important d’en prendre soin et d’intégrer à son quotidien quelques exercices simples et rapides allant des exercices physiques aux exercices énergétiques en passant par des vocalises adaptées…


Notre voix c’est l’expression de notre âme. C’est ce qui m’a toujours attiré vers cet art sans le savoir.


Alors que vous soyez chanteur professionnel ou pas, le chant fait partie de vous !


J’ai beaucoup cherché en chant. Du fait de ma naissance et de mon passé mon corps s’était resserré et j’ai du aller au-delà des enseignements reçus dans les conservatoires…Je suis ravie de vous transmettre quelques pistes : voici quelques trucs pour libérer votre voix et par la même occasion votre expression et bien au-delà :


Pratique n°1 : but : Libération de la respiration, enracinement et détente musculaire de tout le corps grâce aux correspondances pied/corps


Exercice issu de la Méthode de Libération des Cuirasses


Tous les matins en position debout venez masser l’arrière de votre pied en laissant rouler une balle de tennis sous votre pied. Respirez comme si vous respiriez de votre pied. Permettez à toutes les zones reflexes de se détendre (les mains, les épaules, la mâchoire), laissez l’inspiration monter et l’expiration descendre.


Changez de pied. La jambe d’appuie reste détendue, le genou déverrouillé. Prenez conscience des points de compensation dans les mains ou la mâchoire.


Vous pouvez vous tenir à un mur si vous êtes fatigué.

Pratique n°2 : but : Permettre à vos corps subtils éthériques, émotionnels et mentaux de s’harmoniser de façon à ce que vous deveniez une flûte accordée…


Pointer vos index vers le ciel et demandez à recevoir l’énergie céleste de l’univers. Demandez ensuite en laissant vos mains descendre tout autour de vous en cercle la décristallisation du corps éthérique. Allez jusqu’à la terre et demander à la terre d’absorber les résidus de cristallisations.


Remonter les index vers le ciel avec l’intention d’aller chercher l’énergie de l’univers puis descendez avec l’intention de venir décristalliser les cristallisations de votre corps émotionnel jusqu’à la terre avec un cercle plus large.


Faire la même chose avec l’intention de libérer les croyances et pensées limitatives dans le corps mental dans un cercle encore plus large.


Vous allez sentir comme une densité dans vos mains ou des picotements.

Pratique 3 : but : pratiquer des vocalises permettant une libération du larynx et ayant une portée énergétique


Un larynx rigide va monter et descendre lorsque le chanteur monte dans les aigus et descend dans les graves ce qui ne favorise pas une amplitude maximale. Un Larynx souple permet également un bon ancrage du son dans les aigus.


Voici deux méthodes qui ont retenu mon attention :


La Méthode Seth Riggs consiste en des vocalises comprenant des consonnes permettant de garder le larynx détendu : http://www.sethriggs.com/. C’est une méthode excellente pour mixer la voix et obtenir une étendue vocale plus importante.


L'Euphonie vocale créée par Mireille Marie consiste en des vocalises ancrées dans le corps et ayant également une visée énergétique : triple cd de Mireille Marie avec sa méthode l’Euphonie Vocale : http://www.mireille-marie.com/site/CD_formation-33.html. Il existe aussi un livre sur sa méthode.


Pratique n°4 : but : libérer les émotions stockées dans vos muscles.


Lorsque l’on chante et que la voix est libérée on ne ressent plus du tout de resserrement c’est comme si ça se faisait tout seul !


Les muscles du cou correspondent dans la Méthode de Libération des Cuirasses© à la cuirasse d’impuissance et désespoir qui se forme dans les âges de 0 à 2 ans.


Libérez les émotions associées à cette période et vous verrez des miracles se produire dans votre voix…Les méthodes sont variées, choisissez celle qui vous convient le mieux (EFT, MLC©, Rebirth, kinésiologie…). Il est important toutefois de noter que sur ces cuirasses se sont positionnées sur d’autres cuirasses (du mal aimé, de protection, pelvienne, parentale, narcissique, d’appartenance) et que la libération se fait progressivement, comme si on pelait un oignon….jusqu’au cœur de notre corps.