Nouvelle Lune éclipse annulaire de Soleil du 14/10 2023 en Balance et Pluton stationnaire
Quitter le « parleur de malheur » et les menaces pour agir une réelle transformation dans notre vie : Pluton est repassée directe le 11 Octobre et passe actuellement dans sa phase stationnaire, elle est aussi en aspect de tension à la Nouvelle Lune.
Pluton nous a invité.e.s lors de sa rétrogradation à faire une plongée dans le monde de notre inconscient pour venir transformer en profondeur les archétypes qui agissent dans notre psyché.
Son passage stationnaire (du 3 au 19) peut créer une forme d’inertie et un sentiment de menace intérieure car les processus qui nous ont menés au changement poussent à ce que ce changement se fasse dans la réalité mais que nous n’en avons pas encore clairement les moyens.
Cette menace pourrait être appelée « le parleur de malheur », une force du tragique qui est en chacune et chacun d’entre nous et à qui il faut pourvoir mettre un stop clair, et ceci chaque jour ! Il est important d’oser être ferme face au parleur de malheur et ne pas confondre écouter une émotion et se laisser envahir par le mental tragique et répétitif !
La méditation ou des pratiques de dialogue avec l’inconscient peuvent y aider.
Nous quittons une période agitée d’intensification de la colère (Mars quitte progressivement le Nœud Sud)
D’autant que Mars a flirté avec le Nœud Sud pouvant accentuer ce sentiment de menace, de guerre intérieure (comme ces évènements tragiques en Israël manifestant extérieurement un inconscient collectif chargé par la colère et la division).
Mars dans la tradition est en association avec la Sephira Gebourah dans la thérapeutique de l’arbre de vie, et cette Sephirah peut être en lien avec la colère lorsque qu’elle est en « inflation », c’est-à-dire qu’elle garde toute l’énergie (*).
Cette Sephira, est également en lien avec la loi, ce qui forcément en tant qu’astrologue m’a posé question du fait que la loi en astrologie est représentée par Saturne.
Mais force est de constater à travers l’expérience de mon propre cheminement ou de celui des personnes que j’accompagne que tant que la loi psychique n’a pas été posée, la personne peut ressentir une inhibition de l’action et un sentiment d’illégitimité.
Car cette Sephirah est aussi en lien avec le sentiment de légitimité, d’illégitimité ou de culpabilité.
Qu’est- ce que la loi psychique ? Elle consiste à reconnaître clairement les responsabilités des parents ou des personnes nous ayant fait du mal afin de ne plus en porter la culpabilité.
Cela peut sembler simple comme ça mais dans des familles dysfonctionnelles il y a souvent un déni autour de ce qui est grave, ce qui fait que, dans la psyché de la personnes concernée, certains archétypes agissent encore ce déni.
Ce Mars peut alors agir comme un accusateur intérieur créant de la culpabilité et de la colère.
Il peut se manifester à l’extérieur par des accidents, des gens qui nous accusent, une difficulté à gagner sa vie, du stress ou de la pression.
Les somatisations associées peuvent se vivre au niveau du système O.R.L, du poumon gauche, des dents, de l’œil gauche de l’épaule ou du bras gauche.
Une éclipse de Soleil annulaire en Balance lors de la Nouvelle Lune du 14 Octobre : prendre conscience de ce qui entrave nos relations, de ce qui nous empêche d’honorer pleinement la beauté de la vie et de ce qui crée la colère d’injustice
La Lune occultera partiellement le Soleil en cette Nouvelle Lune.
Les éclipses sont des périodes qu’on devrait utiliser pour faire des sauts de conscience en rapport avec le signe concerné et avec la maison qu’elles occupent dans notre thème.
Ici il s’agit de nos relations et de notre rapport à la beauté de la vie.
Cela peut aussi concerner notre rapport à la justice faisant ressortir d’éventuels sentiments d’injustice.
Ces sentiments d’injustice, si on les regarde sous l’œil Jungien, sont toujours liés à la dynamique inflation (compensation) /déflation (sentiment de non estime de soi liés au blessures) dans la psyché. Et devenez quoi ? Ce qui est mis en déflation de façon massive dans notre humanité c’est la féminité !
La féminité est vue ici comme la dimension de l’ouverture à l’autre, la dimension de l’épanouissement et du corps, la dimension de la fraternité, de la sororité, de la confiance en la vie.
Le pôle masculin de l’être serait, lui, plus en lien avec l’affirmation de Soi et la dimension du logos (le mental).
Dans nos psychés le « masculin en inflation » sévit encore trop souvent, nous le retrouvons au départ d’une analyse de rêves et il peut ressurgir encore au cours du processus.
Il crée de grosses injustices, accaparant toute la place et nous faisant croire à l’intérieur que le féminin serait une petite chose fragile.
Cette injustice intérieure génère les injustices extérieures, renforçant ainsi encore notre colère.
C’est la raison pour laquelle, même si nous vivons des injustices extérieures, nous avons à nous rappeler qu’il nous faut faire circuler la colère (par des méditations par exemple) afin de ne pas renforcer cette boucle infernale.
Ça serait ça le véritable féminisme, s’ouvrir à la relation, quitter la compétition, ne plus croire aux menaces du tragique, écouter notre corps…
Il est un canal de l’arbre de vie que j’affectionne tout particulièrement car il a transformé ma manière dont je voyais la vie.
Il s’agit du canal KOF en lien avec la carte du Soleil dans le tarot de Marseille : il parle de la certitude de la transformation des circonstances dans nos vies. Et cette réelle transformation ne peut passer que par la solidarité et l’entraide et par l’ouverture à ce que nous ne connaissons pas de nous.
Il nous enseigne aussi qu’à travers les synchronicités de nos vies nous pourrions toujours percevoir la mort alors qu’il s’agit de résurrection. Je vous invite ainsi à percevoir dans ce qui semble des répétitions dans votre vie, les changements positifs progressifs, c’est ainsi que l’on peut défaire la boucle du « parleur de malheur ».
Ainsi vient la réelle sensation de réalisation…
Mars en conjonction avec la Nouvelle Lune, qui plus est en Scorpion peur nous inviter à être à la fois persévérant (te) et stratège pour organiser au mieux notre vie sachant que la meilleure stratégie vient d’une connexion intime avec le Soi. Être force d’action créatrice est un beau moyen de quitter le tragique !
Le quinconce à Uranus pourrait nous interroger sur comment vivre notre originalité sans nous mettre en marge ou trop à l’écart des autres.
Et le trigone décroissant à Saturne rétrograde vient nous aider à poser les bases de nouvelles alliances de de nouveaux projets collectifs.
Sachant qu’il est dit dans la tradition que les éclipses agissent jusqu’à 6 mois avant et après, c’est donc aussi une forme d’épuration de nos relations et de notre manière de relationer que nous sommes en train de vivre depuis quelques mois et pour quelques mois encore, nous invitant à rompre avec d’anciennes relations pour développer de nouvelles plus basées sur qui nous sommes aujourd’hui.
La saison des éclipses
Les anciens voyaient d’un mauvais œil les saisons des éclipses (elle marchent toujours par deux).
En réalité elles agissent comme un processus de nettoyage et de libération, certes souvent non confortable pour l’ego mais qui vise notre libération intérieure.
Il est vrai qu’elles sont souvent associées à des périodes de tension au niveau géopolitique.
Cette éclipse étant une éclipse partielle de Soleil, elle a tendance à faire ressortir le dimension lunaire (les émotions) sans nous donner encore de réelle vision pour sortir des problématiques rencontrées.
C’est une zone aveugle.
S’en suivra une éclipse partielle de Lune le 28 octobre qui là encore viendra entraver les compréhensions profondes autour de ces dynamiques relationnelles et autour de la justice et de l’équilibre dans nos vies.
Il nous faudra donc probablement attendre le 27 novembre pour y voir réellement clair dans tout cela.
Cela n’empêchera pas des changements radicaux de se vivre que nous n’avions pas prévus qui cherchent à nous faire aller dans la direction la plus juste pour nous.
Rituels et pratiques
Vous pouvez choisir lors de cette Nouvelle Lune d’effectuer des actes symboliques, des rituels pour choisir de quitter les répétitions tragiques en matière de relations et de sentiment d’injustice ou des rituels en hommage avec la beauté de la vie.
Vous pouvez aussi, si vous en avez l’habitude dialoguer avec les thématiques concernées sous la forme d’une imagination active. Vous pouvez également méditer sur la notion d’équilibre dans votre vie.
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle Nouvelle Lune éclipse de Lune annulaire.
Prenez soin de vous avec amour. Ariane
(*) enseignements de Pierre Trigano (enseignements pratique sur l’arbre de vie en lien avec les somatisations dans notre corps). Les associations avec l’astrologie elles ont été tirées de la tradition)
Commentaires