L’axe Taureau Scorpion nous parle de la manifestation extérieure et des dynamiques sous-jacentes à cette manifestation.
Le Taureau a besoin de manifester dans la matière les élans du Bélier et le Scorpion invite notre chère Balance à rencontrer aussi l’inconscient chez l’autre.
Avec le Scorpion nous sommes 4 : les deux mois et l’Animus (masculin dans la psyché de la femme) et l’Anima (féminin dans la psyché de l’homme) ou les deux Animus et les deux Anima !
Axe de la transformation de la matière et de la dualité apparente visible / invisible, cet axe nous invite :
- à voir au-delà du visible
- à utiliser le réel pour prendre conscience de notre inconscient
- à utiliser notre inconscient pour transformer le réel.
- à descendre dans notre corps le lieu de toutes les alchimies où cette apparente dualité de ces deux signes peut cesser…
Le signe du Scorpion nous invite ici de manière accélérée à vivre des détachements, à nous éloigner du superflu, à approfondir notre présence à l’inconscient, à être plus authentique, à nous laisser transformer par nos relations.
Une éclipse partielle de Lune comme son nom l’indique occulte partiellement la Lune. La lune est notamment en lien avec notre besoin de sécurité.
Il est donc possible que des formes d’insécurité ressortent lors de cette période.
Cette nouvelle éclipses (la première, éclipse de Soleil a eu lieu le 2 Avril fin Bélier) marquera bien sûr particulièrement nos amis ayant des planètes ou axe (Ascendant/Descendant ou Fond du ciel /Milieu du Ciel) dans cet axe.
Les éclipses étaient considérées comme maléfiques par les anciens. S’il est vrai que des évènements difficiles peuvent advenir durant ces périodes, leurs fonctions est aussi de nous faire passer à un niveau supérieur dans le domaine qu’elles touchent.
Il faut se représenter qu’une éclipse advient lorsque l’axe des nœuds karmiques est en conjonction avec la Nouvelle Lune ou la Pleine Lune. Ils constituent donc des impératifs d’évolution.
Elle vient apporter un saut de conscience différé sur l'axe concerné par la Pleine Lune.
Une Pleine Lune éclipsée retarde effectivement les prises de conscience qui lui sont associées.
Il nous faudra donc attendre la prochaine Pleine Lune pour que cette saison des éclipses prenne tout son sens.
Une rétrogradation de Mercure en Taureau en conjonction à Uranus qui vient intensifier le message révolutionnaire de cette Pleine Lune
Commençons par le plus évident : nous traversons en France une période de fort mécontentement (Uranus) relatif à la loi sur les retraites touchant au domaine du travail (Taureau).
Uranus, la grande libératrice et éveilleuse cherche à remettre de l’égalité dans un système qui fragilise les plus vulnérables d’entre nous et qui ne rends au final service à personne.
Un système qui place la compétition au centre, plaçant ainsi « l’homme vulgaire » au cœur de la cité plutôt que « l’homme noble » (expression du Yi King).
Un système de pression préjudiciable à nos corps qui subissent les assauts répétés de systèmes d’inflation (compensations narcissiques ou colères).
Un système dans lequel l’épanouissement et l’amour sont relégués au second plan et où le Soi serait vu comme un concept presque louche !
Un système totalement inversé qu’il nous faut à présent renverser ! Un système de leurre qui ne fonctionne ni au niveau individuel ni au niveau collectif !
Mais le chat de l’aiguille par lequel nous devons passer pour transformer cette humanité est subtil car il ne faut pas oublier que ce système peut toujours menacer nos psychés même si notre moi conscient est contre !
Et c’est là que toutes les influences planétaires conjuguées (Pluton opposé Mars, l’éclipse, la Lune en Scorpion et Uranus) viennent nous secouer aux entournures.
Va-t-on poursuivre ce système de dualité qui n’a jamais rien transformé ou pouvons-nous proposer une nouvelle révolution basée sur une vision du futur que nous faisons descendre en nos corps pour pouvoir la proclamer dans les rues ?
Comment allier un militantisme actif et une vision spirituelle hors dualité ?
Méditer pour l’humanité, faire des visualisations dans les manifestations, écouter nos rêves que nous recevons du Soi pour transformer les restes de notre propre folie inflationniste, agir quotidiennement dans l’entre-aide à notre mesure, quelques pistes…
Le corps, centre des transformations à vivre
Le signe du Taureau nous rappelle qu’aucune intégration ne peux se vivre sans le corps.
Habitons-nous notre corps ? Où nous occupons-nous de lui uniquement quand il tombe malade ou pour le faire maigrir (ou grossir) ?
Le rapport que nous avons avec notre corps est celui que nous avons avec notre incarnation.
La rétrogradation de Mercure en Taureau nous invite à descendre dans l’intelligence de la matière en quittant les concepts abstraits.
Jupiter en Bélier Apex de l’opposition Mars Pluton : une plongée dans les mémoires d’enfance (une planète Apex reçoit un double carré, aspects de tensions de deux planètes elles-mêmes en opposition)
L’ambiance est électrique, des angoisses peuvent nous submerger tant le signe du Cancer est sensible face aux assauts de Pluton (mémoires refoulées de l’inconscient et également énergie supramentale descendant dans nos corps et faisant ressurgir l’ombre).
Certains (nes) peuvent fuir cette pression à travers une activité exacerbée et une affirmation trop déterminée ou volontariste (Jupiter peut exacerber l’affirmation unilatérale du signe du Bélier)
Cette période nous demande plutôt de revisiter des mémoires anciennes qui limitent encore l’expression de qui nous sommes.
Mars et Pluton sont des planètes d’instinct et cette période peut nous aider à déceler l’origine de nos colères ou de nos auto-accusations culpabilisatrice et à utiliser cette force pour oser nous affirmer dans notre singularité tout en tenant compte des autres (Jupiter en Bélier Apex bien vécue qui intègre le point fictif Balance en face).
Bien sûr cette colère est aussi celle de la rue face à une autorité abusive qui peut renvoyer à des mémoires d’enfance (Mars en Cancer) dominées par le pouvoir (Pluton en opposition). D’autant qu'Uranus a aussi à voir avec les traumatismes, du fait de leur côté soudain.
N’oublions pas que la colère, fusse-t-elle légitime, a besoin de circuler régulièrement dans nos corps. Elle est la source de toutes les malédictions dans nos vies.
J’ai été très touchée par le film « je n’oublierai jamais vos visages » sur la justice restaurative qui met en lien des victimes et des agresseurs à travers un protocole sécurisé.
Ce film nous montre combien un traumatisme s’imprime dans le corps, combien il peut hanter nos inconscients lorsque la justice n’a pas été posée, combien la parole entendue est importante pour la guérison et combien certaines familles dysfonctionnelles nient ces traumatismes jusqu’à accuser la victime.
Les rêves eux nous aident à reconnaître les drames malgré les dénis mais aussi à nous libérer de tous les systèmes de compensation que nous avons mis en place et à nous indiquer une voie plus lumineuse basée sur l’épanouissement et le partage en quittant le modèle de perfection familiale souvent mortifère dans les cas de gros traumatismes.
Saturne en Poissons en trigone à Vénus peut favoriser l’énergie du pardon qui permet l’ouverture à une vie dans laquelle la puissance de vie peut abonder en bénédictions, une vie qui place l’ouverture au centre plutôt que la colère.
Quant à moi j’ai l’élan de mettre encore plus le corps au centre de mes accompagnements et je suis très joyeuse de vous proposer un stage cet été que j’animerai cet été avec Dalila, une amie professeur de Yoga, art thérapeute, hypnothérapeute et praticienne en Yoga du Son, « être dans sa pleine puissance d’affirmation tout en restant en lien » au « Âmeau de le Rose Madeleine », un lieu magnifique en Bourgogne. Nous irons alchimiser dans le corps les différentes influences planétaires qui sont en lien avec notre affirmation, notre rayonnement et le lien…
Une occasion aussi de vivre une expérience ressourçante au cœur du corps, des corps énergétiques et des rêves…
Par ailleurs, l’atelier d’astrologie étant complet, n’hésitez pas à me faire part de vos disponibilités et envie pour un nouvel opus (signes, planètes, aspects et dominantes du thème – atelier zoom comprenant des pratiques énergétiques alchimiques, des analyses de rêves et autres méditations basées notamment sur l’arbre de vie favorisant l’intégration des enseignements dans le corps).
Comments