top of page

Pl. Lune éclipse de Lune du 8/11 - axe Taureau /Scorpion : allez hop on transmute et on partage ?


La Pleine Lune est reliée à une éclipse lunaire. Cette fois-ci la Lune est occultée.


La Lune en Taureau occultée et qui plus est conjointe à Uranus nous invite à lâcher nos anciens systèmes de sécurité basés sur :


- Le territoire

- L’accumulation

- La croyance que la sécurité vient de l’identité et du non-changement

- Le labeur en solitaire

- La rationalité coupée du non visible


Le Nœud Nord est en Taureau mais le Soleil, non occulté lui et Vénus maître du Nœud Nord sont en Scorpion, nous invitant à mettre en commun nos énergies et à descendre au cœur de nos ombres pour sortir du modèle de perfection associé au signe du Taureau.


C’est donc tout cet axe alchimique qui est concerné par cette Pleine Lune éclipsée.


C’est dans notre corps (fonction sensation associée au signe du Taureau) qu’en accueillant nos ombres (Scorpion) elles peuvent s’alchimiser. Tout ce qu’on accueille en conscience se transforme…


Uranus nous pousse à nous émanciper et à oser matérialiser autrement, en étant moins tourné vers notre bénéfice personnel.


Si les deux pôles s’interpénètrent en nous, la plongée dans nos ombres et le partage dans la profondeur avec les autres nous permettent de ressentir la nourriture profonde qui vient du fait d’oser vivre des relations et des partages intimes nourrissants, un sentiment de grande ouverture et de grande confiance.


Si les deux pôles s’opposent, « l’autre » peut venir nous faire toucher des ombres qu’on n’a pas envie de voir, ce qui peut accentuer des angoisses face au monde.


Comme on s’ennuyait un peu, Saturne vient apporter son lot de tensions (Saturne Apex, en aspect de tension à la Lune et au Soleil mais aussi à Vénus et à Uranus !)


En traduction dans le texte, Saturne, en lien avec notre place et notre responsabilité, est en tension avec la Lune (nos émotions), Vénus (nos valeurs et notre capacité à rentrer en lien), le Soleil (notre élan de vie), Uranus (notre capacité à nous émanciper) …

Cela peut réveiller des aspects dans notre propre thème.


Saturne bien vécue est une fonction paternelle en nous qui nous permet de pouvoir passer à une forme de pensée symbolique, cette forme de pensée précisément qui nous fait sortir des répétitions (1) en nous permettant de nous différencier de notre matrice familliale.


Bien vécue elle permet une véritable assimilation de nos expériences sur la base de laquelle nous allons pouvoir nous émanciper d’avantage (Uranus).


Toutefois si la personne ayant joué le rôle de «fonction différenciatrice» dans notre histoire a été rigide, il est possible que nous ayons intégré que nous avons à choisir entre prendre nos place dans la société (Saturne) et vivre notre originalité (Uranus), ou entre symboliser (Saturne) et vivre nos émotions (la Lune) ou encore entre prendre notre place (Saturne) et être vraiment nous-même (le Soleil) et enfin mettre des limites (Saturne) ou entrer en relation (Vénus).


Saturne mal vécu peut faire ressurgir de vieilles culpabilités ou sentiment de ne pas être à la hauteur, bien vécu elle nous permet de conjuguer un sentiment de responsabilité (en Verseau une responsabilité face au partage collectif) avec une dimension plus sensible, avec notre enfant intérieur, avec notre originalité et avec notre capacité à rentrer en relation.


La bonne nouvelle c’est qu’une autre porte de sortie, en aspect harmonique cette fois-ci est Neptune, planète de la compassion et du partage qui vient favoriser la mise en place de projets collectifs qui dépassent notre individualité propre. Neptune est la porte de sortie de notre monde encore trop pris par l’archétype du masculin en inflation : la communauté bienveillante de l’univers (2)


Enfin, la rétrogradation de Mars en Gémeaux nous invite à revoir nos modes de fonctionnements intérieurs autour de l’action mais aussi à mieux comprendre comment nous pouvons oser communiquer, élaborer ou au contraire nous juger. Mars chez la femme est une dimension de l’Animus qui nous valide (Animus positif) ou nous accuse intérieurement (Animus négatif qui se retourne vers l’intérieur) et chez l’homme on peut la retrouver dans les rêves à travers des figues d’hommes tout puissants qui poussent le rêveur à se mettre en compétition ou des figues qui sont en compétition intérieurement avec le rêveur. Dans un deuxième temps l’archétype soutient l’homme dans son affirmation tout en lui permettant d’être un homme tendre.


Par ailleurs son carré avec Neptune et Jupiter peut nous pousser à mettre en place des projets à plusieurs, dans une dynamique de partage si l’ouverture sécure à l’autre a été vécue et sinon nous faire retravailler les peurs liées à cette ouverture (si les archétypes en lien avec l’affirmation en nous ont du mal à laisser la place au collectif).


Il y a je trouve une forme de magie dans cette éclipse de par la conjugaison des énergies Scorpion et de Neptune réunies, de l’axe chamanique taureau scorpion.


Quant à moi, j’ai pris beaucoup de plaisir à partager ma vision jungienne de l’astrologie hier lors de la première matinée de mon atelier et de me laisser enseignée par le Soi et par les partages de groupe à cette occasion. Je remercie tous (te) les participants (te) pour leur ouverture que j’ai trouvée assez incroyable et qui a favorisé le processus d’alchimisation de l’enseignement dans nos corps.


En début d’année nous vous proposerons avec une amie analyste de rêves une « causerie » (3) astrologie et rêves (autour des rêves qui m’ont accompagnée dans la préparation de cet atelier (le 28 Janvier après-midi sur Paris dans un restaurant l’après-midi) et nous profiterons de sa venue pour proposer deux ateliers de rêves le Dimanche (10/13h le matin et 15/18h) accueillies chez une autre amie thérapeute. Un lien sera bientôt disponible sur mon site, réservez la date si vous êtes intéressé.


Je vous souhaite à toutes et tous des belles intégrations de ces énergies incroyables.


Ariane


(1) La vision de Georges Didier, avec lequel j’ai eu le plaisir de faire deux ateliers de constellations astrologiques, comme Saturne planète d’accès à la différenciation par l’accès au monde symbolique m’a beaucoup aidée à mieux comprendre Saturne. Il est aussi un des trois formateurs de « L’école du rêve et des profondeurs » et cela m’a permis de le relier au travail du Soi dans la psyché qui nous aide à nous différencier de la matrice


(2) La communauté bienveillante de l’univers est un des termes utilisés par Pierre Trigano (mon formateur et superviseur autour des rêves et de la thérapeutique de l’arbre de vie) pour décrire le Soi.


(3) « Les causeries » autour des rêves ont été initiées par mon amie Rachel Saraga, analyste de rêves, qui a choisi de les coanimer avec d’autres analystes et dans l’avenir avec d’autres pratiques. Ces causeries sont ouvertes à toutes et à tous et ont lieu dans différentes régions de France.


Elles sont destinées à faire partager au plus grand nombre la puissance des rêves et à ouvrir sur d’autres pratiques ou thèmes complémentaires et/ou artistiques. Je trouve cette initiative de Rachel magnifique en ce sens qu’elle permet à tout le monde d’avoir accès à la découverte de cet outil précieux et qu’elle relie aussi à d’autres pratiques dans un esprit de fraternité bienveillante.














355 vues
bottom of page