top of page

Pl.lune du 9/10 Bélier : oser aller vers le nouveau en accueillant les résistance de l'ancien monde



C'est depuis Valence où je continue de recevoir les enseignements sur l'arbre de vie (enseignement de Pierre Trigano), cette fois-ci à travers les cartes du tarot que je rédige ce bulletin sur la pleine Lune.


Les 22 Lames majeures du tarot ont été créées par des kabbalistes suite à l'inquisition en Espagne et en elles a été caché un enseignement profond autour des 22 canaux de l'arbre de vie.


Cet enseignement magnifique nous invite à sortir du masculin primate très présent dans l'inconscient collectif pour nous ouvrir à l'accueil de l'autre et de la féminité profonde. Il me semble que les interpellations de cet enseignement , ont jamais été aussi impérieux qu'en les temps que nous vivons et je les trouve très en lien avec le thème de cette Pleine Lune.


Cette Pleine Lune se vit dans un axe cardinal, axe qui initie les choses.


Le Bélier en termes d’action et d'affirmation et la Balance en termes relationnels et d'harmonie.


Que nous l’ayons préparée intérieurement, appelée de nos vœux ou non, le changement est à nos portes favorisé par les passages en mode directs de Mercure (communication, échanges, études) et de Pluton (métamorphose, transformation, puissance).


Dans l’arbre de vie, il est un canal qui parle de la paume creusée pour recevoir et qui dit qu’on ne peut se réaliser seul, sans les autres.


Sans doute est-ce le plus grand enseignement de cette Pleine Lune : sortir des dynamiques de pouvoir pour penser collectif, force collective.


Au fond ce que nous avons à oser, ne serait-ce pas précisément d'être véritablement humains c'est à dire d'oser la relation?


Guérir nos relations amoureuses


Entre Mercure qui termine sa rétrogradation entre la Balance et la Vierge et Pluton en aspect de tension avec la Pleine Lune dans un axe relationnel, les dynamiques de pouvoir sont questionnées au sein de nos relations.


S’il est si compliqué pour l’être humain de vivre des relations fluides et simples, c’est parce que nous portons un inconscient qui était là avant notre naissance, fait d’archétypes plus ou moins malades.


Jung nous dit que tout ce que nous n’accueillons pas en nous se vit sous la forme de destin.


Certaines personnes ont peur de la rencontre avec leur inconscient, pensant se protéger en se cadenassant à double tour.


Mais c’est une triple erreur :

- Premièrement parce que nous ne sommes pas responsables de notre inconscient

- Deuxièmement parce que c’est une illusion de croire que nous pouvons contrôler notre vie

- Troisièmement parce que c'est précisément dans notre inconscient que réside les possibilités d'harmonisation et d'évolution dans nos vies,


Nous couper de notre inconscient c’est nous couper d’un énorme potentiel évolutif, de trésors insoupçonnés et d’une guidance intérieure.


Cette mort renaissance à laquelle nous invite Pluton peut se vivre de manière plus ou moins fluide selon nos habitudes d’accueil ou de refoulement.


Ici les deux maîtres de la Lunaison, Vénus et Mars sont en aspect harmonieux ce qui devrait donner plus de la fluidité dans cette reliance avec les autres.


Guérir de la culpabilité et prendre conscience de nos résidus de rage archaïque


La rétrogradation de Pluton qui se termine la veille de la Pleine Lune mise en parallèle avec l’importance qu’il prend dans cette Pleine Lune peut nous donner des éclairages sur la source de notre culpabilité.


Voilà plusieurs pistes de la source de cette culpabilité, issues de ma pratique en cabinet :


- Une difficulté à reconnaître des abus, des maltraitances (physique ou psychiques) , ou autres abandons.

- Mal équilibrer les responsabilités de nos parents

- Porter des traumatismes trans-générationnels non transformés

- Arriver après avortement, un enfant mort-né, ou perdre un jumeau intra-utérin

- Porter un deuil non fait chez nos ancêtres (syndrome du gisant)

- Refuser d'aller vers notre mission de vie


Cela crée en nous un mauvais rapport à la loi pouvant nous faire alterner entre accusation, culpabilité et sentiment d’illégitimité.


Une fois l’origine reconnue, il est plus facile de pouvoir nous détacher de cette culpabilité afin de pouvoir vivre notre vie plus librement.


Pluton peut aussi être lié à une rage ancienne en nous. Pourquoi est-elle considérée comme la planète des transformations ? Précisément parce que son passage fait remonter en nous l’ombre mécontente et les instincts les plus animaux.


Comme Perséphone, nous avons à descendre dans l’Hades (l’inconscient mais aussi nos passages difficiles) pour réintégrer dans notre vie l’énergie qui était restée bloquée dans l’inconscient.


Avec elle point de tabou, elle nous oblige à aller voir dans nos profondeurs, et si nous ne le faisons pas, la vie s’en chargera bien pour nous !


Une fois les transformations vécues, la personne se sent plus libre et se rapproche de plus en plus du message de la carte de tarot du Mat qui nous invite à libérer notre Persona (modèle de perfection obligatoire) de ses contrôles stériles.


Le point extrême serait de refuser totalement la Persona, ce qui n’est pas souhaitable car elle est aussi un modèle d’appartenance au monde.



Une dualité moi/les autres qui peut se résoudre par un engagement commun pour le nouveau monde


Saturne de passage en Verseau et qui rétrogradera encore jusqu’au 23 Octobre nous invite à nous engager pour construire un monde nouveau en prenant conscience de ce que nous avons à apporter d’original au monde.


C’est une planète de différenciation qui nous permet d’être notre propre père intérieur pour pouvoir proposer une création nouvelle au monde.


Ce nouveau monde doit d'abord se vivre en nous dans un élan permanent de différenciation qui se fait en lâchant la fascination pour l'identité figée.


Elle nous invite à prendre nos responsabilités face à notre vie, non pas une responsabilité écrasante et sacrificielle mais la responsabilité qui consiste à maintenir la joie en nous.


Maintenir la joie en osant nous différencier de notre passé morose ou traumatique quand c’est le cas et en cultivant des relations basées sur le partage et le communication profonde.


Nous souvenir que nous sommes toutes et tous reliés et prendre la responsabilités de nos relations en comprenant qu’au-delà de notre illusion de séparation, nos relations sont le miroir de notre monde intérieur.


Des flous résiduels nous invitant à lâcher nos plans et à nous abandonner avec confiance à la vie


L’axe Vierge Poissons pris par l’opposition Mercure Neptune peut nous inviter à lâcher les calculs égotiques du moi pour oser suivre le chemin des synchronicités pour nous abandonner avec confiance à la vie.


Il peut toutefois y avoir des peurs résiduelles créant une forme de colère face à la situation que nous vivons, de par le flou existant, ne serait-ce qu’au niveau de ce qui se passe en ce moment dans le monde (Mars Apex de l’opposition Mercure Neptune).


Voilà, nous avons à nous positionner clairement vers du nouveau mais dans cette recherche d’évolution des éléments résiduels de notre inconscient peuvent venir se mettre en travers de notre route. Ce positionnement nouveau est précisément d'accueillir l'alliance avec les autres et avec la puissance de vie afin que notre société puisse sortir de son aliénation basée sur l'obsession de l'affirmation unilatérale;

428 vues
bottom of page