Pleine lune de janvier 2025
Alors que le Cancer découvre le « Je suis », le Capricorne nous ouvre à l’incarnation de l’Esprit.
En tant que signes féminins, ce couple de signes vient incarner les idéaux de l’axe précédent.
Incarner qui nous sommes en toute cohérence
Être intègre c’est essayer d’incarner au mieux la vision et les idéaux qui sont les nôtres, tout en faisant avec notre humanité, forcément imparfaite.
C’est l’équilibre que nous avons toutes et tous à trouver entre notre part humaine et notre part divine.
Cette Pleine Lune viendra nous inspirer dans ce sens en nous aidant à agir en cohérence avec qui nous sommes vraiment.
Cette Pleine Lune peut venir accentuer de vieilles colères ou être source d’angoisses
Elle peut favoriser la libération de veilles mémoires transgénérationnelles et des souffrances liées à des mémoires de maltraitance ou de sexualité abusive.
Malheureusement en tant que thérapeute, je ne peux que constater la fréquence de ces mémoires dans les arbres généalogiques, générant souvent une difficulté pour les femmes (majoritairement), à incarner la puissance de leur féminité.
Elle peut aussi nous aider à mettre des limites à des situations devenues toxiques, que ça soit dans le cadre de notre cercle familial ou d’un cercle dans lequel nous avons reconstitué une forme de famille.
Certaines familles avec un transgénérationnel particulièrement lourd sont porteuses de liens toxiques, de manque de limites psychiques et physiques. On pourrait les qualifier d’incestuelles.
J’ai l’élan de vous partager un article rédigé il y a quelques années, qui a aidé nombre de personnes à reconnaître ce qu’elles ont vécu enfant de manière à pouvoir construire leur vie aujourd’hui sur des bases solides : https://www.lefilretrouve.com/post/la-famille-incestuelle
La Pleine Lune vient rejoindre l’opposition de deux planètes (Mars et Pluton) qui restent en opposition un certain temps (jusqu’à fin avril) du fait de la rétrogradation de Mars.
De quoi nous aider à libérer la tension imposée par ces deux planètes, dans l’idéal par :
des pratiques Sportives,
des pratiques de libération émotionnelle
les rêves, des constellations familiales ou autres pratiques alchimiques.
D’autant qu’Uranus, planète porteuse d’ouverture de conscience, est en aspect positif à la Pleine Lune, favorisant les éclairs de compréhension et autres aides synchronistiques sur notre chemin.
La tension de la Pleine Lune avec Chiron peut en même temps faire remonter à la surface de vieilles blessures pour qu’elles soient transmutées.
Une année de bilan et de récolte qui rime avec l’année 9 en numérologie et avec l’entrée du Nœud Nord (direction karmique) en Poissons
Intéressant également à noter ; l’entrée du Nœud Nord en Poissons (direction pour l’humanité) qui rejoint Neptune (qui est ici chez elle) pour nous inviter à jouer le plein jeu de la compassion et de la reliance avec le plus vaste.
Les Poissons étant aussi un signe de fin de cycle zodiacal, l’époque peut être propice au bilan.
L’année 2025 est une année « 9 » que nous pouvons mettre en lien astrologiquement avec Jupiter et Neptune, un temps de transmissions spirituelles, de voyages, de récoltes, d’ouverture à plus de compassion et d'accomplissement.
Il est temps de mettre fin à certaines relations et de s’engager auprès d’autres.
Certaines relations drainent notre énergie et nous ramènent toujours aux habitudes néfastes de la matrice familiale tandis que d’autres nous amènent vers plus d’amour et de créativité.
Que choisissons nous d’investir ?
Cette Pleine Lune nous invite à nous mettre en cohérence avec notre être profond. Il nous est demandé d’être le plus honnête possible avec nous-même.
« Ce qui ne vient pas à la conscience revient sous la forme de destin » disait Jung, d’où l’intérêt de transformer son inconscient avant que celui-ci ne s’exprime par des manifestations désagréables dans notre vie.
Les injustices qui se répètent et comment sortir du cercle maléfique d’un inconscient tragique
La colère est souvent en lien avec le sentiment d’injustice. Le problème est que l’inconscient se reproduit de génération en génération tant qu’il n’est pas transformé.
Des injustices vécues dans l’enfance ou dans l’arbre génèrent une non foi en la loi et en la vie qui entraine de nouvelles situations vraiment injustes.
La situation politique et mondiale ne fait qu’accentuer les colères de l’enfance venant les raviver en permanence.
C’est donc en laissant la puissance de vie (le soi union transcendante du féminin et du masculin dont nous recevons les rêves) que nous pouvons calmer notre colère et attirer de nouvelles situations dans nos vies.
Somatisations possibles
L’estomac (en lien avec le signe du Cancer) et le dos (relié au signe du Capricorne) peuvent connaître des inflammations ainsi que la zone des poumons et de la gorge reliés à la colère dans la thérapeutique de l’arbre de vie, la gorge étant aussi reliée à la cuirasse d’impuissance dans la vision psychocorporelle de la Méthode de Libération des Cuirasses.
Conseils pour cette Pleine Lune :
Ne pas surréagir face aux situations
Faire le lien entre le vécu actuel et le vécu passé
Symboliser les personnes qui vous font réagir (c’est-à-dire comprendre qu’ils sont des dimensions de notre psyché)
Faire du sport
Accueillir vos émotions
Approfondir si besoin votre travail thérapeutique en intégrant l’inconscient et le transgénérationnel
Reconnaître l’origine de votre colère plutôt que de la ressasser en lien avec des problématiques actuelles
Vous positionner face à d’éventuelles « névroses familiales »