La Pleine Lune de Novembre 2024 dans l'axe Taureau - Scorpion aura lieu le 15 Novembre à 22h28 en France et 16H28 heure de Québec.
Le passage du Soleil en Scorpion fait toujours ressortir tout ce que nous avons refoulé.
Nos ombres ressortent sous forme de rêves et de synchronicités.
La Lune en Taureau, en face dans cette pleine lune, met l’accent sur le corps et l’incarnation mais aussi sur une dimension plus visible de l’existence.
Cette Pleine Lune peut faire ressortir la séparation que nous pourrions avoir créée entre le monde spirituel et la matière et nous mettre face à ce clivage pour mieux l’alchimiser.
L’éveil du corps pour y laisser descendre le sacré
Notre corps a mis en place des protections, appelées cuirasses depuis notre vie intra-utérine jusqu’à aujourd’hui.
Ces cuirasses, logées dans nos muscles et nos fascias, empêchent l’énergie de la puissance de vie de nous habiter.
Les énergies scorpion nous donnent l’élan de descendre profondément en nous, le seul lieu de la véritable intensité, à travers l’écoute de nos rêves, de notre inconscient corporel, de pratiques chamaniques ou d’autres pratiques énergétiques.
Sans cette plongée dans nos profondeurs, nous pouvons avoir tendance à la recherche à l’extérieur à travers :
Une sexualité vécue dans l’extériorité et non dans une communication profonde
Des conduites à risque
De la provocation
Des dynamiques de pouvoir
Le Scorpion nous place aussi en lien avec les mystères ésotériques de la vie.
Face à cette démarche profondément spirituelle nous pouvons parfois être déstabilisés ou tomber dans des croyances qui deviennent des dogmes.
La clé pour sortir de ces doutes et autres croyances limitantes est notre corps. J’invite toujours les personnes que j’accompagne à nos pas croire mais à expérimenter et cette expérience se vit dans le corps. Là où le mental est duel, le corps sait !
Telle Perséphone qui rencontre Hadès en cherchant à se connaître, nous avons à oser franchir le seuil de notre inconscient pour prendre notre envol et nous séparer des conditionnements de la matrice familiale (représentée par Déméter).
Oser sortir du cadre !
Uranus est valorisée dans cette pleine lune. Elle nous pousse à assumer notre différence et à sortir de notre persona (modèle de perfection obligatoire).
Nous pouvons avoir une persona sociale, amoureuse, familiale, amicale et c’est intéressant de voir les endroits où nous pourrions encore nous limiter en restant dans un moule qui ne nous correspond pas.
A 30 ans, alors que j’avais un travail que la plupart des gens m’enviaient ; manager d’une équipe de 80 personnes, je me suis fait la réflexion que tous ces gens ne vivaient pas mon quotidien dans lesquels je m’ennuyais de plus en plus et qui était, pour moi, vide de sens (pour d’autres c’est sans doute différent, en fonction de la mission de l’âme).
Je suis alors partie au Népal, ce qui m’a donné l’énergie pour négocier un licenciement.
Depuis, j’ai toujours choisi de rester en lien avec ce goût pour l’innovation en faisant le lien entre différentes pratiques, thérapeutiques et spirituelles, en continuant à faire de la musique, refusant les raccourcis et autres opportunités qui auraient enfermé mon âme.
C’est une voie qui me demande de me renouveler sans cesse et qui me garde vivante même si ça n’a pas toujours été facile !
Au fond je n’ai pas vraiment eu le choix que de suivre cette exigence uranienne !
Et si tout le monde n’a pas Uranus valorisé dans son thème, nous avons toutes et tous Uranus dans une maison astrologique, et donc un lieu dans lequel il nous est demandé d’être original.e., d’oser être dufférent.e.s de la norme.
Dans la thérapeutique de l’arbre de vie, Uranus est lié à Hochmah, la Sephira de la sagesse et de l’ensemble des possibles qui est directement reliée à Keter, la puissance de vie.
Cette Sephira lorsqu’elle est « en inflation » (*) a tendance à nous faire rechercher les possibles pour notre vie en permanence plutôt que de laisser la puissance de vie chercher pour nous.
Lorsqu’elle est en déflation, elle peut nous faire croire qu’il n’y a pas de possibles pour nous.
Lorsqu’elle est équilibrée, nous sommes ouvert.e.s aux possibles en les laissant advenir et en nous ouvrant au renouveau pour notre vie.
Neptune planète échappatoire de cette Pleine Lune : écouter la profonde musicalité de la vie
Une planète en aspect harmonique à une opposition est dite « échappatoire ». Elle permet de trouver une porte de sortie fluide au tiraillement proposé par l’opposition.
Ici Neptune apporte sa touche de compassion, d’amour illimité, de musicalité et de poésie.
Elle nous invite à nous relier à la non-séparation pour entrer en phase avec le flux subtil de la vie.
Pour cela il nous faut ralentir et sortir de ce que nous appelons la réalité. Ce que nous pouvons observer du tragique du monde est certes une triste réalité mais elle est une conséquence de l’inconscient collectif qui confond le mental et ses projections avec la réalité.
Notre véritable réalité est vibratoire, elle est reliée à la joie et à la compassion véritable.
L’entraide, la musique, la poésie, la méditation sont des portes de transcendance pouvant nous permettre de sortir du tragique porté par l’inconscient collectif.
De la colère à l’obsessionalité
La période peut soulever des colères et des luttes intérieures. De vieilles rages peuvent ressortir pour être transformées (Mars va rétrograder du 6 décembre au 24 février, la plupart du temps à l’opposé de Pluton).
Pluton est aussi en lien avec l’obsessionalité ce qui peut créer des zones de compulsivité dans nos vies.
Là encore Neptune est échappatoire à l’opposition. Prendre une hauteur spirituelle sur nos vies peut aider à sortir des obsessions générées par nos egos.
Des questionnements sur ce à croit l’on croit
Il peut y avoir remise en question de systèmes de croyance, cette remise en question pouvant se vivre dans une forme de tension (Mercure en Sagittaire opposé Jupiter en Gémeaux et réception mutuelle avec Saturne Apex de l’opposition).
Là encore, le corps peut nous aider à quitter les dualités qui nous tiraillent.
Quant à moi je m’apprête à partir pour Lyon, après une semaine de consultation afin de rejoindre mes amis analystes de rêves afin de nous entretenir sur un sujet passionnant « la sexualité dans les rêves ».
Le Soi contrairement à nous n’a pas de tabou et cherche à nous faire vivre l’union amoureuse sur tous les plans, comme une union profondément intime et spirituelle.
Je vous souhaite une pleine lune juste assez intense !
Ariane
(*)enseignement que j’ai reçu de Pierre Trigano, kabbaliste et co-fondateur de l’école du rêve et des profondeurs.