• Ariane Clément

Pleine Lune du 14 Septembre Poissons / Vierge : entrer dans une écologie intérieure


Comprendre les lois subtiles du Soi pour entrer dans une écologie intérieure – comprendre le véritable sens du service et du partage - revoir nos conceptions erronées – oser voir large dans la simplicité du cœur - abolir les frontières et laisser couler les émotions - vibrer dans le partage

J’ai découvert à travers les messages du Soi (centre guérisseur de la psyché) dans mes rêves et à travers mon expérience de thérapeute, que nous sommes souvent limités par les conceptions limitées voire illusoires que nous projetons sur le divin, sur le Soi, sur Dieu, l’univers, la source appelez-le (ou la ) comme vous voudrez.


Nous plaquons souvent les archétypes limitants trans-générationnels et collectifs dont nous avons hérités sur la divinité.


Au final, le but d’une thérapie pourrait être de nous aider à observer comment ces archétypes hérités continuent à agir en sous-marin en nous et de laisser le Soi les transformer !


A l’occasion de cette Pleine Lune qui fait appel à notre foi mais aussi à notre sens de la discrimination, voilà quelques points sensibles observés de ci de là qui pourraient nous limiter dans notre évolution. Sachant que bien sûr nous sommes tous différents et la vigileance est donc différente pour chacun.


Les urgences climatiques actuelles nécessitent que l’on agisse non seulement d’un point de vue écologique mais aussi à rétablir notre écologie intérieure…



Ce que nous plaquons sur le divin ou sur la vie et qui pourrait nous limiter


La croyance en un Dieu punitif qui serait le garant d’une sorte de justice divine


De ce que j’en ai compris, le Soi est profondément bienveillant. Il ne nous juge pas mais peut provoquer des sortes de chute pour nous protéger de notre inflation (l’inflation est une tendance à nous couper de la relation en plaçant les autres en « déflation » et en chercchant à être parfait, le ou la meilleur (e)…).


En revanche, nous avons parfois été élevés dans la culpabilité et si ça n’est pas le cas, la culture judéo-chrétienne dans laquelle nous avons évolué diffuse ce parfum là au sein de notre inconscient.


Nous pouvons donc avoir tendance à nous juger ou juger les autres.


Le Soi, lui cherche à nous ré-aligner sur l’amour et sur une relation fertile entre le masculin et le féminin en nous et avec les autres.


Comprendre que nous pouvons tous être pris par ces archétypes inflationnistes permet aussi de ne pas s’enfermer soi ou les autres là-dedans et d’être beaucoup plus tolérant avec nous-même et avec les autres.


D’autant qu’il n’y a pas d’inflation sans déflation (en nous) quel que soit l’aspect avec lequel nous nous présentons extérieurement.



L’égo rebelle qui jugerait le monde non encore suffisamment conscient / les problèmes avec l’autorité


Cette ombre rebelle (ombre d’Uranus) peut être très forte chez les personnes qui ouvrent leur conscience et pourraient avoir tendance à juger ce monde non encore assez évolué ou trop « moutonnisé » !!


Le soucis c’est que cela vient souvent d’un problème avec l’autorité que nous rejetons car elle aura sans doute été mal vécue dans l’enfance, autorité que nous plaquons sur « le système », « l’état », « les autres ».


Le problème est qu’en rejetant l’autorité à l’extérieur, nous la rejetons aussi en nous ce qui pourrait nous empêcher d’incarner notre créativité véritable.


Car pour vivre notre créativité nous avons besoin d’être notre propre « père » en tous cas d’avoir intégré cette fonction symbolique paternelle (qui a pu être aussi portée par la mère) d’organisation et d’autorité.


Par ailleurs l’ombre du rebelle est une dimension plus simple en nous qui voudrait juste être en relation sans avoir besoin toujours de faire quelque chose d’extraordinaire pour être aimé.


Se positionner en rebelle serait donc laisser notre dimansion plus humaine et fertile dans l’ombre, et nous couper de l’abondance de la vie.


Une méditation sur la carte d’Osho de la banalité pourrait aider.


Une fois cet archétype transformé nous pouvons bien sûr apporter quelque chose de novateur à la société sans s’en exclure (voir mon article « Uranus le troublion inventif du futur).



La croyance en une stratégie mentale inflationniste qui permettrait une réussite qui serait censée nous combler


La société « mainstream » dans laquelle nous évoluons nous vend des stratégies pour faire « notre place au soleil ». Elle est d’influence rationnelle et croit en l’illusion de notre pouvoir personnel. Cette pression du masculin en inflation est même très en vogue même dans les milieux développement personnel !


Lâcher l’illusion de notre pouvoir personnel c’est comprendre que la seule démarche qui puisse vraiment nous aider à nous réaliser sur tous les plans c’est l’alignement qui replace le Soi (la relation, union du masculin et du féminin) au centre.


Si nous nous positionnons en inflation nous cherchons à cacher une déflation (manque de confiance) et nous plaçons ainsi les autres en déflation et si nous nous positionnons en déflation c’est parce qu’une figure de notre psyché en inflation nous juge « pas assez parfait ».


Replacer le Soi au centre de notre vie c’est s’ouvrir à la confiance dans la relation, dans l’alignement et dans une abondance qui ne viendrait pas de notre « forcing » mais de la vie elle-même.


Cela induit aussi un équilibre assez naturel entre l’agir et le non agir en nous. Cela ne signifie pas bien sûr « laisser aller » et ne rien faire.


La vision d’un Soi bisounours


Le Soi dans les rêves est là aussi pour nous informer des visions limitantes que nous avons sur la vie.


Il peut se moquer de nous gentiment. Même s’il est sans jugement, il nous aide aussi à être dans le discernement.


Etre porteur du Soi dans sa vie ça n’est donc pas évoluer dans un monde bisounours mais dans un monde sans jugement mais avec du discernement.


L’égo de la déflation confondue avec l’humilité


Etre en déflation et de pas réaliser notre potentiel n’est pas non plus une solution. Nous avons à réaliser notre potentiel en lien avec les autres.


Nous ne pouvons pas régler nos problématiques d’arrogance par une fausse humilité qui serait une réponse en fait à une pression intérieure de l’archétype en inflation en nous et qui nous laisserait dans une vie non fertile basé en fait sur notre sentiment de non confiance.


La « soit-disant féminité puissante » porteuse d’un Animus négatif fort qui pourrait couper les femmes de la relation


Les femmes ont gagné leur autonomie et leur indépendance est c’est bien évidemment une grande avancée !


Sauf que j’ai pu remarquer que ce que nous appelons « féminin sauvage » ou femme puissante est parfois (pas toujours je le précise) confondu avec un Animus négatif fort (masculin de la femme) qui prônerait la liberté au dépend de la relation et qui laisserait notre véritable féminin en berne.


Le Soi nous invite à retrouver notre liberté également dans la relation et notre puissance dans l’amour. Une véritable puissance est ouverture dans la relation et non arrogance de liberté.


La croyance en une divinité coupée de la relation, en dehors du monde voire sacrificielle


L’ombre du signe des Poissons pourrait nous faire croire en une spiritualité sacrificielle, dédiée à un divin éthéré.


Je schématise pour faire image.


Et si nous pouvions retrouver cette divinité dans le partage, dans une communauté de coeur ?


Si au final nous avions à célébrer la vie plutôt que de plonger dans une spiritualité morbide et sacrificielle ?


Il est vrai que ce dernier point a été beaucoup abordé dans les nouvelles formes de spiritualité, et heureusement les choses ont beaucoup changé mais il n’en reste pas moins que cet aspect sacrificiel peut encore parfois roder dans nos inconscients et nous laisser évoluer dans une servitude plutôt qu’en lien avec le sens du service.


L’occasion d’évoluer grâce à des échanges fertiles et harmonieux


Cette Pleine Lune favorise les échanges à la fois profonds et harmonieux et nous permet de vivre aussi des guérisons dans la relation.


Ces échanges pourraient nous permettre d’avancer intérieurement ou sur une œuvre en cours.


L’échange avec l’autre nous aide à sortir de ce que nous nous racontons en permanence à nous-même et qui nous limite !


Ces échanges sont l’anti-dote à la pression du masculin en inflation qui pourrait avoir pour conséquence de nous pousser à fuir devant ce que nous croyons être les exigences de la rentrée (Soleil Mars Vénus Mercure en Vierge et Lune Neptune Lune Noire en Poissons).


Les fuites sont différentes pour chacun (séries, alcool, drogues, stages spirituels trop poussés...). Il a été prouvé par des scientifiques que les addictions au Cannabis venaient de l'absence de lien véritable, ce qui n'est pas un scoop pour les thérapeutes mais bon ça bouge dans les consciences !


Quitter la perfection pour entrer dans l’expérience de l’alignement et du partage


Une des ombres du signe de la Vierge associée à celle du Capricorne (en aspect harmonieux à cette Pleine Lune) serait le perfectionnisme.


Rechercher la perfection c’est laisser encore l’archétype du masculin en inflation prendre pouvoir sur notre psyché en nous faisant croire que la perfection existe et qu’elle nous rendrait heureux.


C’est ainsi que nous pourrions nous empêcher de rayonner notre élan créateur, par peur qu’il ne soit pas assez « parfait ».


La perfection du signe de la vierge pourrait être aussi une recherche de perfection éthique qui créerait une culpabilité énorme de ne jamais être assez alignée, assez humble…


Le signe de la vierge pourrait aussi nous donner l’illusion qu’il faudrait que nous soyons plus purifiés et poser un regard sur ce qui serait pur et ce qui ne le serait pas, ce qui accentue par là même la notion de dualité.


Cela reste encore une empreinte de la mauvaise traduction des textes sacrés…


Des somatisations dans le corps peuvent exprimer ces émotions refoulées liés à des jugements intérieurs.


La discrimination du signe de la Vierge serait plus en lien avec le fait d’observer ce que nous jugeons en nous et nos croyances qui ne sont pas alignées avec les grandes lois onthologiques de la vie…avec bienveillance….


Le signe des Poissons en face nous invite à faire sauter les barrières que nous mettons avec les autres, comme si nous baignons sans une douce musique qui abolie les frontières et fait sauter les masques et à laisser circuler les émotions si besoin est…


Oser répondre à la vastitude des élans de notre âme sans pression ni prétention en célébrant la vie


Jupiter est là qui pousse et nous invite à nous relier aux autres et à voir vaste…


L’ombre de Jupiter serait alors que cette recherche de vastitude soit manipulée par le masculin en inflation en nous qui nous pousserait, non pas à célébrer la vie à travers le partage de qui nous sommes mais à mettre en place des stratégies pour prendre plus de place que les autres !!!


Junon en Virerge à l’ascendant de cette Pleine Lune (ascendant Vierge pour la France) peu nous inviter à ré-investir notre vie intime en toute simplicité.


Cérés conjoint Jupiter en Sagittaire accentue la fertilité de cette période riche en transmissions en en créations.


Nous sommes donc invités à discerner ce qui vient de nos peurs de ce qui vient de notre discernement et à avancer vers nos rêves, à oser briser les frontières qui nous séparent des autres et à oser voir grand dans le sens du partage et non pas dans le sens d’une ambition qui nous laisserait toujours dans une stérilité d’amour en changeant nos structures profondes, en tous cas celles qui nous limitent !


Belle Pleine Lune à toutes et à tous


Ariane


Aspects astrologiques sélectionnés pour cette Pleine Lune


Mars Soleil Mercure Vénus en Vierge opposés Lune Neptune Lune Noire en Poissons, carré Jupiter en Sagittaire

Saturne rétrograde et Pluton rétrograde conjoint Nœud Sud en Capricorne en aspect harmonieux à la Pleine Lune

Junon à l’ascendant Vierge de la Pleine Lune pour la France

Cérés conjoint Jupiter en Sagittaire

Uranus rétrograde en Taureau trigone Saturne rétrograde

  • Google Play Social Icône
  • iTunes sociale Icône
  • Amazon Icône sociale
  • Spotify Icône sociale
  • Deezer sociale Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • TIC Tac