Pleine Lune du 16/2 en Lion : transformer l'archétype père pour oser exprimer sa créativité unique


Les rétrogradations de Mercure et Vénus ont été intenses et nous ont obligés à aller profondément rencontrer l’origine des culpabilités et autres tendances au contrôle qui nous empêchaient de vivre des histoires amoureuses épanouies et de pouvoir trouver notre place dans le monde (pour résumé, vous pouvez lire les articles que j’ai écrits publiés sur les réseaux sociaux).

Cette Pleine Lune qui vient juste après le passage de Mercure direct semble apporter une nouvelle vision, un nouveau souffle créateur.


Pour cela nous avons besoin de pouvoir activer (entre autres) un archétype père sain et guéri des mémoires limitantes de l’inconscient collectif.

J’ai été impressionnée du nombre de rêves analysés ces derniers temps en lien avec l’archétype du père.

Il faut dire qu’entre le signe du Capricorne transité en ce moment par Vénus Mars et Pluton, la Lune en Lion dans cette Pleine Lune et l’ascendant Lion (pour la France), les signes en lien avec l’autorité sont très valorisés.



Transformer l’archétype du père

La vision Jungienne n’est pas personnaliste.


Les archétypes sont des capacités que nous avons toutes et tous, reliés aux instincts mais pas seulement (car nous sommes des êtres de parole) et qui ont sans cesse à se différencier de leur histoire d’origine afin que nous puissions les utiliser dans le contexte de notre époque au service de notre vie.


Le Soi (centre guérisseur de la psyché) dans les rêves agit dans ce sens.


La bonne nouvelle c’est que ça n’est pas parce que notre père n’a pas joué sont rôle de « bon père », nous aidant à nous positionner et à nous affirmer dans la vie que nous n’avons pas accès à cette dimension, qui appartient à l’histoire de l’humanité !

Il n’y a pas de règles mais j’ai remarqué que les rêves commencent souvent par nous aider à reconnaître les émotions et les problématiques issues de notre relation à notre père (quand il y a besoin) et dans un second temps de l’analyse viennent travailler à libérer l’archétype père lui-même.

Oser rayonner qui nous sommes et créer depuis notre unicité, en étant porté par une vague d’amour universel.

Cette puissance d’affirmation ainsi libérée doit être au service de l’amour.


Nous cacher ne sert pas le monde !


L’humanité a besoin que nous vivions nos élans créateurs.


Certains modèle de perfection obligatoire familiaux (Persona) nous ont poussé à « réussir » mais cela a mis dans l’ombre toute une vision de fraternité nous « obligeant » à être au centre.


Le Verseau ici rappelle au signe du Lion qu’il faut agir au sein d’une communauté bienveillante universelle en faisant fi des convenances et des obligations, en osant apporter sa touche personnelle et différenciée, d’autant que Mercure en Verseau harmonique aux noeuds lunaires, et redevenu direct vient accentuer ces dimensions.

Jupiter en Poissons en sextile à Uranus en Taureau vient comme nous aider à mettre dans la matière et partager notre génie créateur, tout cela guidés par l’énergie compassionnelle des Poissons.



Symboliser pour sortir du tragique


Le monde dans lequel nous avons grandi le plus souvent est un monde porteur d’une vision linéaire (cause à effet), basé sur la dualité.

Pour les chinois, porteur de la sagesse taoïste, au contraire il faut observer « ce qui tend à arriver ensemble ».

Ainsi le Soi, union du féminin et du masculin nous parle dans nos rêves, à travers des somatisations et des synchronicités (« signes » de jour), tout cela dans un ensemble qui semble vouloir nous dire quelquechose.

Dans notre vision tragique, ce qui nous arrive peut être considéré parfois comme une charge, une répétition ou « une emmerde de plus ! ».


Pourtant le Soi cherche à ce que l’on se différencie toujours plus et il faudrait donc que nous apprenions à interpréter les signes dans cette optique et non depuis notre émotionnel relié au tragique.


Le père symboliquement est celui qui nous fait sortir de la fusion avec la mère par la parole et c’est la raison pour laquelle symboliser permet de sortir de la fusion avec la matrice familiale.

Le symbole permet de transformer l’inconscient familial sans s’en détacher faussement (en mode c’est moi qui décide et mon moi est tout puissant). Cette vision là est dangereuse car le moi ne peut pas à lui seul transformer l’inconscient ! Ce qui ne sera pas transformé va se revivre à travers des synchronicités négatives, le corps ou un adolescent en colère qui nous résiste par exemple.

Cette vision symbolique a participé grandement à l’harmonisation de ma vie et (avec l'analyse de mes rêves bien sûr) m’a fait sortir d’une tendance aux submergements émotionnels qui pouvaient m’envahir.


C’est donc avec enthousiasme que j’ai eu l’idée de à créer une mini formation sur ce sujet (lien à,la fin du bulletin) car si nous ne nous souvenons pas toutes et tous de nos rêves nous vivons tous des synchronicités !

La passion et l’action dominent pour des visées à long terme

Mars en Capricorne est en exaltation et il apporte son énergie à Vénus par la conjonction.


Nous pouvons nous sentir exaltés et passionnés dans le domaine amoureux ou dans les domaines concernés par la maison dans la quelle se trouve cette conjonction.

Cette exaltation peut venir bousculer positivement notre vie amoureuse, nous pouvons avoir envie de programmer des we amoureux ou nous pouvons envisager de nouvelles directions pour notre vie amoureuse.


Nous pouvons aussi retrouver un nouveau souffle dans nos projets long terme (le Capricorne voit loin).


Voilà les amis, beaucoup de nouvelles énergies donc, même si la conjonction Mercure Pluton peut continuer à venir poursuivre notre descente dans le monde d'Hadés, les énergies sont globalement plus légères et le soleil est là...


Belles intégrations de la Pleine Lune


Ariane


Lien pour vous inscrire à la deuxième cession de l'atelier (la première est complète et il reste quelques places pour la deuxième) :


https://www.lefilretrouve.com/webinaire-signes-de-jour




360 vues0 commentaire