top of page

Pleine Lune du 24 Février dans l’axe Vierge/Poissons : grâce -tri - service - discernement - limites


Axe Vierge/Poissons
Pleine Lune du 24 Février dans l’axe Vierge/Poissons : grâce -tri - service - discernement - limites

Cette Pleine Lune du 24 Février dans l’axe mutable Vierge/Poissons reliée à Saturne me rappelle le contenu de l’hexagramme 62 du Yi King « La prépondérance du petit » dont le premier texte nous dit : « Succès. La persévérance est avantageuse. On peut faire de petites choses mais on ne peut pas faire de grandes choses. L’oiseau qui vole apporte le message : il n’est pas bon de s’efforcer de monter, il est bon de demeurer en bas. Grande fortune ».

 

Sans doute cet axe de remise en cause prédispose-t-il à travailler sur son propre égo plutôt que de ruer dans les brancards comme pourrait nous y inviter la conjonction Mars Vénus Pluton en Verseau.

 

C’est la sagesse de Saturne qui nous aide à accepter les limitations de nos vies voire même à comprendre à quel point elles peuvent être une ruse de la puissance de vie pour nous pousser à évoluer.

 

L’axe Vierge/ Poissons : de la critique stérile au discernement qui sert la foi et l’abandon confiant à la vie

 

Cet axe invite à un nettoyage, à pouvoir observer la structure de notre personnalité pour mieux pouvoir s’en désidentifier. Notre véritable identité a à s’appuyer sur la puissance de vie sur le Soi, elle est donc en perpétuelle évolution.

 

Qu’avons-nous à laisser aller ? Que gardons-nous ?

 

Que nous renvoie la vie dans cette période ?

 

Devons-nous lâcher un esprit trop critique ou au contraire cultiver un esprit de discernement ?

 

C’est aussi un axe de somatisations par les intestins (la Vierge nous aide à faire le tri) ou par les maladies contagieuses ou les problématiques aux pieds (les Poissons qui nous rappellent que nous ne sommes pas séparés et que nos racines sont célestes).

 

L’expérience du manque et/ou de l’autonomie

 

Saturne n’est pas la plus chaleureuse ni la plus « fun » des planètes de par ses effets, même si elle nous apprend à ressentir une jubilation plus intérieure et que ses passages nous font grandir.

 

L’archétype associé nous parle de responsabilité, de patience, de recul, de pondération, d’approfondissement et d’aller à l’essentiel.

 

Elle a plutôt dans tendance à ralentir, à restreindre et à enlever le non essentiel.

 

Elle nous parle d’autonomie et si dans notre thème natal elle est en aspect de tension avec le Soleil ou la Lune il y a fort à parier sur le fait que cette autonomie aura été teintée de manque initialement dans nos vies.

 

Dans ce cas la personne aura pu développer, selon les dominantes de son thème par ailleurs, soit :

 

  • Une distance en faisant en sorte de ne surtout pas dépendre des autres

  • Une dépendance affective ou financière excessive en recherchant à travers ses relations un père ou une mère de substitution.

 

Le Soi, union transcendante du féminin et du masculin recherche pour nous l’équilibre et c’est cet équilibre qui sera recherché par le Soi à travers cette période.

 

Saturne est une planète initiatique et ses passages nous invitent à descendre dans le réel et à incarner la vibration de notre âme.

 

Ici Saturne est présent dans la cadre de la Pleine Lune ponctuellement mais les personnes ayant des planètes dans le premier et deuxième décan des signes mutables peuvent vivre un passage plus long en lien avec l’expérience alchimique de la « Coagulatio » lors duquel  ils sont invités à produire leur œuvre (en particulier avec le Soleil).

 

C’est une phase qui peut être assez accessible aux signes de terre et plus difficile pour les autres signes, en particulier pour les signes de feu et d’air qui peuvent vivre difficilement les contraintes que la phase apporte avec elle et avoir la sensation d’enfermement ou qu’on leur coupe les ailes.

 

Lâcher pour mieux avancer au printemps

 

Allez un peu de courage encore, en particulier pour les personnes ayant des planètes dans les signes mutables (Vierge, Poissons, Gémeaux, Sagittaire), mais aussi pour tout le monde ; le signes des Poissons étant à la fin du zodiaque, je ressens que Saturne dans ce signe vient toutes et tous nous inviter à clôturer des dossiers !

 

Saturne est loin d’avoir terminé son passage venant activer ces axes mais quand le Soleil entrera en Bélier, une nouvelle énergie sera présente accompagnée ensuite par la conjonction Uranus Jupiter du 21 Avril.

 

Le Signes des Poissons présent dans cette Pleine Lune peut nous faire vivre des synchronicités inspirantes et recevoir des messages de lumière, comme ça a justement été le cas lors de la journée que je viens de passer chez des amis en Ardèche.

 

Il nous connecte à une dimension féminine de réceptivité et avec le « que ta volonté soit faite et non la mienne ».

 

D’autant que Chiron (le guérisseur du thème) est en conjonction avec le Nœud Nord (direction de vie) ce qui peut nous aider à accélérer notre processus de guérison et à recevoir des messages dans ce sens.

 

En écrivant ces mots, encore portée par l’énergie magique de ma journée, je suis dans un émerveillement devant la bonté profonde de la vie et j’avais envie tout simplement de partager cette énergie avec vous, et de m’adresser particulièrement à celles et ceux qui vivent des moments difficiles. La vie est mouvement et le Soleil reviendra !

 

Je vous souhaite à toutes et tous une belle intégration des énergies de cette Pleine Lune.

 

Ariane


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page