top of page

Pleine Lune du 25 janvier dans l’axe Lion Verseau - S’émanciper des mémoires archaïques pour offrir sa créativité au monde



Pleine Lune du 25 Janvier 2024
Pleine Lune du 25 Janvier dans l'axe Lion-Verseau

Pleine Lune du 25 janvier dans l’axe Lion Verseau - S’émanciper des mémoires archaïques pour offrir sa créativité au monde


L’axe Lion Verseau dans sa version la plus accomplie nous propose de développer une créativité qui puisse contribuer à l’évolution de monde.

 

En attendant et selon les dominantes de notre thème, nous pourrions avoir tendance à mettre notre ego dans une créativité trop nombriliste ou au contraire à nous perdre dans des groupes ou associations pour améliorer le monde en fuyant notre élan créateur.

 

Nous pourrions aussi théoriser l’amour « Verseau » sans oser le vivre ou être tellement obsédé par un besoin de reconnaissance (Lion) que nous mettons de côté notre côté novateur et original (Verseau).

 

Quitter la toute puissance pour entrer en lien avec la volonté divine

 

Pluton, valorisé dans cette Pleine Lune représente le pouvoir et en tant que tel il peut être en lien avec la toute-puissance matriarcale.

 

Saturne, dans cette vision représenterait l’archétype père venant mettre un lien à la puissante attraction régressive de notre matrice. D’un point de vue Jungien nous naissons à nous même quand nous nous individuisons ce qui signifie que nous nous dégageons des archétypes limitants qui ont enfermé nos ancêtres dans des schémas répétitifs.

 

SI personne ne vient mettre de limite à la toute-puissance maternelle et plus généralement de la matrice familiale (croyances, complexes, jugements…) représentée par Pluton, alors l’enfant peut être pris par la toute-puissance de l’archétype mère régressif. Cela peut se manifester par :

 

  • des angoisses

  • une difficulté à se souvenir « qu’il y a de l’autre »

  • des dynamiques de pouvoir dans les relations

  • de la colère

  • des situations d’impuissance vécues à répétition

 

Au-delà de la mère c’est toutes les mémoires de la lignée qui peuvent venir freiner notre sentiment de liberté et cette Pleine Lune est l’occasion d’avancer du côté de la libération, d’autant que Pluton vient de passer en Verseau le 22 Janvier en apportant un peu d’air à cette longue traversée de Pluton en Capricorne (même s’il y fera de nouveau un retour de Septembre à mi-novembre 2024).

 

La puissance de l’intelligence collective

 

S’ouvrir aux autres demande parfois des efforts d’adaptation et d’ouverture, plus ou moins faciles selon les dominantes élémentaires, en signes et planétaires de notre thème natal (plus aisé pour les signes d’air).

 

Mais cela peut être une expérience porteuse et enrichissante avec cette sensation de ne pas être seul, cette vision du « Soi » dont nous parle Jung comme étant la communauté bienveillante de l’univers.

 

C’est aussi un processus alchimique en ce sens qu’il nous pousse à des réajustements en nous occasionnés par l’effet « miroir ». A ce sujet je tiens à préciser que les personnes qui nous font réagir doivent être « interprétées », si nous choisissons de le faire comme des archétypes agissant comme figures de notre psyché et pas comme des « parts de nous ». C’est très différent et souvent moins culpabilisant (*).

 

La psyché est baignée dans la psyché familiale et ces figures peuvent nous saisir tant qu’elles ne sont pas « différenciées » mais nous ne sommes pas elles !

 

 

Construire et oser voir loin

 

Mars en Capricorne en carré aux nœuds lunaires, maître du Nœud Nord, peut nous inviter à voir loin et à être constructif (ve).

 

Il peut créer une tension en nous invitant à nous aligner dans notre action.

 

Quelles branches devons-nous couper pout nous alléger ?

 

Comment agir sans se disperser ?

 

Comment capitaliser sur nos compétences ?

 

 

De la confiance mais attention aux excès et aux problèmes avec l’autorité

 

Nous pouvons ressentir une forme d’ouverture avec le passage en direct de Jupiter en début de mois mais en aspect de tension aux nœuds il serait conseillé d’aller vers une expansion qui ne soit pas emballement ou démesure.

 

Nous pourrons être questionnés sur notre légitimité ou avoir à faire un travail sur le sujet.

 

Des conflits avec l’autorité sont possibles d’autant que le t-carré (double carré et opposition) est en signe fixe.

 

En France le Pleine Lune agira dans l’axe 6/12 : axe du nettoyage

 

Ayant beaucoup de planètes en signe mutables, je suis plutôt habituée à la remise en cause et pourtant j’ai eu l’impression ces derniers temps d’avoir des pistes plus précises d’évolution.

 

Cet axe peut aussi se vivre à travers des somatisations dans le corps.


Avec Pluton nous pouvons aussi vivre des rituels ou autres constellations familiales, ou rêves venant nous libérer de poids transgénérationnels.

 

 

Uranus va passer directe le 27 Avril

 

La grande éveilleuse reprend sa marche directe à 19,05 degrés du Taureau.

 

De quoi apporter des surprises et des évolutions dans la maison concernée dans votre thème et la maison dont elle est maître (maison Verseau du thème) et d’où elle vient !

 

Je me disais en écrivant ces mots que ça pourrait être sympa d’organiser un atelier de groupe au moment des pleines lunes avec vos thèmes pour préciser les choses qu’en pensez-vous ?


N'hésitez pas à me le faire savoir si vous êtes intéressés.

 

Quelques conseils pour cette Pleine Lune :

 

  • Sortir de vos habitudes, oser innover et créer

  • Se libérer des blessures transgénérationnelles et de l’enfermement de l’archétype mère négatif

  • Si vous avez tendance à fuir dans les groupes osez une créativité plus personnelle et si vous avec tendance à être plus individualiste, osez vous ouvrir à des groupes

  • Méditez sur vos projets de manière à agir en cohérence

  • Notez vos rêves (comme toujours :-))

  • Symbolisez votre réalité pour sortir des réflexes de colère (symboliser signifie savoir interpréter les synchronicités ou les effets miroir)

  • Mettre de « l’air » dans votre vie en essayant d’écouter le réel plutôt que votre moi qui a tendance parfois, il faut bien le reconnaître à tourner en rond !

 

 

Je vous souhaite à toutes et tous de beaux mouvements portés par cette Pleine Lune.

 

Ariane

 

 (*) l’atelier « rêves et synchronicités » en trois matinées ou 4 soirées est destiné à vous faire découvrir et expérimenter la pensée Jungienne et l’analyse des rêves et synchronicités. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me le faire savoir. Il y a un atelier en cours mais j’ai déjà des personnes intéressées pour un nouvel opus.

Posts récents

Voir tout
bottom of page