top of page

Pleine Lune du 4 Juin - axe Gémeaux Sagittaire : l’alignement imposé par la vie – retour au réel


Pleine Lune du 4 Juin
Pleine Lune du 4 Juin

Pleine Lune du 4 Juin - axe Gémeaux Sagittaire : l’alignement imposé par la vie – retour au réel


Cette période porte une intensité particulièrement forte déjà parce qu’elle a été préparée par deux éclipses et Mercure rétrograde et en plus parce que Saturne (et Pluton rétrograde dans les aspects annexes y jouent un rôle majeur).


Les signes mutables la ressentiront encore plus fortement (Poissons, Vierge, Sagittaire, Gémeaux).


Ayant 70 pourcents de mes planètes dans ces signes, sa puissance ainsi que la nature luxuriante de la Guadeloupe m’ont invitée à quitter temporairement (voire définitivement) les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonner à mon site internet www.lefilretrouve.com pour recevoir mes bulletins, écrits et autres nouvelles de mes activités.


Quel est le rôle de Saturne si on le regarde d’un point de vue du travail fait par le Soi dans l’inconscient ?


Il est de mettre un stop aux dimensions en nous qui resteraient encore dans l’inflation.


Qu’est-ce que l’inflation ? Il s’agit tout simplement de systèmes de compensation que nous avons mis en place pour ne pas ressentir nos déflations (liées à des blessures).


Quand je dis « nous », c’est plus compliqué que ça puisque nous héritons d’un inconscient peuplé de sortes de personnages internes (les archétypes) qui sont puissants et nous saisissent malgré nous venant de notre inconscient familial lui-même sous-produit de l'inconscient collectif !


C’est là qu’intervient le Soi (union transcendante du féminin et du masculin dans la psyché) pour venir harmoniser tout ce beau monde !


Le Soi utilise les planètes trans-saturniennes (Uranus Neptune et Pluton) pour nous forcer à lâcher ces postures et Saturne vient collaborer avec ces planètes afin que nous puissions symboliser et intégrer dans nos vies leurs enseignements.


Saturne vient mettre un coup de frein à nos postures d’inflation – inflation des signes du Sagittaire des Gémeaux, et des Poissons


Saturne en tant que porteur de la Sagesse du Soi cherche à nous ramener au réel en nous faisant quitter les mirages qui règnent sur nos vies. Quelle forme peut prendre cette inflation dans nos vies ? Voici différents exemples :


- Tenir à notre colère plutôt que de laisser pleurer la tristesse (les chrétiens appelaient ça le don des larmes)

- Être obsédés par notre affirmation sociale, dans une forme de compétition et de lutte permanente

- Vouloir avoir raison

- Être dans le contrôle

- Refuser toute forme de transcendance ou rester dans un système spirituel perché car mental

- Ne pas écouter notre corps

- Nous déconnecter du réel, refuser de tenir compte de la matérialité

- Vouloir gagner beaucoup d’argent comme un but en soi ou au contraire juger l’énergie de l’argent

- Être possessive ou possessif vis-à-vis des autres

- Être dans une posture de méfiance vis-à-vis des autres et de la vie

- Se positionner dans un ego spirituel en croyant avoir tout compris…


Ici Saturne est en Poissons et vient comme planète Apex de l’opposition Soleil Gémeaux, Lune Sagittaire.


Quels sont les talons d’Achille possibles des porteurs du signe du Sagittaire ?


- Le besoin de reconnaissance sociale et d’expansion sans fin qui se coupe d’un lien intime avec le Soi

- La mentalisation

- L’égo spirituel, le côté sachant (les sagittaires peuvent comprendre vite mais ça n’est pas pour cela qu’ils ont intégré)

- La colère (imaginez les colères de Zeus)

- Une tendance au positivisme qui peut cacher un refoulement de l’ombre dans l’inconscient

- Une tendance à aller trop vite dans des généralisations

- Un enthousiasme les faisant s’emballer trop vite



Les talons d’Achille du signe du Gémeaux seraient plutôt :


- Une difficulté à rentrer dans l’introspection du fait de leur posture de légèreté et de l’élément air qui peut couper du monde émotionnel

- A force d’utiliser le mental, ce signe peut se mentir à lui-même

- La manipulation

- La séduction

- La superficialité

- Le côté double qui peut naviguer d’un extrême à l’autre

- Un mental qui peut coincer les porteurs du signe dans la dualité


Quant au signe des Poissons transité par Saturne, voilà quelques pistes de ses faiblesses possibles :


- Une fuite de la réalité dans la spiritualité ou dans des systèmes d’addiction

- Un côté fuyant

- La posture de sauveur

- Un côté caméléon qui a du mal à trouver qui il ou elle est et qui prends la couleur de son environnement

- Une difficulté à sortir du sacrifice

- Une forme de naïveté qui sous prétexte de voir le côté bon de chaque personne peut nier la face sombre de l’autre

- Un manque de discernement


Cela vous donne une idée en fonction des planètes chez vous qui se trouvent dans ces trois signes de ce qui pourrait être transformé !


Dans la tradition astrologique il est dit que la clé de la configuration de cette figure Apex se trouve dans le signe d’en face.


Ici il s’agirait alors pour nous d’activer les côtés positifs du signe de la Vierge :


- Prendre une posture d’humilité face aux synchronicités qui se présentent à nous

- Rester dans une posture de service (et pas de servitude)

- Analyser, comprendre

- Faire un travail psycho-corporel pour calmer les éventuelles angoisses

- Chercher à ce que notre corps puisse être dans un état sain pour accueillir la puissance de vie


Nous pourrions alors rejoindre les qualités de l’axe Gémeaux Sagittaire qui nous rappelleraient que la vie est une grande aventure qui a besoin qu’on prenne parfois de la hauteur de vue, que le mouvement physique et psychique est la vie, qu’il nous faudrait aborder la vie avec cet enthousiasme joyeux et que notre véritable nature est la joie.



Saturne est accompagné par notre ami Pluton (rétrograde) qui s’oppose à Vénus et à Mars : un climat de menaces et de possibles confrontations relationnelles


Pluton représente la volonté divine implacable qui vient réveiller en nous les angoisses et les hontes les plus profondes afin de nous faire bouger !


Vous voyez un peu le climat !


Cela peut passer par des dynamiques de pouvoir dans nos relations, des angoisses, des sentiments d’insécurité, exacerbés par le contexte de l’actualité mondiale (d’autant que Vénus est en Cancer ce qui accentue le lien avec notre vulnérabilité).


Saturne et Pluton ensemble peuvent aussi accentuer la dimension paranoïaque du moi et le contrôle (anticipation du tragique, projections sur la réalité, sentiment d’injustice dans la relation, rages sous-terraines…)


Neptune est la planète échappatoire de l’opposition Vénus Pluton, qui semble nous rappeler que seul le grand abandon à la puissance de vie et l’ouverture du cœur peuvent résoudre les plus épineuses des réalités, comme seul le Soi peut agir sur les archétypes pour les transformer en profondeur.


La transformation des circonstances de nos vies et de la planète ne peuvent passer que par le rehaussement de la féminité (mettre le corps au centre, nous ouvrir aux autres, rechercher l’épanouissement plus que la réussite, écouter nos rêves, nous entre-aider).


Là où l’opposition Mars Pluton pourrait faire menace sur nos inconscients ou nous pousser à réclamer justice, il nous faudrait plutôt laisser la puissance de vie harmoniser nos vies car toute colère d’injustice freine le processus, fusse-t-elle légitime.


C’est tout le paradoxe de notre incarnation, ne pas nier la colère mais la faire « fondre » dans nos méditations afin qu’une autre réalité moins duelle puisse s’installer dans nos vies et sur la terre. Car la colère est la source de toutes les synchronicités négatives.


Jupiter en Taureau conjoint au Nœud Nord (direction pour l’humanité) vient nous rappeler que l’abondance réelle vient du lien avec le réel et ne peut pas se créer depuis des constructions mentales ou mentalo-spirituelles ! Elle nous demande de nourrir la vie en toute simplicité et de suivre le chemin le plus fluide et souvent le plus simple.


La conjonction Mercure Uranus, elle, peut amener des sauts de conscience et des fulgurances qui, dans le signe du Taureau, peuvent s’ancrer plus dans le réel et dans le temps.


La Licorne en Lion nous rappelle ce qu’est le rayonnement et la générosité du coeur et la Lune Noire corrigée dans ce même signe (Lilith) souligne à quel point nos volontés égotiques sont celles qui génèrent les synchronicités négatives de nos vies.


Jung, inspiré des taoïstes nous invite à regarder ce qui arrive ensemble dans nos vies. C’est de cette manière que nous pouvons résoudre les équations les plus complexes de notre existence…


Alors si vous avez un sentiment d’injustice dans votre vie, demandez-vous ou seraient les résidus d’inflation en vous qui pourraient vous empêcher de vivre une vie plus harmonieuse et qui continueraient à attirer à vous les synchronicités négatives.


Je vous souhaite beaucoup de présence à vous-même pour vivre cette traversée intense.


Ariane

Comments


bottom of page