top of page

Super Lune du 3/7 en Capricorne : au delà des injustices prendre la responsabilité de son évolution



Cette Pleine Lune sonne comme un bilan de là où nous en sommes dans notre processus d’individuation.


L’axe Cancer Capricorne nous parle de l’équilibre subtil à trouver entre :


- notre capacité à nous apporter de la douceur et notre capacité à avancer dans le monde

- vivre dans un monde d’accueil des émotions et prendre de la distance avec ce même monde

- la fonction maternelle et la fonction paternelle en nous

- vivre notre vie intime et notre vie professionnelle

- vivre dans le passé et nier totalement d’où nous venons


Cet équilibre est à trouver et constitue un des axes du chemin d’individuation Jungien.


Nous pouvons par exemple vivre dans un monde de concepts abstraits en croyant nous être différenciés de notre matrice familiale mais ça ne serait qu’un leurre intellectuel qui repousse dans l’inconscient tout le non transformé de notre histoire familiale.


Nous pouvons au contraire être aux prises avec des submergements émotionnels permanents ou avec une forme de nostalgie du passé nous empêchant d’oser prendre de la hauteur et construire notre vie, dans une forme de peur de l’engagement dans le monde.


Un axe parental qui nous invite à quitter les impuissances de nos parents


Chiron en Bélier et en aspect de tension à la Pleine lune et cela me fait penser aux colères et autres impuissances que nous avons à libérer sur notre chemin.


Bien sûr dans notre histoire nous avons rencontré des obstacles et parfois nous avons pu nous sentir impuissants et impuissantes, plus ou moins selon nos histoires.


Mais bien au-delà de tout cela nous portons aussi les impuissances de nos parents et de notre lignée en générale : leurs impuissances de couple, à se réaliser, face à l’argent…


C’est là que la vision Jungienne prend tout son sens.


Tant que ces archétypes ne sont pas transformés, ils continuent à attirer à nous des évènements désagréables synchronistiques.


L’archétype mère représente notre capacité à nous mettre en sécurité au sein de notre cocon intérieur, à pouvoir être doux et douces avec nous-mêmes, notre capacité de prendre soin de nous et des autres, à donner vie au sens propre comme au sens symbolique.


L’archétype père est en lien avec notre capacité à nous différencier de la matrice, à porter notre parole dans le monde, à nous mettre en sécurité et avec la capacité de symboliser les évènements plutôt que de les vivre uniquement sur le plan émotionnel.


Lorsque l’archétype mère est défaillant nous pouvons avoir du mal à accompagner notre monde émotionnel, à avoir de la compassion et de la sollicitude pour notre histoire, à écouter nos besoins véritables et à écouter les signaux de notre corps qui nous indiquent qu’il faut dire stop.


Lorsque l’archétype père est défaillant, il peut nous être difficile d’oser prendre la parole en public, de vivre un déploiement professionnel, d’oser mettre des limites pour nous protéger et d’avoir accès au monde du symbole qui permet d’aller vers la guérison. Cet archétype défaillant peut aussi nous empêcher de mettre un stop au parleur de malheur avant qu’il ne nous envahisse.


La bonne nouvelle c’est que d’accueillir les archétypes défaillants de départ leur permet de se transformer.


Deux portes de sorties positives à cette Pleine Lune


Nous avons enchainé deux éclipses, Mercure rétrograde, une dernière Pleine Lune particulièrement intense, un Saturne stationnaire carrément insistant et cette Pleine Lune m’apparait comme porteuse de clés de compréhension sur tout ce processus depuis le début de l’année ! Alleluiah !


D’autant que l’énergie peut se focaliser sur deux planètes échappatoires (en aspects de détente à la Pleine Lune) : Jupiter en Taureau et Saturne rétrograde en Poissons.


Jupiter en Taureau pourrait nous parler d’un épanouissement sensuel, plus tourné vers le réel, le partage, une forme d’acceptation des énergies terrestres, y compris l’énergie de l’argent encore trop souvent jugée comme « sale » dans nos inconscients.


Une forme d’abondance sereine qui nous permettrait de nous sentir heureux et heureuse sur terre en toute simplicité, de viser l’épanouissement plutôt que la recherche d’une réussite clinquante qui se ferait encore sur un mode d’inflation compensatrice.


Jupiter en Taureau nous rappellerait aussi que c’est notre générosité qui favorise l’abondance dans nos vies ainsi que l’énergie de la gratitude.


Saturne rétrograde en Poissons nous invite à contacter le monde illimité du partage en nous (à travers des méditations par exemple) mais aussi à prendre conscience des reliquats de limitations apportée par notre inconscient familial. En aspect positif à cette Pleine Lune c’est comme s’il nous aidait à sortir en douceur de nos illusions ou d’une tendance à la victimisation ou au sacrifice que nous pourrions encore avoir et qui limite notre chemin.


Le vent de la révolte en toile de fond et une quasi-obligation de désidentification des mécanismes de l’ego et de la persona sous peine d’être submergés par la colère


La licorne et la Lune Noire corrigées en Lion peuvent venir nous demander de nous assoir sur nos rêves de grandeur tout en osant un véritable rayonnement. Retrouver notre essence vibratoire au-delà de tout ce qui a été plaqué sur nous. Oser notre vérité.


Mais reliée à Mars et à Uranus, elle peut aussi créer un divin mécontentement face aux conditions extérieures que nous pourrions considérer comme nous empêchant de rayonner.


Cette conjonction de Mars et Vénus dans le signe du Lion en aspect de carré à Uranus se manifeste par tous ces mouvements de colère dans la rue actuellement ou par de possibles envolées « lyriques » en couple ! D’autant que le quinconce avec Neptune rétrograde fait caisse de résonance, comme une colère contagieuse qui se répand rapidement et que cette conjonction pour le France est en maison 11 : maison des associations et de l’avenir du monde. Je précise ici que cette Pleine Lune entame la série des Super Lunes de l’année (les prochaines auront lieu les 1er août, 28 août et 29 septembre). Une super Lune a lieu lorsque la Lune est au plus proche de la terre ce qui vient amplifier les mouvements émotionnels.


Ces mouvements extérieurs viennent nous montrer ce qu’il se passe dans nos psychés lorsqu’un gouvernement intérieur rigide (appelé aussi Persona ou modèle de perfection obligatoire, hérité de notre inconscient familial) refuse d’écouter d’autre dimensions qui n’ont pas le droit à la parole.


Telle est la lutte intrapsychique que nous pouvons toutes et tous subir en nous tant qu’un travail intérieur d’analyse symbolique n’a pas été fait (pas un travail d’analyse mentale car cela reste ancrée dans la dualité et ne traite pas les archétypes qui continuent à nous « saisir »).


Les rêves sont peuplés d’hommes et de femmes en colère qui attendent qu’on leur donne le droit à la parole et faire ce travail intérieur favorise la transformation du monde extérieur pour nous-même et pour le monde.


Il est vrai que ce travail n’est pas accessible à tous et toutes de par les conditionnements reçus mais tant qu’un nombre suffisant de personnes n’aura pas intégré que le monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur nous continuerons à nourrir des guerres stériles préjudiciables à notre évolution, en restant englués dans la dualité.


Il nous fait garder espoir car le Soi, union du masculin et du féminin travaille à l’intérieur de chacune et chacun d’entre nous à résoudre ces contradictions.


Au final nos impuissances ne sont-elles pas toutes liées à un manque d'amour reçu au départ de notre vie (thématique Lion)? C'est sans doute cela encore et toujours qu'il nous faut écouter intérieurement en réinformant nos cellules sur le fait que nous sommes profondément aimés (ées) par la vie !


Le Nœud Nord (direction pour l’humanité) rentrera en Bélier le 18 Juillet après être resté en Taureau depuis Janvier 2022 nous invitant à oser nous affirmer et à créer des formes innovantes mais pourra aussi attiser la colère de ceux et celles qui ne peuvent pas trouver leur place.


Je vous souhaite à toutes et à tous un beau début d’été.


Ariane




274 vues
bottom of page