Parcours, approche et outils


Ma pratique

 

L’enveloppement sensoriel, qui a plus que souvent manqué dans l'enfance est primordial (la présence) dans mon accompagnement ainsi qu’un cadre « qui respire » mais bien là, une bienveillance soutenante et une confiance dans le processus de transformation.

 

Elle inclut les savoir-faire de la psychanalyse (rêves, cadre, gestion du transfert…) et de la psychologie moderne (transgérationnel, matrices périnatales, CNV, blessures fondamentales, transgénérationnel…) tout en restant dans un esprit de recherche et de co-création, "l'esprit Colombo" du "je ne sais pas et on va chercher ensemble" (Phénothérapie). Elle est d’inspiration Jungienne et Rogérienne (approche centrée sur la personne dans une non directivité).

 

Etre écoutée de manière vaste et inconditionnelle, jusqu'à mes blessures liées à ma venue sur terre, pouvoir prendre conscience à travers mes transferts de ce que je projetais sur le monde, tout cela accueilli par une personne bienveillante, confiante et qui savait m'inviter à écouter des parties inconnues de moi, a été l'expérience la plus guérisseuse de toute mon existence et c'est cela que j'ai choisi de faire vivre aux personnes que j'accompagne.

 

Le monde des rêves et des archétypes m'est particulièrement accessible et contribue également à aider à la révélation du sens (lorsque les personnes ne se souviennent pas de leurs rêves, d'autres outils sont privilégiés).

 

La personne est accompagnée en tenant compte de sa place dans son système familial et transgénérationnel. Des constellations familiales individuelles peuvent être réalisées si nous identifions un blocage provenant des ancêtres.

 

Ces constellations permettent une plus grande fluidité dans la vie de la personne et ont aussi pour effet d'ouvrir le coeur.

 

Mon savoir en matière de psychologie et de psycho-pathologie est utilisé, non pas pour limiter la personne dans des diagnostiques sclérosants mais pour mieux comprendre ses blocages afin de refaire circuler la vie. 

 

Mes Formations :

 

Phénothérapie (formation de Psychothérapie) en Belgique sur 4 ans : (Louis Parez), elle fait suite à la mouvance Productions Coeur.com lancée par Guy Corneau. http://www.productionscoeur.com

 

Constellations familiales : Participation active à un groupe de constellations familiales pour thérapeutes depuis 3 ans. Formation pour animer des constellations en groupe (en cours, David Tysseire et Anne Desmonceaux).

 

Méthode de Libération des Cuirasses MLC@ (Marie-Lise LABONTE) : mouvements psycho-corporels (2 ans)

 

Astro-psychologie :  (diplômée d'AGAPE, formation d'astro-psychologie sur 4 ans)

 

Psycho-pathologie : Formation spécifique en psycho-pathologie appliquée au cadre thérapeutique (David Tysseire). Modules de psycho-pathologie au sein des formations de Phénothérapie et de Méthode de Libération des Cuirasses.

 

EFT : cursus complet avec les 3 niveaux (Marie-Estelle PELVIN)

 

Ma pratique est supervisée.

 

Mon Parcours

 

Une réorientation professionnelle choisie en 2000 me permet d entamer une démarche intérieure basée  sur la musique et la psychologie.

 

J'explore les domaines de la guérison sous ses différentes facettes (psychique, énergétique et physique) avant de faire ma synthèse qui me permet de vivre ma passion pour la psychologie, tout en intégrant une dimension holistique de l'être.   

 

Mes rêves prennent une place particulièrement importante dans mon processus de transformation et deviennent de véritables guides.

 

Je développe petit à petit un ressenti corporel fort que j'associe à un lien naturel avec le monde des archétypes et des rêves qui m'initient.

 

La Phénothérapie m'apprends à développer une qualité de présence et d'intuition importante reliée à un  savoir-faire et des connaissances en matière de psychologie.