Neptune la grande inspiratrice
Lorsque l’on parle de Neptune, on est pris par de belles envolées lyriques avec des difficultés à trouver des mots pour décrire cet archétype.
C’est que Neptune ne se laisse pas facilement définir puisqu’elle représente justement la non séparation entre les êtres, l’illimité. Son Dieu tutélaire est Poséidon, Dieu des mers mais aussi des tremblements de terre et des sources. Elle est en domicile dans le signe des Poissons et est le deuxième maître du signe du Sagittaire.
Lorsque la planète est valorisée dans notre thème elle nous donne accès au monde sans limite de la musique, aux ressentis subtils ou à des envolées de compassion.
Pourtant son ombre est moins connue.
Je rappelle ici que chaque archétype est « parfait en soi » mais que nous devons le vider des représentations que nous avons plaquées sur lui suite à la plongée dans notre matrice familiale, transgénérationnelle et de l’inconscient collectif présent lors de notre arrivée sur terre !
Il est important aussi qu’un archétype unique ne se prenne pas pour le Soi !
Saturne, la nécessaire différenciation pour bien vivre Neptune
Tant que Saturne, planète reliée à l’archétype de la différenciation (fonction symbolique paternelle qui aide à couper avec la part toxique de la matrice) et de l’acceptation de la loi n’a pas été intégrée,
Neptune peut nous amener vers de grandes illusions.
Les planètes trans-saturniennes (Uranus, Neptune, Pluton) dictent leur loi tant que Saturne n’a pas été intégré.
Saturne est la loi psychique qui nous dit qu’il y a du « deux » : l’autre n’est pas moi et je ne peux donc pas fusionner avec lui ou lui imposer mon dogme voire lui demander de me sauver comme si c’était un dû !
L’autre a son territoire physique et psychique, sa manière de voir les choses et de vivre sa spiritualité (ou pas), sa manière de manger et ça n’est pas forcément la mienne !
L’archétype dogmatique et sacrificiel de Neptune
Neptune mal vécue est la porte ouverte aux dogmes religieux et à tout système qui nous demande de mettre de côté notre partie terrestre au profit d’une réalité « pseudo-spirituelle ».
En faisant cela, et avec la meilleure intention du monde, nous pouvons confondre Neptune avec le Soi (le divin). Nous pouvons plaquer notre matrice familiale (qui nous a peut-être demandé de nous sacrifier enfant) sur le Soi en pensant « bien faire ».
Neptune nous pousse alors à une recherche de perfection et d’abnégation pour compenser le fait qu’au fond, nous nous sentons être une mauvaise personne.
Il ne nous permet pas alors de vivre une vie terrestre réjouissante car il nous place en sauveur de la planète pour racheter une éventuelle faute que nous aurions commise (reliquats de la menace judéo-chrétienne du pêché originel).
Neptune a besoin de Saturne (il y a du deux) et de Pluton (la Planète qui vient juste après, le grand psychanalyste du thème), pour pouvoir être vécue de manière écologique pour soi et pour les autres.
Car si l’archétype de Neptune (non vidé de des représentations que nous avons plaquées sur lui) nous empêche d’écouter nos besoins (dans un carré Lune Neptune) par exemple, nous aurons du mal à comprendre que les autres écoutent les leurs ou refusent de nous aider sur tel ou tel point alors que nous nous sacrifions pour eux par exemple !
Nous pourrons alors créer une sorte d’obligation inconsciente chez les personnes autour de nous, surtout si elles-mêmes ont du mal à se différencier !
Je vois souvent en thérapie des personnes ayant eu des mères sacrificielles, (se servant pas là même de leurs enfants pour justifier leur fuite de la vie), avoir des difficultés à vivre leur vie car se sentant obligés de porter leur mère qui s’est "tant sacrifiée" pour eux !
Elever un enfant ainsi c’est le rendre dépendant du premier manipulateur venu qui jouera avec son sentiment de culpabilité…
Une autre ombre de Neptune, lorsqu'elle est mal vécue peut être liée aux problématiques de perversion, notamment sexuelles. Si je me prends pour Dieu, ou si je ne valorise que « le céleste » la partie de moi terrestre qui n’a pas été écoutée va prendre le pouvoir, nous en voyons aujourd’hui dans l’extrême les graves conséquences dans l’église avec les histoires de pédophilie qui éclosent à tout va.
Neptune peut également nous faire fuir des situations plutôt que de les affronter, là aussi en ne tenant pas compte de l’autre en face qui, lui, est resté en lien.
Neptune et les intuitions diffuses mais pas toujours cadrées
Neptune peut nous donner une certaine porosité qui peut nous faire capter des choses chez l’autre.
Il peut donner des prédispositions à la médiumnité mais aussi à la dissociation psychique !
Le soucis est lorsque ces ressentis deviennent une arme de pouvoir et que les fameux ressentis sont proposés à l’autre sans qu’il l’ai demandé !
Sachez aussi, car j’ai vu tant de fois des personnes se laisser impressionner par ça en remettant du coup leur pouvoir à des personnes qui les fascinaient par leur prédispositions médiumniques, que les dons de médiumnité peuvent n’avoir rien à voir avec la conscience chez une personne.
Certaines personnes ont ces dons tout en portant un inconscient chargé et non suffisamment travaillé.
D’autres les développent de façon écologique au fur et à mesure de leur avancée intérieure.
Cela nous invite donc à un grand discernement (à revisiter l'Archétype de Saturne)…
Les cadeaux de Neptune
Une fois la différenciation intégrée (Saturne) ainsi que le lien fait avec notre propre génie créateur et avec le besoin de ressentir l'élan du renouvellement (Uranus), Neptune pourra nous aider à nous faire ressentir la non séparation énergétique entre les êtres, les animaux, les végétaux et la planète.
Elle pourra nous aider également à lâcher des ambitions qui étaient menées par l’ego pour suivre le flux de l’appel de notre âme qui, elle, aime être au service toute en faisant ce qu’elle aime.
Neptune bien intégrée ne sépare plus le matériel et le spirituel et ne cherche pas à « prouver sa bonté », il nous aider à nous ouvrir à une autre réalité depuis l’espace du cœur et laisse la place aux autres archétypes pour œuvrer (le Soi dans cette optique est le centre du thème et le thème l'inconscient que nous venons rencontrer pour le transformer).
.
Neptune et votre thème
Observer quelles planètes sont en lien avec Neptune dans votre thème et posez vous la question de comment vous le vivez.
Par exemple dans un aspect Vénus Neptune : avez-vous tendance à idéaliser l’amour (Neptune non évolutif) ou avez-vous intégré qu’il y a du deux et que donc l’idéal n’existe pas et utilisez Neptune pour apporter l’énergie du cœur et de la compréhension dans vos relations sans vous sacrifier ?
Si vous avec un aspect Saturne Neptune dans votre thème, est-ce que Neptune « dissout » Saturne et vous avez du mal à mettre des limites saines aux autres (mode non évolutif) ou au contraire est-ce que Neptune apporte sa dose de compassion dans votre manière de mettre vos limites ?
A vous d’en juger par vous-même mais avec Neptune, le côté non évolutif peut être présent même avec les aspects bleus tant que Saturne n’est pas construit (voire article sur Saturne dans mon blog)...
Je vous souhaite de belles envolées Neptuniennes accompagnées du discernement de Saturne, de la folie d'Uranus et de la relativisation de Pluton !!
Ariane
Si l'astrologie vous intéresse, de prochaines formations auront lieu à priori en Septembre pour le Niveau 1 et début 2025 pour le niveau 2. Vos trouverez ci-dessous le descriptif de la formation intégrant :
un enseignement d'astrologie humaniste traditionnelle,
des méditations alchimiques basées sur l'arbre de vie
ma vision de thérapeute ayant une expérience de 18 ans en cabinet, à la fois en tant qu'astrologue et en tant que thérapeute.
Les dates indiquées sont celles du dernier module, les prochaines dates ne sont pas encore posées mais si vous êtes intéressé.e, faîtes-le moi savoir arianeclement@gmail.com