Ariane Clément -Le fil retrouvé
Sortir du labyrinthe des enfermements: thérapie rafraîchissante vers l'émerveillement et le sens
Séances individuelles - Stages - Ateliers - Formation
Psychanalyse symbolique, Thérapie jungienne - astro-psychologie - analyse de rêve, Méthode de Libération des Cuirasses© - EFT – constellation astrologiques et familiales, soins énergétiques - tarot
Stage "La puissance de l'imperfection - Retrouvez la voie du plaisir de vivre"
Du Dimanche 4 Mai (14h) au Vendredi 9 Mai (14h).
En coanimation avec Blandine Baur
Rêves, séances psychocorporelles, méditations autour de l'arbre de vie, rituels, astrologie
Reste 4 places !

La puissance de l’imperfection : sentez-vous un grand "ouf" intérieur en lisant ce thème ?
C’est exactement ce que nous avons ressenti, comme un profond soulagement, lorsque ce projet de stage nous a été soufflé lors d’une méditation.
Oui, accueillir l’imperfection, c’est puissant. Profondément puissant.
Accepter d’être imparfait.e.s, c’est enfin s’autoriser à être pleinement soi, ici et maintenant.
C’est s’ouvrir à cet amour inconditionnel qui a peut-être fait défaut dans notre enfance… et qui, trop souvent, manque encore dans notre vie d’adulte.
C’est faire la paix avec soi.
C’est relâcher les mâchoires, dénouer le ventre, apaiser la honte, la culpabilité, la timidité, le poids des devoirs et des attentes…
Tout ce qui naît de la coupure avec l’accueil de soi.
Pendant ce stage, nous nous laisserons enseigner par les rêves.
Les rêves qui nous ramènent à notre vérité, loin des projections et des objectifs sans fin.
Car ce qui est parfait est figé — et la vie, elle, est mouvement.
Alors aimons la vie en nous aimant totalement.
Aimons-nous comme nous aurions voulu être aimé.e.s par nos parents.
Aimons-nous comme nous aimerions aimer nos enfants.
Simplement. Tendrement. Inconditionnellement.

**« Il fut un temps où je nourrissais l’illusion que, grâce à toutes ces thérapies et formations que je suivais, j’atteindrais un jour une sorte de béatitude permanente. J’exagère à peine !
Mais ce qui s’est passé en réalité, c’est tout autre chose : la vie a continué à m’initier, à travers ses hauts, ses bas, ses mystères.
La différence, c’est que je me sentais moins emportée, moins "prise" par ce qui m’arrivait.
Et quand je l’étais encore, j’avais des outils pour m’en détacher, pour traverser sans me perdre. » — Ariane**
Carl Jung nous rappelle que, en tant qu’êtres humains, nous sommes traversés, parfois même saisis, par les archétypes. Le travail avec les rêves, justement, nous aide à réduire progressivement le pouvoir d’un archétype lorsqu’il devient trop unilatéral.
Ainsi, peu à peu, nous retrouvons un équilibre, une harmonie intérieure, et un lien plus juste avec notre humanité.

Les synchronicités nous ouvrent un dialogue subtil avec le Soi, cette instance profonde qui s’exprime à travers le langage des symboles.
Elles nous rappellent que, même dans les moments les plus éprouvants, une intelligence de la vie — une force d’amour — cherche à nous guider.
Vouloir atteindre une forme de perfection, figée et idéalisée, nous éloigne de cette puissance de vie.
Car la perfection appartient au monde du mort, du figé, du contrôlé.
La vie, elle, circule à travers notre vulnérabilité, notre humanité imparfaite, et c’est précisément là qu’elle déploie toute sa richesse, sa beauté, sa vérité.
C’est en accueillant notre divine imperfection que nous sortons du piège du balancier psychique entre déflation (l’effondrement, la blessure) et inflation (la surcompensation, la quête égotique).
Ce yoyo intérieur, si familier, peut alors céder la place à un mouvement plus paisible, plus ancré, plus aimant.


Lors de ce stage, nous laisserons les rêves nous guider vers les espaces de notre vie où le perfectionnisme exerce le plus de pression.
Nous mettrons ces zones en lumière en les reliant à la persona familiale — ce masque façonné par l’injonction d’un modèle de perfection, qui relègue dans l’ombre tout ce qui ne lui correspond pas.
À partir de là, nous entrerons dans un processus alchimique de réintégration : accueillir ce qui a été refoulé, donner une voix à l’ombre. Car c’est dans cette part oubliée que résident les germes de notre vitalité, de notre créativité, et des renaissances possibles.
Nous explorerons également le thème natal, pour révéler la puissance contenue dans le refoulé : vers quelle joie, quelle transcendance pourrait-il nous conduire s’il était reconnu et pleinement intégré ?
La Méthode de Libération des Cuirasses© viendra soutenir ce processus, en aidant le corps à s’ouvrir à l’accueil, à l’écoute, à la douceur — loin des exigences de contrôle et de perfection que nous lui imposons parfois inconsciemment.
La structure de l’Arbre de Vie sera notre fil conducteur : à la fois support d’enseignements et parcours initiatique, elle offrira une cartographie symbolique pour accompagner les transformations en cours.
Les méditations guidées viendront fluidifier l’énergie, favoriser l’ancrage dans notre désir profond, et ouvrir la voie à une présence plus incarnée, plus joyeuse.
Enfin, un travail d’extériorisation de l’ombre permettra d’en prendre conscience plus clairement, afin qu’elle puisse, pas à pas, être réintégrée dans la vie des participant.e.s — non plus comme un poids, mais comme une ressource.
Blandine et moi avons écrit deux articles sur le sujet du perfectionnisme en lien avec les signes astrologiques afin que vous puissiez entrer déjà dans le sujet :

Dates et lieu : A "La Grande Voyageuse" à Etel dans le Morbihan du Dimanche 4 Mai 2025 à 14h au Vendredi 9 Mai 2025 à 14h, à 5 minutes à pied de la mer.
"À l’extrémité ouest de la Baie de Quiberon, la ria d’Étel, est un mariage étonnant entre terre et mer. S’étirant sur plus de 22 km, ce bras de mer abrite de petits ports authentiques, des plages secrètes et de fameux parcs à huîtres".
Site du lieu : https://maison-lavagabonde.com/
Tarifs : les tarifs suivants incluent l'enseignement, la nourriture et l'hébergement pour 5 jours.Les places sont limitées à 10, il reste 5 places.
Un chèque d'acompte de 90 est également à envoyer au gîte pour réserver votre chambre (encaissé à partir de fin novembre et ensuite à réception).
L'acompte pour l'enseignement sera de 300 euros. Le reste des frais d'hébergement seront à régler avant le 15 Janvier. Le reste des frais d'enseignement sera à régler avant la mi-avril.

Tarif - reste 5 places
-
1385 euros en chambre individuelle sdb partagée (comptez 50 euros de plus pour avoir une salle de bain individuelle) et 75 euros moins cher pour une chambre avec un lit une place, salle de bain partagée). Pour les couples nous contacter.
-
1220 en chambre partagée (2 personnes) avec salle de bain incluse.
Les chambres seront attribuées juste avant le stage de manière à tenir compte des différents besoins. Dans cette répartition nous donnerons la priorité aux choix des premiers inscrit.e.s que ça soit pour des demandes en chambres individuelles ou partagées.
Intervenantes : Blandine Baur est psychanalyste symbolique, hypnothérapeute, certifiée en méditation et praticienne en soins psycho-corporels.

Ariane Clément est analyste de rêves, thérapeute Jungienne, astrologue, praticienne en Méthode de Libération des Cuirasses ( MLC), énergéticienne et praticienne en constellations (symboliques, familiales et astrologiques).

Formées toutes deux à l'École du Rêve et des Profondeurs, nous partageons une vision commune de l'interprétation symbolique.
Nos parcours dans le monde artistique enrichissent notre approche et donnent une dimension créative unique à nos stages.
Nos ateliers vous offrent un espace sécurisant pour explorer vos facettes méconnues, ces parts de vous-même souvent mises de côté par convention sociale.
Nous sommes convaincues que l'expression de ces aspects moins visibles de votre personnalité est source d'épanouissement profond et de libération.Venez découvrir le plaisir de vous reconnecter à ces dimensions de vous-même dans un cadre bienveillant et inspirant.
Aucun article
Aucun article