Mon accompagnement : le Soi, union du féminin et du masculin au centre

L'analyse de rêve est au centre de ma pratique. 

Pourquoi?

Parce que dans l'enseignement Jungien qui m'a été transmis, le Soi centre guérisseur de la psyché est le véritable thérapeute et je ne suis que sa représentante symbolique.

"L'analyse de rêve" ouvre petit à petit aux synchronicités positives et nous replace dans un rapport harmonieux avec la vie. Le Soi, union transcendante du masculin et du féminin va agir à l'intérieur de la psyché pour harmoniser les archétypes en souffrance afin que le moi puisse être de plus en plus inspiré par cette union intérieure.

 

Il s'agit petit à petit de vivre une véritable refondation symbolique  depuis le Soi en étant à l'écoute de ses interpellations profondes.

L'éthique de ma pratique consiste donc à laisser émaner du rêve une interprétation qui permette de comprendre le message et les interpellations du Soi pour le rêveur ou la rêveuse.

Il y a donc un énorme respect donné au matériel objectif du rêves, ainsi qu'aux associations faites par le ou la rêveuse.

Toute la subtilité consiste aussi à faire la part des associations qui viendraient interférer avec les orientations du rêve (parfois les associations viennent d'un point vue mental et ne sont pas cohérentes avec le reste du rêve).

Cette pratique est basée sur la fraternité entre le rêveur et l'analyste qui forment une communauté symbolique le temps de l'analyse, communauté qui va être travaillée par le Soi.

Les transferts personnalistes sont remplacés par un transfert archétypal vers le Soi qui favorise la réelle transformation et le processus d'autonomisation progressif pour le ou la rêveuse.

Nous parlons d'analyse mais le terme est bien loin de représenter tous les aspects alchimiques qui se vivent au travers de cette pratique.

Les méditations de la thérapeutique de la Kabbale permettent de fluidifier le circuit énergétique afin de favoriser la descente des énergies de l'âme et permettre une plus grande fluidité dans la vie de la personne. Elles accompagnent également la transformation de certains symptômes.

Les méditations de Yoga Intégral permettent d'aller dialoguer en profondeur avec les cellules correspondant à des dimensions physiques et psychologiques en souffrance et de redonner l'information correcte aux cellules, de les reconnecter avec leur essence divine.

Ces deux pratiques ne remplacent absolument pas la médecine.

Le thème natal pourra être utilisé en support, afin de mieux mettre en relation le monde intérieur et le monde extérieur, toujours en lien avec les messages du Soi à travers les rêves.

Le Yi-King ou l'analyse symbolique des évènements pourront également être utilisés pour comprendre les interpellations du Soi dans le vie du ou de la rêveuse lors des séances on aucun rêve n'aura été reçu. Le Yi-King sera utilisé comme on interpréterait un rêve en laissant le ou la rêveur(se) faire ses associations dans un premier temps. Quand à l'analyse symbolique des fameuses synchronicités Jungiennes, elle est fort utilise dans le sens où nous avons souvent tendance à analyser ce que nous appelons des  "signes" selon notre moi (souvent d'ailleurs avec une vision tragique) plutôt que depuis la vision du Soi.

L'accompagnement pourra utiliser tout ou partie de ces outils et s'adaptera à la personne et à ses croyances.