top of page

Archétype d'Uranus, "le Troublion inventif du futur"


Le terme d’archétype peut sembler abstrait à certains d’entre vous et ça se comprend bien !

C’est pourtant une force qui agit de manière très concrète dans notre vie !


Ce terme Jungien définit un thème universel structurant la psyché commun à toutes les cultures mais figuré sous des formes symboliques diverses.


Les énergies portées par chacune des dix planètes sont à ce titre des énergies archétypales.


Dans le cadre de la préparation des ateliers de cet été et dans l’intention de mieux aider chacun d’entre vous à comprendre de qu’est un archétype et comment la prise de conscience des qualités/ombres et du chemin de guérison associé peut véritablement aider à comprendre et transformer des problématiques répétitives, j’ai choisis de vous détailler un exemple concret !


Cet exemple est celui d’Uranus que j’appellerais « le Troublion inventif futuriste ». Il est relié au signe du Verseau également. Il s'agit d'une dominante planétaire que vous pouvez porter même si vous n'êtes pas de ce signe.


Qualités et essence de l’Archétype « Le Troublion inventif futuriste»


Les personnes marquées par cet archétype sont connectées au divin par le mental supérieur. C’est une énergie qui active les chakras supérieurs.


Elles sont en lien avec l’innovation et/ou la fraternité humaine.


Elles vivent ce paradoxe d’aimer évoluer en groupe tout en étant profondément individualistes et en se sentant fort différentes des autres.


Leur intuition est très forte et elles sont porteuses d’évidence et de rapidité mentale que les autres ne peuvent pas toujours comprendre et qui les isolent parfois.


Elles ne parviennent pas toujours à expliquer d’où vient telle ou telle intuition qui s’est présentée à elles tel un « Euréka ».


C’est l’archétype du « surdoué » !


Elles ont une vision de ce que devrait être la fraternité et peuvent théoriser le monde idéal.


Elles sont souvent mobilisées par l’avenir de la planète et du monde et peuvent avoir beaucoup d’idées ingénieuses pour le transformer.


En terme thérapeutique elles peuvent s’intéresser aux nouvelles méthodes de guérison et à la médecine quantique ou tout simplement recevoir des fulgurances lors de leurs accompagnements favorisant la guérison.


Si elles choisissent d’être artistes elles pourraient se tourner vers l’art abstrait.

Coté ombre de l’Archétype « Le Troublion inventif futuriste»


Le coté ombre a besoin d’être rendu conscient afin de pouvoir émaner encore plus la lumière de l’archétype. Il n’est absolument pas une fatalité.


Dans le côté ombre, les personnes marquées par cet archétype peuvent systématiquement se retrouver en opposition au système quel qu’il soit ou prendre de haut ceux qui ne comprennent rien et qui sont restés enfermés dans le système.


Elles peuvent avoir un rapport difficile avec l’autorité et une colère contre le système en place.

Cette colère les empêche souvent de pouvoir vivre de leur créativité en recevant de la société un retour par rapport à leur talent.


Elles ont 10 000 idées créatives et refont le monde à chaque fois ce qui peut les empêcher de pérenniser sur une structure permettant une certaine rentabilité.


Au fond elles peuvent se sentir rejetées pour leur différence et faire en sorte inconsciemment de provoquer ce rejet car elles ont placé leur égo dans le fait d’être différentes pour se protéger du manque d’amour qu’elles ont vécu enfant.


Elles ont l’impatience du futur et de celui qui va tellement vite qu’il a envie de terminer les phrases de tout le monde !


Leur lien d’attachement à la mère peut être évitant ce qui fait qu’elles ont tendance à théoriser l’amour plutôt que de le vivre.


Elles peuvent aussi dans l’extrême virer du côté de la folie si l’ancrage n’est pas suffisant pour laisser descendre toutes ces inspirations.


Si elles sont ingénieurs de métier elles peuvent avoir oublié qu’elles étaient avant tout là pour servir l’humain. Elles peuvent ainsi créer des technologies de plus en plus à la pointe et modernes pour le plaisir pur de la technologie.


Si elles sont thérapeutes ou médium, elles peuvent transmettre leurs intuitions sans tenir compte de la sensibilité de la personne consultée et en oubliant de vérifier avec elle si « ça résonne ».


Elles peuvent se réfugier dans un système du mental supérieur coupé des émotions.


Elles ont parfois du mal avec la notion de famille ou de maternité qu’elles jugent trop enfermante.


Elles brandissent leur sacro-sainte liberté en oubliant qu’elles l’exigent comme un du en zappant celles des autres voire en projetant sur le monde extérieur un parent enfermant.