top of page

Eclipse de Lune du 26 Mai en Sagittaire : remettre en cause nos axiomes pour nous ouvrir à la grâce




Je ne sais pas ce qu’il est est pour vous mais je trouve cette période très exigeante intérieurement et je suis heureuse d’avoir ces trois jours de week end pour prendre le temps de méditer plus longuement et relire des rêves que je n’avais pas pris le temps d’interpréter.


Même si j’ai la chance de recevoir des enseignements du Soi à travers mon métier tous les jours, et j’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes qui me font confiance ou m’ont fait confiance dans le passé pour les accompagner, je ressentais le besoin de me recentrer plus encore que d’habitude pour traverser cette période intense.

Les planètes ne démentent pas ce ressenti car nous avons à faire à un festival d’aspects et autres éclipses et rétrogradations qui viennent nous inviter à passer un « sacré » cap de conscience.

Commençons donc par l’entrée dans la saison des éclipses.


Je parle de saison des éclipses car les éclipses se vivent toujours par deux, une éclipse de Soleil puis de Lune ou l'inverse. Elles se vivent lorsque la Nouvelle Lune ou ici la Pleine lune se fait dans l'axe des Noeuds Lunaires (axe karmique).


Elles sont donc toujours une invitation à grandir en conscience et les plus sensibles d'entre nous peuvent les ressentir plus d'un mois avant et après leurs dates.


La dernière fois que les éclipses ont eu lieu dans cet axe Gémeaux Sagittaire, avec le Noeud Nord en Gémeaux et le Noeud Sud en Sagittaire, c'était en 2002/2003 et il peut être intéressant d'observer les sujets qui avaient été concernés à l'époque et sur lesquels nous avons à passer un cap de conscience.


L'éclipse du 26 Mai est une éclipse de Lune et une éclipse de Lune, quelle qu’elle soit semble comme venir nous retirer nos sécurités « extérieures » pour nous inviter à aller chercher en nous ou plutôt dans le Soi la véritable sécurité.


Nous pouvons aussi avoir l'impression que les éclaircissements, d'habitude apportés par la Pleine Lune, sont comme différés dans le temps.


Ici la Lune est en Sagittaire ce qui nous invite à remettre en cause certains de nos dogmes et axiomes de vie, ces dogmes ayant pu nous être présentés par l’inconscient collectif ou par notre matrice comme étant « la vérité » fusse-t-elle spirituelle.


Rien que cette histoire de vaccin nous invite à aller du côté des Gémeaux, à penser par nous même et à réfléchir à ce qui est juste pour nous car les situations de chacun sont très différentes plutôt que de suivre directement et sans réfléchir la voie du pouvoir en place ou la voie de la rébellion systématique...


Le signe des Gémeaux mis à l’honneur par cette Pleine Lune est gouverné par Mercure.


Mercure a une fonction psychopompe à savoir qu’elle peut relier le ciel et la terre tel Hermès qui est envoyé par Zeus dans l’Hades pour négocier la libération de Perséphone, fille de Déméter, afin que cette dernière puisse libérer l’abondance de la terre.

Lorsque notre intelligence se met au service du processus de différenciation nous allons pouvoir aller rencontrer l’autre, dans l’inconscient, Animus (pour les femmes) ou Anima (pour les hommes) afin de vivre progressivement l’alliance du masculin et du féminin, les noces cosmiques du Soleil et de la Lune. C’est alors que notre véritanle individualité pourra émerger de ce processus intime de rencontre à l’intérieur de Soi. C’est un processus qui se vit dans l’intime loin de toutes les considérations éthérées que nous pourrions avoir au préalable sur la divinité.


C'est, comme le dit le mythe, dans ce lien profond avec notre inconscient que l'abondance de la vie pourra se libérer dans nos vies et non pas depuis une volonté stérile du moi.


Le signes de Gémeaux c'est aussi la légèreté de l'être, une légèreté qui ne soit pas fuite mais qui vienne d'une compréhension profonde de la futilité de prendre les choses trop au sérieux!


Avec Vénus en Gémeaux, le verbe peut devenir léger tout en portant la grâce de la beauté afin de sortir au mieux de nos dualités...


Jupiter en carré de cette éclipse est entrée en Poissons et nous invite donc à une ouverture encore plus grande au monde de l’illimité dans nos inconscients (dans la vision Jungienne notre guide nous parle au coeur de l’inconscient et nous recevons les rêves plutôt que de les "faire") et à quitter les compensations Jupiteriennes (toujours plus, besoin de reconnaissance...) pour vivre un contact plus gracieux avec l’illimité...

Une invitation aussi à vivre le temps du Soi, union de féminin et du masculin qui nous pousse à ralentir et à être dans un temps personnel en quittant les obligations de l’inconscient collectif.

Le carré est un aspect de tension et il n’est pas évident de quitter les injonctions Jupiteriennes. En voici quelques exemples pour vous faire image (à prendre avec humour et bienveillance) : « aller absolument en terrasse le 19 Mai même s’il pleut », « voir absolument pleins d’amis car il faut montrer qu’on est sociable », « accumuler les signes extérieurs de richesse ou de réussite».


Jupiter pouvant être en lien dans son premier niveau de conscience avec la Persona (modèle de perfection obligatoire du milieu dans lequel on a grandit mais aussi du milieu dans lequel on évolue ), nous pouvons adapter ces injonctions à chaque milieu social « avoir écrit un livre pour un thérapeute », « acheter une résidence secondaire pour un cadre », « faire une taille 36 pour une femme », « être toujours dans la grâce »…


Cela ne veut pas dire que que vous ne pouvez pas écrire un livre, avoir une maison à la campagne ou faire du 36!


Le soucis est quand cela part d’une pression extérieure pour faire comme les autres.

Là où il y a de l’inflation la grâce disparaît et le chemin de l'âme se brouille...


Jupiter (qui est d'ailleurs soit dit en passant le maître de cette lunaison Sagittaire) devient, au fur et à mesure du processus d'individuation, une capacité à nous relier au plus vaste à travers le véritable désir de notre âme...Ressentir le profond désir de l'univers pour nous, pour notre incarnation...


La prochaine Nouvelle Lune du 10 Juin sera, elle une éclipse de Soleil en Gémeaux...


La rétrogradation de Mercure vient intensifier la dynamique de l'éclipse

La rétrogradation de Mercure dans son signe de domiciliation (les Gémeaux), qui a déjà ralenti son pas et qui se vivra du 30 Mai au 23 Juin vient intensifier cette quasi obligation de relier le mental au plus vaste, de part l’aspect de tension formé entre mercure et Neptune (maître des Poissons et deuxième maître du Sagittaire).


Au final tout cela semble redire un peu la même chose et nous pouvons nous laisser inspirer par cette cohérence du ciel...

Nous avons à nous relier plus que jamais au Soi dans notre psyché pour y trouver de nouvelles directions et apprendre à nous abandonner à la grâce avec discernement.

Dans la Kabbale il y a deux canaux latéraux qui pointent vers la terre (en plus de celui du centre), l’un nous invite du côté du féminin à nous abandonner avec confiance et l’autre en face du côté du masculin à voir au delà des circonstances.

Ce qui nous semblerait être la mort est en fait la résurrection et si nous avons à nous abandonner avec confiance il nous faut aussi une véritable guidance qui nous aide à voir au delà des apparences tragiques.


Cette guidance nous la trouvons dans nos rêves et autres méditations mais nous pouvons aussi apprendre à déchiffrer les messages du ciel à travers les synchronicités et toujours y voir un message du Soi, je dirais même une invitation du Soi plutôt qu’une « tuile »!

Je précise cela car lâcher prise n’est pas laisser faire mais agir en fonction de la route tracée par le plus vaste !


Le signe des Poissons mis en valeur lors de cette période nous invite aussi à nous laisser toucher par la vie en profondeur et à vivre ce contact avec la divinité depuis le coeur, loin des concepts froids qui peuvent devenir tranchants s'ils ne sont pas associés à la compassion indispensable...


Les rétrogradations prochaines de Jupiter et de Neptune devancées par Saturne et Pluton !

Et comme le ciel avait envie d’intensifier un peu l’histoire nous vivons aussi une rétrogradation de Saturne Du 23 Mai au 11 Octobre, Saturne représentant la sagesse, l’autorité et l'intégrité. Cette Planète nous invite à nous différencier de notre matrice familiale pour naître à nous même et oser grandir en vivant notre unicité.


Elle nous aide aussi à poser nos limites et lorsqu’elle est rétrograde c’est comme ci ces limites se tournaient vers l’intérieur et en bien vécu nous pourrons dire qu’elle devient l’outil de notre capacité à symboliser (en mal vécue elle peut devenir un persécuteur intérieur).


Associée à Binah dans la Kabbale elle permet de nous différencier pour poser nos choix.


Elle aide au discernement et nous en avons clairement besoin car la Sephira Hochmah, le cerveau droit (associé à Uranus), si elle reçoit de la divinité peut aussi être submergée par les flots de l’inconscient collectif qui se prend souvent pour le Soi !

Nous ouvrir à l’illimité donc mais avec discernement d’autant que le signe du Verseau dans lequel la planète rétrograde est un signe d’air favorisant donc la prise de recul.


Le signe du Verseau pousse à vivre en même temps notre processus d’individuation et à nous relier aux autres.


Pourtant dans sa rigidité il peut ne plus être porteur des énergies de la carte du Mat qui est portée par celui qui ose quitter sa Persona mais devenir le rebelle qui est pris par un inconscient collectif anti-pouvoir et qui agit sans discernement...


Pluton, elle est déjà rétrograde (du 28 Avril au 7 Octobre) et elle fait peu de cas de nos résistances à la transformation. On peut l’associer à Daleth le centre de la résurrection union des deux cerveaux ou à l’énergie supramentale qui descend et fait son travail de transformation sans nous demander notre autorisation alors autant l’accompagner !

Les signes fixes sont particulièrement touchés par ces rétrogradations dans le signe du Verseau d’autant que Saturne est en aspect de tension avec Uranus en Taureau, ce qui intensifie encore la lutte entre l’ordre établi et le besoin de renouvellement en nous et dans la société !

Les signes mutables sont eux particulièrement concernés par l’éclipse et par les rétrogradations de Jupiter et Neptune qui s’en viennent (du 21 juin au 18 Octobre rétrogradation de Jupiter en Poissons et Verseau et rétrogradation de Neptune du 26 Juin au 2 Décembre).


Bref comme dirait une amie chère qui se reconnaîtra « sinon c’est pas drôle »🤣.

Quelques pistes pour mieux vivre cette période :


* oser sortir de notre zone de confort thérapeutique et essayer de nouvelles pratiques qui agissent sur des plans complémentaires


* nous rappeler que nous avons besoin des autres pour nous réaliser et vivre la « paume creusée » pour recevoir


* oser remettre en question ce qui était encore de l'ordre de l'axiome, de l'évidence pour nous


* utiliser notre intelligence en la mettant au service de la grâce


* arriver à voir la volonté du Soi derrière cette crise apparente


* nous laisser toucher par la poésie infinie de la vie (Neptune nous touche au cœur), méditons, chantons, dansons, peignons mais à notre façon à nous sans contraintes et autres pratiques trop ascétiques qui font fuir la grâce


* ne pas chercher pas la "positive attitude" mais accueillir plutôt nos émotions sans les juger et sans nous identifier à elles (car "l’inflation" fond par les pleurs), tout en faisant taire le parleur de malheur mental.


* arrêter de croire en une vie linéaire car le processus de la vie est cyclique à l’image des planètes et si nous avons parfois l’impression de régresser il n’en est rien


* nous laisser porter par l’eau physiquement si c'est possible


* utiliser tout ce qui nous agace ou nous rends triste comme une occasion de grandir


* écouter les autres car ils sont aussi « l’autre en nous »


* développer le plus possible une objectivité sur les choses sans laisser nos émotions interférer


* oser la légèreté sans tomber dans la fuite ou la futilité, en ayant plutôt conscience que trop de sérieux est contraire à l'énergie fondamentale d'énergie de vie qui est joie, Ananda !


* ne pas chercher le sens de notre vie dans l’absolu mais le laisser se révéler à nous au fur et à mesure


* cultiver le remerciement et la gratitude plutôt que le ressentiment même si notre vie vous semble ingrate.


Et n’oublions pas toutes et tous que nous sommes humains et que nous faisons ce que nous pouvons dans cette période exigeante !


Je vous souhaite de vivre cette période dans la plus grande fluidité possible.


Ariane



bottom of page