top of page

Enseignement sur la fonction de l'archétype père et atelier MLC@ du Lundi 13/11 (9h-11h30) - Paris



atelier de méthode de libération des cuirasses paris - atelier mlc© paris - atelier mlc paris
atelier de méthode de libération des cuirasses paris - atelier mlc© paris - atelier mlc paris



J'ai eu l'idée de créer une nouvelle catégorie dans mon blog qui consiste à écrire un enseignement associé à des ateliers ou séminaires que je propose afin que vous puissiez mieux comprendre le but de l'atelier et recevoir un enseignement sur le sujet, que vous choisissiez de venir ou non.


Je commence donc avec l'enseignement sur la fonction de l'Archétype père dans la psyché et dans notre vie.


Nous naissons du corps de notre mère et il nous faut accéder au langage pour aller vers notre père.


En ce sens, la fonction paternelle est en lien avec l’accès au monde symbolique.


Ce monde symbolique est le langage du Soi, union transcendante du masculin et du féminin, qui nous aide à quitter notre point de vue tragique sur les choses. Les rêves sont la voie royale pour y accéder mais aussi, pour celles et ceux qui ne se souviennent pas de leurs rêves, l'interprétation symbolique d'une situation de votre vie qui serait "comme un rêve" disait Jung.


Symbole vient du grec « to symbolon » qui désigne un objet de reconnaissance coupé en deux parties, chacune permettant à des messagers ou porteurs de se reconnaître en les emboîtant.


Le symbole et la fonction paternelle nous permettent de réunir là où nos matrices familiales ont pu nous mettre dans la division.


Cette fonction doit être vue au niveau symbolique et peut être aussi portée par la mère si elle a accès au monde du symbole plus que le père.


Elle nous permet aussi de trouver un alignement intérieur et d’oser agir vers le monde extérieur pour nous mettre au monde.


Grâce à la fonction paternelle, nous sortons de la toute-puissance et pouvons intégrer « l’esprit de la loi ».


« En posant ses limites, elle propose en effet la liberté psychique et évite de se retrouver en prison incestuelle, psychologique ou même réelle si l’inconscient s’impose par des passages à l’acte. Sans cesse la loi – c’est-à-dire l’interdit de l’inceste réel et symbolique – est là pour rappeler que le bonheur n’est ni possession ni violence – ni « totale relation » mais égalité partagée » Georges Didier – « Au cœur du père » - Réel éditions.


En ce sens l’intégration de la fonction paternelle ouvre à la véritable féminité car « il y a de l’Autre ».


Au cours de cet atelier nous pratiquerons des mouvements de Méthode de Libération des Cuirasses© travaillant sur tout le corps mais ayant pour thème principal « la colonne vertébrale ».


Nous pratiquerons ensuite une visualisation de rencontre avec le père réel que nous avons eu. Rencontre avec ses forces et ses impuissances. Suite à quoi nous irons rencontrer l’archétype du père du « Soi », union transcendante du masculin et du féminin, afin de ressentir sa présence soutenante et pouvoir recevoir des directions pour vos vies.


Cet atelier fait partie d'une série d'ateliers mensuels ayant lieu toute l'année lors desquels je vous accompagne à vivre des mouvements de Méthode de Libération des Cuirasses, suite à quoi nous pratiquons des visualisations ou autres méditations ou exercice sur le thème concerné.


Tous les thèmes n'ont pas encore été posés mais vous avez les dates.


Vous trouverez ci-joint le descriptif concernant ces ateliers avec les détails pratiques (possibilité de venir ponctuellement ou avec un engagement, les autres ateliers ont lieu à Yoga & Co métro Stalingrad)

https://www.lefilretrouve.com/methodedelib%C3%A9rationdescuirasses-en-groupe-paris


Tarif pour cet atelier : 60 euros (ou 50 pour les personnes que j'accompagne).

Lieu : At Aûm : 140 rue de belleville, réservation au 06 07 18 25 83 ou arianeclement@gmail.com

104 vues
bottom of page