top of page
Photo du rédacteurAriane Clément

Enseignement sur la fonction paternelle et atelier MLC en ligne et présentiel (Paris 20)



atelier de méthode de libération des cuirasses paris - atelier mlc© paris - atelier mlc paris
atelier de méthode de libération des cuirasses paris - atelier mlc© paris - atelier mlc paris



Voici un enseignement sur la fonction paternelle dans la psyché et dans notre vie ainsi qu'une proposition d'atelier associé.


Nous naissons du corps de notre mère et il nous faut accéder au langage pour aller vers notre père.


En ce sens, la fonction paternelle est en lien avec l’accès au monde symbolique.


Ce monde symbolique est le langage du Soi, union transcendante du masculin et du féminin, qui nous aide à quitter notre point de vue tragique sur les choses. Les rêves sont la voie royale pour y accéder mais aussi, pour celles et ceux qui ne se souviennent pas de leurs rêves, l'interprétation symbolique d'une situation de votre vie qui serait "comme un rêve" disait Jung.


Symbole vient du grec « to symbolon » qui désigne un objet de reconnaissance coupé en deux parties, chacune permettant à des messagers ou porteurs de se reconnaître en les emboîtant.


Le symbole et la fonction paternelle nous permettent de réunir là où nos matrices familiales ont pu nous mettre dans la division.


Cette fonction doit être vue au niveau symbolique et peut être aussi portée par la mère si elle a accès au monde du symbole plus que le père.


Elle nous permet aussi de trouver un alignement intérieur et d’oser agir vers le monde extérieur pour nous mettre au monde.


Grâce à la fonction paternelle, nous sortons de la toute-puissance et pouvons intégrer « l’esprit de la loi ».


« En posant ses limites, elle propose en effet la liberté psychique et évite de se retrouver en prison incestuelle, psychologique ou même réelle si l’inconscient s’impose par des passages à l’acte. Sans cesse la loi – c’est-à-dire l’interdit de l’inceste réel et symbolique – est là pour rappeler que le bonheur n’est ni possession ni violence – ni « totale relation » mais égalité partagée » Georges Didier – « Au cœur du père » - Réel éditions.


En ce sens l’intégration de la fonction paternelle ouvre à la véritable féminité car « il y a de l’Autre ».


Au cours de cet atelier nous pratiquerons des mouvements de Méthode de Libération des Cuirasses© travaillant sur tout le corps mais ayant pour thème principal « la colonne vertébrale ».


Nous pratiquerons ensuite une visualisation de rencontre avec le père réel que nous avons eu. Rencontre avec ses forces et ses impuissances. Suite à quoi nous irons rencontrer l’archétype du père du « Soi », union transcendante du masculin et du féminin, afin de ressentir sa présence soutenante et pouvoir recevoir des directions pour vos vies.


Cet atelier fait partie d'une série d'ateliers mensuels ayant lieu toute l'année lors desquels je vous accompagne à vivre des mouvements de Méthode de Libération des Cuirasses, suite à quoi nous pratiquons des visualisations ou autres méditations ou exercice sur le thème concerné.


Si êtes intéressé.e par cet atelier, laissez vos coordonnées ci-dessous.







bottom of page