top of page

Pl Lune du 7/3 avec Vierge/Poissons : l'humilité fertile au service de l'humain


Pleine Lune du 7/3
Pleine Lune du 7/3

Pl Lune du 7/3 avec Vierge/Poissons : l'humilité fertile au service de l'humain


Cette pleine lune vient réactiver l’axe mutable en particulier les signes de la Vierge, des Poissons et des Gémeaux.


Si comme moi vous avez beaucoup de planètes dans l’axe mutable vous en sentirez particulièrement les effets.


Le mode mutable se définit par un besoin d'interaction, de communication, de circulation et d'échange. Il est lié à la notion d'information et disperse l’énergie qui a été fixée par le signe fixe précédent.


Il est en lien avec une la capacité de remise en cause et de transformation.


Le monde des Poissons est aussi bien celui de l’eau calme compassionnelle que celle de l’inconscient qui crée des remous et des angoisses.


C’est le dernier signe, celui qui reçoit l’aboutissement de tout le cycle et qui nous met aussi face au non résolu, notre non résolu mais aussi celui de nos ancêtres voire de notre karma. Il est aussi relié à notre capacité de nous abandonner à la vie dans la foi.


Intégrant la Lune en Vierge il nous demande de relier la foi à un doute et un discernement sain et nécessaire, une forme d’humilité qui est l’antidote à la toute-puissance.


L’axe Vierge Poissons est un axe de remise en cause et de nettoyage ; amélioration de la personnalité en Vierge et grand saut dans la foi et le non ego en Poissons (ou plutôt devrais-je dire un ego qui laisse la place au Soi, au plus vaste, à la puissance de vie).


Bien sûr cet axe a tendance à amplifier les somatisations, (les intestins pour la Vierge, les pieds et les maladies contagieuses pour les poissons). Par ailleurs dans la vision de l’arbre de vie qui m’a été enseignée par Pierre Trigano, la colère reliée à mars présent dans cette Pleine Lune peut aussi toucher les zones suivantes : œil gauche, mâchoire gauche et/ou basse, gorge, poumon gauche, épaule gauche)


Des colères contenues qui peuvent surgir ou autres secrets de famille en lien avec l’énergie de Mars

Le signe des Poissons est très en lien avec les mémoires de notre arbre.

La conjonction Chiron Vénus Jupiter en Bélier peut faire ressortir ce qui a créé des problématiques reliées à l’énergie Bélier (difficultés d’affirmation qui peuvent être liées à des agressions physiques ou sexuelles, à du rejet ou des agressions verbales) pour mieux pouvoir le guérir.

Cela est particulièrement d’actualité pour les personnes nées entre 1971 et 1975 pour qui Chiron est en conjonction à leur Chiron natal et qui vivent le retour de Chiron (voir mon article sur le retour de Chiron : https://www.lefilretrouve.com/post/le-retour-de-chiron-o%C3%B9-l-initiation-de-la-cinquantaine-une-initiation-aussi-pour-nos-dirigeants ).


Que ça soit à travers des méditations, des constellations familiales au cabinet ou dans ma propre vie, ces derniers temps ont été propices à la révélation de secrets de famille et de réconciliation avec des racines dont nous avons pu nous être déconnectés du fait de l’obligation qu’ont eu nos ancêtres de s’adapter à la France en niant leur culture pour des raisons souvent économiques.


Cela peut laisser chez les descendants une tendance à la lutte, à l’insécurité et une difficulté pour vivre un rapport harmonieux à la terre et à l’incarnation.


Cela a pu créer des mécanismes d’inflation compensateurs nous déconnectant sans cesse du réel et de la simple joie de vivre. (l’inflation est un concept Jungien qui parle d’une tendance à rechercher la reconnaissance à l’extérieur pour compenser des blessures ayant créé une déflation).


Vénus et Jupiter étant considérées comme des planètes bénéfiques il peut y avoir de nouvelles visions thérapeutiques qui émergent, des guérisons qui se font dans l’harmonie.


Cela peut aussi nous aider à guérir des blessures empêchant des relations harmonieuses dans nos vies ou nous apporter une nouvelle vision dans notre rapport à l’argent.


La présence de Vesta dans cette conjonction apporte sa touche d’harmonie et de sincère recherche du sacré à la conjonction, une forme de sagesse (elle est la déesse du foyer et du feu sacré dans la Mythologie).


Une nouvelles ère lors de laquelle nous sommes invités à passer de la théorisation d’un nouveau monde vers la mise en pratique réelle de la compassion et de la solidarité


Le passage de Mercure en Poissons, présage de la future arrivée de Saturne dans le signe, me fait penser à une quasi-injonction à approfondir les valeurs Poissons citées précédemment (foi, compassion, solidarité, « surrender attitude »).


Cela peut aussi passer par des épreuves au niveau individuel et collectif en fonction de comment nous avons intégré ces principes dans les dernières années.


Quoi qu’il en soit il est toujours temps de vous ouvrir à une dimension de solidarité si cela n’a pas été fait auparavant, c’est « sans blâme » comme il est écrit dans le yi-king !


Les épreuves ne sont pas là pour nous punir mais pour nous réaligner à notre véritable nature qui est l’amour. C’est aussi simple que cela.


Cette conjonction Mercure Saturne peut aussi nous inviter à poser nos limites dans nos relations tout en apportant pour certains (nes) une culpabilité de le faire. Saturne est en exaltation en Balance et il nous rappelle ici en lien avec Mercure que nos communications doivent se faire le relai de la relation et non la négation de l'une ou l'autre des parties.


Des revendications en France porteuses de cette énergie de la nouvelle féminité


Cette carte de la Pleine Lune m’a tout de suite fait penser aux grèves se poursuivant en France en rapport avec les retraites.


Je ne peux m’empêcher de penser que Mère (alliée à Sri Aurobindo) disait que le renouvellement du monde partirait de la France.


Si ce pays se prend parfois les pieds dans un mental niant la dimension spirituelle de l’existence, il porte aussi en lui une culture de contestation et de solidarité sociale.


Au-delà de la colère qui gronde j’y vois aussi un vaste mouvement de solidarité qui se positionne face à une loi qui va à l’encontre du chemin d’harmonisation que nous propose le Soi (harmoniser le masculin au féminin, le faire à l’être).


Mars dans son aspect positif peut se faire le relai du militant qui fait alliance avec la puissance de vie. Elle nous aide à nous mettre au service d’une vision qui dépasse notre cadre individuel


Suggestions pour cette Pleine Lune :


  • Être dans une posture d’humilité

  • Ne pas s’emballer dans la colère, tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler si vous êtes en colère. Prendre le temps de poser les justes mots au service de la relatoin

  • Vivre des partages en groupe

  • Pratiquer des constellations familiales

  • Écouter les conseils extérieurs même s’ils semblent vous déranger au départ. Cela ne veut pas dire de tout accepter mais de rester ouvert ( e ) à une autre vision

  • Si vous avez une prédominance de signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau), essayez d’être plus flexible.

  • Si vous avez une prédominance de signes mutables prenez le temps de calmer votre mental déjà très propice à la remise en cause, les réponses viendront au fur et à mesure

  • Si vous avez une prédominance des signes cardinaux, soyez patients !

  • Bien sûr écoutez vos rêves et notez-les !

  • Tentez d’être dans une énergie de pardon ou de compréhension pour vous-même et pour les personnes autour de vous

  • Oser la création, surtout en terme thérapeutique, oser le côté pionnier ou pionnière

  • Prendre le temps de vous poser pour regarder vos vies avec recul, bienveillance et sincérité

  • Pratiquer des méditations

  • Penser collectif

  • Vous questionner sur les endroits dans vos vies ou vous pouvez encore vous positionner soit « en inflation « soit en « déflation» (description dans l’article)

  • questionner nos culpabilités pour en libérer la source.


Quant à moi je vous propose un nouvel opus de ma formation en astrologie qui débutera début Janvier : https://www.lefilretrouve.com/formation-astrologie-niveau1-ariane-clement







Comments


bottom of page