Éclipse partielle de Lune du 18 Septembre
Je ressens cette éclipse comme porteuse d’un nouveau monde, d’une fin possible des illusions pour que nous puissions vivre une incarnation mieux acceptée et joyeuse !
Même si Saturne n’a pas encore terminé son passage en Poissons pour démarrer son nouveau cycle en Bélier, je trouve que cette pleine lune éclipsée dans l’axe vierge poissons a des allures de bilan et d’une forme de récapitulatif plus clair de ce qu’il nous faut lâcher.
Accepter notre divine imperfection - libérer le flux de la vie
La lune prise entre saturne et Neptune semble nous aider à comprendre que le Soi n’est pas juste fait de Neptune la compassion illimitée mais aussi de la rigueur, des limites représentées par Saturne.
Au final accepter nos limites c’est accepter notre incarnation, c’est accepter que nous sommes des humain.e.s et que nous ne pouvons pas agir comme un Dieu tout puissant mais seulement nous inspirer du divin et en ressentir la présence en nous.
C’est aussi, pour d’autres personnes, une ouverture à ce qu’elles n’auraient pas envisagé de l’illimité, trop prises par un monde terre à terre ou une ouverture à se laisser porter à l’opposé du potentiel perfectionnisme du signe de la Vierge. Ici les limites deviennent du contrôle et bloquent le flux de la vie.
Arrivent en synchronicité des inondations qui font penser à un déferlement de la puissance du féminin refoulé face des états dirigés par des hommes et des femmes de pouvoir qui font barrage à la puissance de la vie. Les taoïstes observent tout ce qui arrive "ensemble" et les forces de la nature semblent nous inviter collectivement à plus d'humilité et à ne pas rester campé sur une identité figée. Bien sûr cela n'en reste pas moins dramatique et triste pour toutes celles et ceux qui en sont victimes mais il nous faut aussi entendre les messages du Soi portés par la nature (notamment).
L'illimité refoulé (Poissons) s'impose à tout sous la forme de déferlement lorsque nous sommes trop attachés à notre identité et à nos rationalisations (Vierge).
Passer du contrôle à la responsabilité face à notre incarnation (Saturne dans les deux cas).
De grands « resets intérieurs » donc avec cet axe vierge poissons nous amenant à développer un discernement divin.
Des somatisations peuvent apparaître ou trouver une résolution (axe de la guérison et des somatisations). Des peurs et de vieilles tristesses transgenerationnelles peuvent se présenter pour être transmutées.
Des modes thérapeutiques anciens peuvent se fermer pour ouvrir vers de nouvelles manières d’avancer.
L’alchimisation des pratiques de guérison
J’ai eu la joie ces derniers temps de collaborer avec des médecins et avec des thérapeutes plus « classiques » et cela m’apporte toujours beaucoup de joie de dépasser les clivages que nous pourrions avoir tendance à mettre entre les différentes pratiques de libération.
J’imagine que cette alchimie s’est faite en moi avant de se vivre à l’extérieur et je la vois comme un espoir pour notre monde qui, en apparence, reste très collé à un monde « rationnel » même si naissent déjà de ci de là des collaborations entre des visions plus « masculines » et « féminines » de l’existence et de la guérison.
Une pleine lune qui stimule les réseaux, en lien avec la guérison
Jupiter en carré à l’éclipse peut nous pousser à en faire un peu trop mais aussi nous mettre en lien avec d’autres personnes partageant une vision commune à la nôtre, des réseaux œuvrant pour l’épanouissement spirituel, des groupes de méditation par exemple.
Il est important lorsque nous portons une vision « non courante » du monde de pouvoir nous relier à d’autres personnes avec qui cheminer.
Uranus en aspect positif à l’éclipse peut nous faire faire de grands pas d’éveil soudains (le Soi nous éveille toujours par surprise même si le processus préparatoire alchimique prends du temps au sein de la psyché avant ces expériences).
Le service
Au final cet axe nous enseigne sur la joie du véritable service, celui qui réjouit le coeur, et qui n'est ni arrogance ni servitude basée sur une fausse humilité. Qu'est ce qui fait barrage au flux naturel du service, à ce service relié à notre véritable désir, relié à la joie?
Pour une interpellation plus personnelle : observez l'axe et les planètes dans laquelle tombe cette éclipse
L'éclipse tombe dans un axe de maisons (lieux d'incarnation des énergies) et parfois sur des planètes natales (qui représentent des archétypes) : précisément 25,41 degrés de l'axe Vierge / Poissons.
Si vous vivez des choses fortes actuellement, n'hésitez pas à faire une séance avec un.e astrologue pour mieux comprendre ce qui est touché.
En ce qui me concerne, j'ai décidé depuis quelques mois de proposer une séance de 45 min / une heure pour permettre aux personnes de faire un point astro sans forcément avoir à faire faire leur thème en entier.
J’ai par ailleurs été poussée ce matin à écrire un article sur les différentes étapes de la vie des femmes en lien avec une vision initiatique et Jungienne, le signe des Poissons présent dans l’éclipse étant en lien avec le féminin sacré :
Je vous souhaite à toutes et à tous de vivre cette saison des éclipses (une autre arrive 15 jours après) en conscience.
Ariane