Se libérer du stress - Modèle de perfection obligatoire en fonction des signes astrologiques et dominantes planétairesPar Blandine Baur et Ariane Clément
Ariane : En échangeant avec Blandine Baur en préparant notre stage « la puissance de l’imperfection », nous nous sommes rendu compte que ce thème venait proposer une déconstruction là où notre mental, nos habitudes attendent souvent de nouvelles constructions !
Nous avons aussi pris conscience que même si tout le monde a un modèle de perfection, tout le monde n’en a pas conscience.
Le modèle de perfection est très en lien avec ce que Jung appelle « l’inflation », système de compensation qui évite de rencontrer la « déflation » (pour résumer les blessures). Ce système inflation (*) : déflation est d’ailleurs à la base du système capitaliste, au cœur de la psyché de nos gouvernants et de chacun et chacune d’entre nous tant qu’il n’est pas transformé.
Blandine : J’aimerai vous présenter de façon structurelle les 3 différents visages que peut prendre l’idée de perfection en chacun de nous, qu’Ariane détaillera ensuite de façon plus fine, signe par signe :
Le premier serait l’objectif de résultat, qui nous projette sans cesse dans le futur, et nous coupe de la présence, de la jouissance de l’instant. Le bonheur dans ce cas est toujours pour plus tard, « quand j’aurai ceci, quand je serai cela ». Il s’agit alors de préparer, prévoir, anticiper. Cela donne une vie sous tension, dans un contrôle extrême. Ne passe-t-on pas à côté de notre vie quand on est mû par cette exigence ?
Pour des personnes ayant moins d’impact sur le concret, être connecté à une vision d’un monde idéal sera douloureux car l’écart entre ce qui est et ce qui devrait être devient une grande source de souffrance et de colère. Ainsi dans ce cas, il apparaît que les autres devraient se comporter autrement, le monde n’est pas comme il devrait. Cela amène à un vécu d’impuissance.
Enfin, l’articulation entre ces deux états est le juge accusateur, la voix du Surmoi dirait Freud, Mara diraient les bouddhistes, la Persona selon Jung qui vient nous torturer de l’intérieur. Cette voix tente de nous faire passer de cette impuissance à l’action mais souvent elle est inhibante et contre-productive. Elle vient sans cesse nous dire que c’est nous qui ne sommes pas comme il faudrait, que nous devrions être plus ceci, plus cela, que nous aurions dû agir autrement.
Nous pouvons remarquer à quel point chacune de ces structures est dans le rejet de la réalité. Chacune de ces structures conteste le réel. Or toutes les philosophies orientales nous enseignent que le bonheur et la puissance de transformation passe par la connexion à l’instant présent. Rien ne peut se faire en dehors de l’instant présent. C’est pourquoi nous avons appelé notre stage la « puissance de l’imperfection ». Apprendre à accueillir et cultiver l’imperfection dans nos vies est un chemin qui ouvre à une puissance de transformation unique. La puissance de l’accueil, de la féminité, de la douceur.
Ce thème nous est apparu et nous semble particulièrement réparateur dans une société de plus en plus obsédée par la productivité. Nous sommes Ariane et moi impatiente de recevoir les enseignements du Soi, par les rêves, sur ce sujet.
Ariane : Travailler sur son inconscient est donc un acte de guérison personnel mais qui agit aussi pour l’humanité tout entière.
Voilà donc une proposition de modèle de perfection obligatoire signe par signe (ou par dominantes planétaires pour les astrologues) pour vous rejoindre toutes et tous plus personnellement.
Si vous ne connaissez pas votre dominante planétaire vous pouvez consulter un.e astrologue ou lire tous les signes pour voir ce qui vous parle.
Nous commençons à écrire cet article en apprenant que Donald Trump vient d’être élu pour la seconde fois président des Etats-Unis d’Amérique car ils cherchaient un homme fort !
C’est bien l’homme fort en chacun et chacune d’entre nous qu’il nous faut déconstruire justement !
Seul l’homme tendre peut nous amener vers l’épanouissement, à titre individuel et collectif, l’homme qui porte la puissance d’affirmation du cœur.
Nous parlons de l’homme dans le sens jungien de la puissance d’affirmation qui doit s’ouvrir à la puissance de la féminité aussi bien dans la psyché des hommes que des femmes.
Allez, allons-y avec les douze signes du zodiaque ! Je vous rappelle que je parle aussi des dominantes planétaires de votre thème natal qui peuvent vous influencer autant que le signe. Et du signe lunaire qui est très en lien avec la persona familiale (pas que bien sûr).
La liste n’est bien sûr pas exhaustive…
La Persona Bélier ou de la dominante marsienne
Cette persona pousse la personne à être fort.e. physiquement, sportive, leadeuse, pionnière ou trop directe !
La personne n’a pas le droit d’être faible. Elle n’a pas le droit d’être vulnérable et doit toujours se montrer combative. Elle pousse à la compétitivité et à être champion.ne.
Elle empêche de pouvoir se sentir soutenu.e par les autres et de pouvoir avoir des relations de fraternité et de sororité avec eux. Pas possible de se détendre et de se poser. Elle peut aussi faire que la personne se désintéresse de la mise en place de ce qu’elle a initié, ne récoltant ainsi pas les fruits de son génie créateur.
Sous prétexte de franchise la personne peut blesser les autres car elle ne tient pas compte de leur sensibilité.
Le signe de la Balance en face peut donner un aperçu de ce qu’il y a comme qualités dans l’ombre à réintégrer (l’ombre contrairement à ce que l’on croit n’est pas négative, elle est ce qui n’est pas valorisé par la persona familiale (modèle de prefection de la famille).
La persona Taureau ou la dominante vénusienne
Ici il peut y avoir plusieurs types de persona.
La première est de l’ordre du rationalisme : « je ne crois que ce que je vois ».
La seconde est en lien avec un épicurisme forcené, avec une débauche des sens prenant tout l’espace.
La troisième peut être liée à un surinvestissement des domaines du travail et de l’argent ou à une forme de thésaurisation empêchant de profiter de la vie.
Cela empêche de pouvoir se laisser guider de l’intérieur par le Soi et de rentrer en connexion d’âme à âme (étape scorpion).
Dans les trois cas, la dynamique scorpion en face qui nous aide à accepter les mystères de la vie et le monde énergétique abondant insoupçonné derrière les apparences est refoulé.
La persona Gémeaux ou mercurienne
Cette persona pousse à investir le mental ou à rester léger.e en refusant toute profondeur.
Dans le premier cas la personne s’intéresse à tout sans approfondir vraiment. Elle fait montre d’une grande plasticité mentale qui fascine dans les salons !
C’est un.e intellectuel.le un peu journaliste qui sait tout sur tout et qui peut passer de jeux de mots en jeux de mots.
Dans le second cas, et ça peut se rejoindre, il faut montrer qu’on n’est pas « prise de tête », que ce qui compte c’est s’amuser et la personne n’aime pas trop les personnes qui creusent trop ou sont dans l’émotionnel.
Cela empêche de pouvoir aller vers des dimensions plus spirituelles de l’être et de trouver un sens profond à la vie (signe du sagittaire en face) et d’accueillir le corps comme temple de l’âme (signe du Taureau avant) voire de se laisser aller à accueillir sa vulnérabilité (signe du Cancer suivant).
L’idéal ne serait-il pas une profondeur légère ?
La persona Cancer ou de la dominante lunaire
Ici encore il peut y avoir deux alternatives.
La première est liée à la notion de clan. Il faut préserver le clan familial du monde extérieur. Ce qui peut avoir tendance dans l’extrême à rejeter toute personne ou idée de faisant pas partie de celle du clan et donc toute nouveauté, toute évolution.
La seconde est l’état de l’éternel enfant sensible, hyper sensible qui ne peut pas affronter le monde extérieur, car trop sensible pour cela.
Cette persona dans les deux cas empêche de pouvoir intégrer la dimension de Saturne (maître du signe de Capricorne en face), à savoir de pouvoir intégrer une fonction paternelle intérieure qui donne de la force pour réaliser ses projets dans le monde et qui peut nous aider à pouvoir sortir d’une vision trop insécurisée du monde en s‘ouvrant au langage symbolique du Soi (rêves, synchronicités…), langage qui est le seul à nous faire sortir de la dualité.
La persona Lion ou de la dominante solaire
Ici il faut briller de mille feux ou être à un poste de commande.
Il peut y avoir aussi une obligation à une forme de grandiosité magnanime.
C’est l’image qu’on se fait traditionnellement de l’égo mais chaque signe a son ego.
Cela empêche la personne en pouvoir se sentir soutenue par le collectif (énergies Verseau) et de pouvoir mettre sa créativité au service du collectif. Cela peut empêcher aussi d’accepter l’humilité proposée par le signe suivant : la Vierge.
Au final, la simplicité reste la leçon à intégrer pour le Lion.
La persona Vierge ou mercurienne
Nous sommes ici dans la persona de l’éthique et de l’irréprochabilité.
La pression pour la personne vient de chercher à être pure, à être spirituellement parfaite. Elle peut aussi ne pas oser se déployer par peur d’être taxée de « non humble ».
Là aussi le mental peut être très fort comme avec les Gémeaux mais le mental est plus tourné vers la recherche de l’amélioration des choses.
Cela empêche aussi de pouvoir prendre sa véritablement place en restant comme coincé.e dans une fausse humilité stérile.
Le défi est donc d’arriver à s’abandonner dans les bras de la puissance de vie et de suivre le flot, comme le ferait un.e surfeur.se
La persona Balance ou vénusienne
Ici nous avons à faire à l’obligation d’atteindre l’harmonie. Il peut y avoir aussi une pression en lien avec la beauté, l’apparence physique ou une exigence en lien avec les domaines artistiques.
Il peut également y avoir une forme de bourgeoisie et de peur du « qu’en dira-t-on ». Le modèle de perfection peut se poser sur le couple en tant qu’objet social.
Cela peut empêcher de laisser s’exprimer la colère voire de la reconnaître. La spontanéité peut être vue comme une entrave grossière à l’harmonie ce qui peut brider les élans créateurs voire sexuels. La personne peut avoir du mal à agir seule (ombre positive du Bélier en face) ce qui peut être préjudiciable à son autonomie.
La persona Scorpion ou Plutonienne
Ici avec la complexité du signe nous peut produire différents scénarii :
L’attrait pour le pouvoir
L’attrait pour l’intensité, souvent reliée au tragique
Une fascination pour les mondes occultes et en lien avec l’inconscient
Dans ce contexte tout ce qui est en lien avec la vie réelle, terrestre et paisible peut sembler fade et ennuyeuse ce qui peut empêcher de vivre une vie épanouie.
La personne peut avoir tendance à nier le corps et à ne chercher les réponses qu’à travers les mondes énergétiques.
La persona Sagittaire ou jupitérienne
Ici nous avons à faire avec l’obligation à la réussite sociale. Il peut y avoir aussi un ego spirituel ou intellectuel voire une persona « pensée positive ».
Il y a souvent une projection sur l’avenir, besoin d’avoir des buts.
Il peut y avoir aussi une fascination pour des dogmes quels qu’ils soient et une tendance au prosélytisme.
Cela peut empêcher de vivre une forme de légèreté sans but (Gémeaux) ou de vérifier par l’épreuve de la vie ce que l’on avance (Capricorne).
La pensée positive, elle, empêche d’aller écouter l’inconscient pour vivre de véritables transformations alchimiques (signe du Scorpion avant). Le côté « je sais tout et je suis positif ou positive » empêche d’être à l’écoute réelle de soi ou des autres.
La persona Capricorne ou saturnienne
Ici nous pouvons avoir une obligation à l’ascétisme ou à une forme d’ambition sans fin à gravir les échelons.
Tout a tendance à être contrôlé. Il faut être responsable et prendre en charge les choses et les gens.
Cela peut empêcher de vivre l’aspect plus sensible et enfantin de la vie et d’accepter d’être pris.e en charge de temps en temps, de pouvoir compter sur les autres. Les enseignements de l’arbre de vie nous disent en effet « c’est les autres qui ont les moyens de ta réalisation ».
La persona Verseau ou uranienne
Ici, dans le signe du non-conformisme, on pourrait croire qu’il n’y a plus de Persona, et bien si ! Elle est justement beaucoup plus cachée et subtile !
Ici la personne se doit de se consacrer à l’humanité ou à une cause quelconque.
Elle peut avoir une forme de désespérance de la conscience jugeant les autres trop « moutons » et pas assez avancés pour elle.
Cela peut empêcher de vivre une créativité plus personnelle (Lion en face) et de se relier véritablement aux autres (le signe des Poissons qui suit va incarner ce que prône le Verseau).
La persona Poissons ou neptunienne
Ici, nous pouvons avoir affaire à une survalorisation de le dimension sacrificielle. Ce qui est valorisé c’est l’oubli de Soi au profit des autres.
Les limites sont mal vues dans ce type de famille et l’individu et ses désirs sont perçus comme égoïstes.
L’autre face est une forme d’ego spirituel. La personne peut se sentir l’élue, la seule à ressentir ce lien intime avec Dieu !
Cela empêche de pouvoir développer un discernement et une humilité suffisante. Parfois cela peut empêcher de se former à des techniques qui permettraient d’incarner sa vision de la non-séparation (Vierge en face).
Blandine :
Peut-être pouvez-vous entendre une petite voix intérieure, en lisant ces différentes Persona par signes, qui dirait en quel sorte, « super, même pas besoin de faire le stage, j’ai trouvé mon modèle de perfection ! ».
Cela est naturel, c’est la voix du masculin en inflation qui pense que comprendre c’est résoudre.
Cette énergie mentale cherche à étiqueter à tout prix, à catégoriser. Elle règne dans notre société, est créditée dans les milieux institutionnels.
Mais étiqueter, c’est mettre à distance. Par ce stage nous vous invitons à tout le contraire, c’est à dire à rentrer en contact émotionnellement avec ces différents visages de Persona.
Nous vous invitons à visiter ces modèles non pas à partir du mental qui cherche à comprendre mais par une approche holistique, où le corps, la présence, la sphère émotionnelle participe autant que le mental à ce processus. Ainsi les informations descendent directement dans les cellules, afin que ces compréhensions puissent s’intégrer, descendre dans le corps.
Ce stage que nous vous proposons, bien loin d’un catalogue de réponses, est une rencontre vivante avec ce qui nous anime ! Cette rencontre passe par la voie royale des rêves, que nous contemplerons et qui nous enseignerons de façon spécifique, en nous envoyant des rêves spécialement adressé au groupe que nous formerons.
Vous êtes toutes et tous les bienvenus dans ce stage qui sera tourné vers la recherche de l’épanouissement qui est la seule direction à pouvoir nous amener vers une créativité fertile et une vie sans pression ou avec moins de pression !
Depuis notre humanité commune,
Ariane et Blandine
Voici le lien avec les détails sur le stage :
(*) le masculin en inflation est une puissance d’affirmation en nous portant l’obligation de compenser nos blessures et celles de nos ancêtres (déflation