top of page

De l'extraversion forcée à l'introversion décomplexée


de l'extraversion à l'introversion
Assumer son introversion



De l'extraversion forcée à l'introversion décomplexée


D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu un monde intérieur très intense, sauf qu’enfant je considérais ça plutôt comme un problème.

Ayant évolué comme vous dans une société valorisant majoritairement l’extraversion, j'ai appris à m'adapter, si bien que je me suis même persuadée moi-même que j’étais d’une nature très extravertie (mon énergie « feu » donnant le change).


Je ne comprenais pas pourquoi je pouvais parfois me sentir si à l’aise et enthousiaste et parfois tellement en décalage !

Beaucoup de conversations m’ennuyaient et je me forçais avec peine à y participer.

En revanche si la conversation était en lien avec un sujet qui me tenait à coeur je pouvais me sentir soudain comme « habitée » et ne pas voir les heures passer.

J’avais l’impression que je me posais trop de questions alors que les autres avaient tendance à réagir spontanément dans le présent sans se poser de questions métaphysiques…

J’avais des intuitions fulgurantes et inexplicables sur des gens alors que les autres autour de moi semblaient plus attachés aux apparences.

Le piano, la musique, la lecture et mon journal intime me faisaient partir dans de doux voyages comme des havres de paix au milieu d’un monde un peu hostile pour moi. 


J’avais parfois l’impression d’être comme coupée en deux, comme si je devais cacher mes idéaux et autres questionnements et je me demandais si les autres devaient faire tous ces efforts pour être acceptés également.


De l’extérieur ça ne se voyait pas et j’avais l’air tout a fait adaptée et souriante.


Je continuais sur ma lancée et suivis le cheminement classique de la bonne élève suradaptée.


Puis j'expérimentais le monde de l’entreprise qui m’apparu si ennuyeux et terre à terre ! J’essayais de trouver dans le management un peu d’humain pour compenser mais je rentrais souvent chez moi vidée d'énergie.

Comme personne ne m’avait expliqué que ma vie avait un sens (et toute la démarche qui va avec) je me disais que de toute façon je n’avais pas le choix !


Puis, après avoir manqué de mourrir quatre fois (accidents que je vois aujourd'hui comme des synchronicités m'indiquant que je n'étais pas dans ma voie), avoir vécu un divorce et une négociation de départ je me mis en recherche d’une autre monde que je ne faisais jusqu'alors que pressentir...


Introversion / extraversion et fonctions Jungiennes


C’est alors que, lors d’un cours dans ma formation d'astro-psychologie, me furent expliquées les notions d’introversion et d’extraversion. Je compris que cela n’avait rien à voir avec le fait d’être timide ou sociable, mais avec le fait de prendre l’énergie en Soi, dans son monde intérieur ou à l’extérieur de Soi, à travers les échanges avec les autres.

J’avais effectivement la plupart des mes planètes sous l’horizon (maisons 1 à 6) et Mercure, planète avec la communication,  rétrograde à la naissance (tournée vers l’intérieur)…


Ce fut une révélation pour moi et le début d’une revalorisation de mon introversion !


Petit à petit je commençais à comprendre que tout ce qu’on m’avait présenté comme un symbole d’accomplissement et vers lequel je cherchais à tendre avec beaucoup de pression intérieure n’était pas trop mon truc (appartenir à des groupes, travailler en groupe, évoluer dans un monde concret et chiffrable….)


Je découvrit aussi plus en profondeur la vision Jungienne et son modèle autour des 4 fonctions (Pensée, Sensation, Intuition, Sentiment), modèle ayant servi de base au système MBTI (test de personnalité), avant de découvrir plus tard la vision Jungienne et du Soi à travers mes rêves.

Je ne me contentais pas d’avoir une dominantes introvertie (dans ce modèle nous avons une dominantes extravertie ou introvertie et en tout deux fonctions introverties et deux fonctions extraverties) mais j’avais aussi comme fonctions principales les deux fonctions opposées au modèle dominant : l’Intuition et le Sentiment !


Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela?


Et bien parce que j’ai plusieurs fois rencontré dans mes accompagnements des personnes qui avaient du mal à avoir confiance en elles car elle ne correspondaient pas au modèle dominant ! (Extraversion et fonctions Pensée et Sensation dominantes).


Mon travail intérieur m’a permis de m’accueillir telle que j’étais et de voir la beauté de ce que je pouvais apporter au monde comme je pouvais aussi reconnaître tout le précieux que les autres pouvaient apporter.


J’ai pu développer mes troisièmes et quatrièmes fonctions et je continue toujours le chemin.

Aujourd’hui j’ai plaisir à aider les autres en séance ou dans mes écrits à répondre à leurs questionnements métaphysiques (avec l’appui de leur inconscient dans les rêves) et aime transmettre ma vision du beau et du plus vaste dans mes chansons (ce qui était encore difficile il y a 15 ans tant ça n'était pas du tout "à la mode", et oui l'humanité s'ouvre !)


Lorsque des amies se posent les questions de « la quarantaine » j’ai plaisir à les aider en partageant les pistes que j’ai reçues suite à ces questionnements métaphysiques que je me pose depuis l’enfance !


Le confinement : une invitation à creuser les fonctions introverties 


J’étais donc sur ce chemin déjà bien avancé d’acceptation quand le confinement est arrivé.

J’ai senti que ce confinement avait joué un rôle d’accélérateur dans la reconnaissance encore plus décomplexée de cette introversion.


Comme si la vie m’autorisait encore plus à aller vers ma vraie nature… 

Je me sentais comme portée par mon monde intérieur, mes rêves, mes méditations, ma musique, ma foi, le monde symbolique, les rêves des personnes que j’accompagnais, le symbole même du Covid…


Je pouvais aussi sentir cela chez certaines des personnes que j'accompagnais.


C’est à ce moment là en voyant des amis extravertis fortement perturbés par cette immobilisation forcée que je ressenti encore plus profondément l’importance de la reconnaissance de ces deux tendances.


Sans doute cette crise était-elle aussi une invitation pour eux à développer leurs fonctions introverties pour trouver plus d’autonomie et de paix intérieure.


De même alors que les personnes plus cartésiennes avaient du mal à vivre cette situation dans le présent, j'y voyais moi tout un symbôle poussant l'humanité à s'ouvrir au niveau du coeur et de l'ouverture au plus vaste (moi comme pas mal de personnes branchées sur la fonction Intuition). 


L’importance relationnelle de la reconnaissance de notre inclinaison Au final cette introversion décomplexée et la connaissance de mes fonctions m’a permis d’accepter mon fort besoin de moments seule afin de pouvoir aussi mieux relationner avec les autres.

J'ai pu m'ouvrir à une vision artistique et spirituelle qui me comble sans me juger "idéaliste" et sans juger ceux qui le seraient moins. 


J’ai pu ainsi voir toute la beauté des fonctionnements différents de miens et m’en inspirer pour développer mes autres fonctions. Je suis devenue plus tolérante et j’ai pu transmettre mes visions intuitives à ceux qui le souhaitaient tout en écoutant leurs visions tout aussi valables. La compréhension des circonstances de ma vie Au final, cela avait probablement un sens de passer ce temps à explorer de manière forcée mes fonctions inférieures à travers le monde de l’entreprise ! Cela m’a permis de développer un sens plus important du monde concret, important pour pouvoir matérialiser mes visions.


En vous écrivant je réalise même en contemplant mes choix d'incarnation que mes parents forts différents l'un de l'autre pouvaient représenter mes deux fonctions dominantes pour l'un et mes deux fonctions inférieures pour l'autre...  Etrangement, alors que, comme beaucoup de personnes en lien avec les énergies, j’aurais pu être tentée de vouloir quitter Paris, mes rêves, insistaient sur Paris, mon compagnon et mon fils également !


Comme si cette vie parisienne, avec les exigences qu'elle impose, était là pour me pousser à tenir compte des contraintes matérielles, à m'obliger à ne pas fuir dans mes rêveries, à développer une structure et un cadre (fonction Pensée) au service de mes inspirations et à bien m'ancrer dans le monde physique (fonction Sensation extravertie), ce qui correspond au chemin astrologique de mes Noeuds Lunaires (apporter une vision spirituelle (noeud Sud en maison 12) dans le monde concret (Noeud Nord en maison 6) et développer le discernement… Et s’il est vrai que la nature me ressource, au final je ressens cette présence de mon monde intérieur tellement forte que je peux l’emmener partout !


Voilà, j’ai préféré un partage intime à un longue description sur les fonctions Jungiennes (fonctions Intuition et Sentiment dominantes),  mais vous trouverez sur internet des textes et vidéos pour aller plus loin si cela vous tente (il y a même des tests avec des métiers et orientations associées). C’est un modèle, à voir comme tel et comme une source d’inspiration plus que comme un modèle rigide pouvant alors servir la dualité.

Vous qui êtes introverti(e)s ou qui portez des fonctions Intuition et/ou Sentiments dominantes, bref, vous qui n'êtes pas dans le pourcentage majoritaire, le monde a besoin de vous aussi. N'hésitez pas à partager vos visions intérieures et vos valeurs le monde en a besoin ! 


Je vous souhaite à toutes et à tous de pouvoir honorer la beauté de votre être et la perfection du déroulement de votre existence au delà même des apparences parfois contraires !


Ariane


N'hésitez pas à partager cet article si vous en avez envie, il est fait pour ça !

Vous pouvez aussi vous abonner sur la page d'accueil pour recevoir les articles, chansons et autres bulletins planétaires.



Posts récents

Voir tout
bottom of page